Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Réactions OL - PSG : "Nous avons montré que nous étions au rendez-vous" (Schelin)

Retrouvez les réactions des Lyonnaises Lara Dickenmann, Laura Georges et Lotta Schelin, ainsi que de Patrice Lair, et celles des Parisiennes Véronique Pons et Kenza Dali.



Lara Dickenmann (photo Alex Ortega)
Lara Dickenmann (photo Alex Ortega)
Lara Dickenmann (milieu de terrain OL)
« Le Paris Saint-Germain était venu avec de grandes ambitions ce soir, et des espoirs de réussite pour ce déplacement chez nous, à Gerland. Nous avons pris cette belle formation parisienne très au sérieux, c’est une excellente équipe avec de très bonnes joueuses. Le match aller avait été difficile à jouer pour nous, et s’était finalement décidé sur un penalty, cela montre bien que c’est une bonne équipe de D1. Ce soir, nous étions dans notre jardin, à domicile, on ne doit jamais perdre à Gerland (sourire) ! Notre public s’est déplacé en nombre pour ce match, je trouve ça très bien, nous avons su rendre l’appareil de notre côté, en remportant ce match de belle manière. Il était très important pour nous de gagner ce soir face à Paris, qui est une équipe d’avenir avec de belles individualités, nous avons su le faire, c’est très positif. Bien que nous ayons pris nos distances en championnat, il reste encore plusieurs matchs importants à disputer, donc tout n’est pas joué. Pendant une semaine, nous n’allons pas nous voir, car les différentes joueuses internationales de notre équipe seront parties en sélection. Nous allons nous efforcer de nous préparer au mieux et dans ce contexte, de bien préparer nos prochaines rencontres de championnat et de ligue des champions de façon à aller le plus loin possible dans toutes les compétitions pour la suite de la saison ».

Laura Georges (défenseure OL)
« On est contentes ! Nous avons fait un pas de plus vers le titre de championne de France aujourd’hui. Cette rencontre n’a pas été évidente à disputer, car l’équipe du PSG était bien en place. Elles nous ont d’ailleurs mises en difficulté sur certaines actions et certains contres bien menés. Nous sommes restées patientes et concentrées sur la totalité du match et avons profité de plusieurs phases de jeu intéressantes pour inscrire trois buts ce soir. Beaucoup d’observateurs disent que le titre est joué à 99.9 % à l’heure actuelle en D1, mais tout n’est pas encore joué, même s’il est vrai que nous avons fait un pas de plus ce soir. Cette situation actuelle en D1 va nous permettre de mieux préparer les prochaines échéances à venir en ligue des champions, tout en ne perdant pas de vue ce championnat jusqu’à la fin de la saison ».

"Obtenir une place européenne"

D1 - Réactions OL - PSG : "Nous avons montré que nous étions au rendez-vous" (Schelin)
Véronique Pons (gardienne PSG)
« Il y a toujours de la déception lorsqu’on perd un match. Les filles de l’OL se sont donné les moyens ce soir, on a vu du beau jeu, trois beaux buts de leur part. Nous avons tout de même réussi à tenir tête un bon moment à cette armada offensive lyonnaise. Nous sommes tout de même contentes d’avoir tenu tête à cette équipe, en créant du jeu, nous devons tirer le positif de ce match, même s’il est vrai que ça reste une défaite. Lotta Schelin nous a posé de nombreux problèmes, elle a eu raison de notre défense en inscrivant deux buts, c’est une excellente joueuse. On va continuer à se renforcer, et je suis persuadé que, la prochaine fois, ça ne sera pas la même chose ! Obtenir une place européenne et aller le plus loin possible en coupe de France, voilà nos deux objectifs pour cette fin de saison ».

Kenza Dali (milieu de terrain PSG)
« Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour atteindre leur niveau, je pense, car elles ont beaucoup plus d’expérience que nous. Nous sommes tombées sur la meilleure équipe d’Europe, voire du monde, ce soir, il n’y a rien à dire, mais je trouve tout de même que le score est très lourd au vu du match, avec ce penalty concédé qui nous fait très mal en seconde période. Nous allons revoir les images de cette rencontre, analyser nos points positifs, négatifs, pour régler les imperfections et continuer à réaliser les meilleures performances possible jusqu’à la fin du championnat. L’objectif, c’est toujours d’aller plus loin et d’atteindre le meilleur niveau. Comme je le disais, les lyonnaises ont beaucoup plus d’expérience que nous aujourd’hui, elles jouent ensemble depuis plus longtemps que nous. On a malgré tout une équipe en devenir qui gagne en puissance et en maturité de matchs en matchs. Elles ont été meilleures sur cette rencontre et elles méritent largement leur victoire, il ne faut pas se le cacher. Notre objectif est d’essayer de faire aussi bien que l’OL, acquérir la même cohésion d’équipe qu’elle. Elles n’ont pas monté leur équipe en deux ou trois mois, les automatismes viennent petit à petit, il faut du temps ».

"Une équipe sur laquelle il faudra compter à l’avenir"

Patrice Lair (entraîneur OL)
« Très satisfait ! 3-0, c’est un bon score, nous avons fait un bon match d’ensemble et avons réussi une belle performance. C’est très très bien, je suis content ce soir, les filles ont été à la hauteur de ce que j’attendais, de très bonne augure pour la préparation de la ligue des champions qui va arriver très vite. Il faut continuer, peut-être plier ce match à Vendenheim pour assurer cette première place. Il faudrait vraiment une catastrophe pour que nous ne soyons pas champions de France cette saison ! C’est bien, car c’est toujours difficile de plier un championnat. Cela va permettre de relancer un petit peu la course à la ligue des champions pour nos poursuivants. Je suis pleinement satisfait, on ne prend pas de buts, on en met trois, le public était content, c’est une belle soirée. Paris a fait un match intéressant, c’est un collectif qui possède de bonnes individualités. En première mi-temps, nous avons été un petit peu bougé, sur certaines occasions et certains contres bien menés par notre adversaire du jour. C’est une équipe sur laquelle il faudra compter à l’avenir, le potentiel financier suit bien évidemment, mais un collectif est en train de se mettre en place petit à petit. Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes encore devant ! ».

Lotta Schelin (attaquante OL)
« Nous sommes tombées sur une très bonne équipe aujourd’hui, mais nous avons réussi à inscrire trois buts sans en encaisser un seul, nous sommes donc très satisfaites ce soir. Nous avons fait un bon match, même si l’équipe de Paris, très talentueuse, a réussi à nous causer des problèmes, notamment en première période. On a gagné tous nos matchs depuis le début du championnat, on veut bien évidemment continuer à le faire le plus longtemps possible ! Nous avons montré encore ce soir que nous étions au rendez-vous et que nous n’allions rien lâcher jusqu’au bout. Paris a bien joué aujourd’hui, il y avait une bonne équipe en face, même si nous avons eu quelques soucis à certains moments du match. Mais, il est vrai que, lorsque nous sommes à 100%, nous sommes très bien. Le fait de ne vouloir perdre aucuns matchs nous donne une motivation supplémentaire. Nous voulons tout gagner, et avons de gros objectifs ».

Propos recueillis par Benjamin Roux

Dimanche 3 Mars 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :