Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Renard a débloqué la situation pour Lyon

Après un début de match très équilibré, les Lyonnaises ont réussi à trouver la faille à l'heure de jeu face à une équipe héraultaise pourtant bien en place mais qui n'aura pas su empêcher les joueuses du président Aulas, présent pour l'occasion, d'obtenir un nouveau titre de championne de France !



Renard et la joie lyonnaise après le but (photo : Julien Freyssinet)
Renard et la joie lyonnaise après le but (photo : Julien Freyssinet)
Les Montpelliéraines recevaient les Lyonnaises pour un match au sommet entre les deux premières équipes françaises. Les joueuses de Sarah M'Barek pointent à la seconde place du championnat à neuf points du leader lyonnais. Alors qu'elles étaient sur une excellente série, les Montpelliéraines se sont inclinées pour la troisième fois cette saison à Juvisy (3-1). Les filles de "Loulou" n'avaient pas le droit à l'erreur face à des Lyonnaises qui seraient championnes en cas de succès à Sussargues. En effet, elles pointent à la première place du classement avec 68 points et ont pour le moment remporté 17 matchs en championnat sur... 17 !


D1 : Renard a débloqué la situation pour Lyon
La rencontre débute sous une pluie fine et les Olympiennes bénéficient d'un léger vent favorable. Pourtant, ce sont les Montpellieraines qui se mettent les premières en évidence. Utsugi tente un coup franc direct avant qu'Asseyi ne vienne perturber deux minutes plus tard le renvoi de la gardienne Lyonnaise (3e et 5e). Les Héraultaises continuent à afficher leurs intentions mais la combinaison Asseyi - Delie est bien avortée par Bouhaddi (10e). Les Lyonnaises sont bien en place et leur première occasion sera l'oeuvre de Le Sommer bien dégagée par la défense locale (12e). Le nombre d'internationales présentes sur le terrain confère au jeu un aspect fluide et technique sous-poudré d'un zeste de rapidité et d'engagement... Asseyi, très en jambes, tente une nouvelle fois sa chance mais sa frappe est déviée en corner (23e). Necib pour l'OL réplique d'une belle demi-volée à ras de terre bien captée par Philippe, portière locale (29e). Lyon commence à s'installer petit à petit, contraignant les filles de Sarah M'Barek à reculer et à procéder par contre. La mi-temps intervient sur ce score de parité, laissant présager une seconde période aussi riche en intensité.

Cruz et Bilbault à la lutte (photo : Jean-François)
Cruz et Bilbault à la lutte (photo : Jean-François)
En ce début de seconde période, les intentions sont les mêmes. Sur un coup-franc excentré côté droit frappé par Bompastor, l'immense Renard s'élève plus haut que tout le monde et place une tête dans le petit filet de Philippe qui ne peut que toucher le ballon (0-1, 60'). Le match se débride, Diguelman centre pour Utsugi qui tente un retourné sans réussite (65e). Les Montpelliéraines auraient pu alors encaisser un second but, la perforation de Thomis suivi d'un centre en retrait pour Schelin ne doit son échec qu'à l'excellent retour de Torrent (71e). Les Héraultaises se montreront à nouveau dangereuses sur deux coup-francs successifs de Lattaf et Diguelman sans pour autant trouver le chemin des filets (73e et 74e). Toujours sur coup de pied arrêté, Plaza adresse un corner rentrant obligeant l'arrière garde lyonnaise à dégager le cuir sur sa ligne tant bien que mal (79e). Thomis, pour Lyon, pourra alors tuer le match suite à un face à face avec Philippe qui écarte le danger des deux poings sur une belle sortie (81e). Montpellier pousse mais rien y fait. Le chrono tourne, le public visiteur entame alors un air du traditionnel : "On est champion". Le président Aulas, présent parmi nous, peut être satisfait de ses protégées qui obtiennent un dix-huitième succès en autant de rencontres et assurent à l'Olympique un sacre mérité face à une équipe montpelliéraine ultra motivée... Un seul point noir dans cette belle journée pour Lyon, avec la blessure de Sandrine Dusang, probablement touchée aux ligaments croisés.

Julien Freyssinet/foot-herault

D1 féminines (18ème journée)
MONTPELLIER - LYON : 0-1 (0-0)
Sussargues (Stade Jules Rimet)
Spectateurs : 400
Arbitres : Florence Guillemin assisté de Christie Cornus et Olivier Julian
But : Wendie RENARD 60'
Avertissements : Asseyi 28' pour Montpellier ; Viguier 65', Bouhaddi 89' pour Lyon
MONTPELLIER : 1-Laëtitia Philippe ; 9-Cynthia Viana, 4-Marion Torrent, 3-Kelly Gadea, 8-Melissa Plaza ; 6-Charlotte Bilbault (12-Stéphanie De Revière 72'), 7-Rumi Utsugi ; 5-Hoda Lattaf (cap.), 11-Ludivine Diguelman, 10-Viviane Asseyi, 2-Marie-Laure Delie. Entr.: Sarah M'Barek
Non utilisées : 13-Nora Hamou Maamar, 14-Caroline La Villa, 15-Elodie Ramos, 16-Céline Deville
LYON : 1-Sarah Bouhaddi ; 2-Sandrine Dusang (15-Aurélie Kaci 21'), 4-Sabrina Viguier, 3-Wendie Renard, 8-Sonia Bompastor (cap.) ; 10-Louisa Nécib (14-Amandine Henry 46'), 11-Shirley Cruz, 6-Camille Abily ; 7-Elodie Thomis, 9-Eugénie Le Sommer (12-Lotta Schelin 52'), 5-Lara Dickenmann. Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 13-Laura Georges, 16-Véronique Pons

L'Olympique Lyonnais, champion 2011
L'Olympique Lyonnais, champion 2011

Montpellier, actuel 2e de Division 1
Montpellier, actuel 2e de Division 1

Lundi 28 Mars 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :