Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Retour complet sur la deuxième semaine de matchs amicaux

Retrouvez un retour complet sur la semaine de matchs amicaux des formations de D1. Il reste désormais deux semaines avant la première journée qui aura lieu le 30 août.



Marion Torrent et Montpellier étaient opposés à une équipe masculine en préparation (photo MHSC)
Marion Torrent et Montpellier étaient opposés à une équipe masculine en préparation (photo MHSC)
Les Lyonnaises et les Parisiennes participaient à la Valais Cup. Un tournoi organisé en Suisse qui a vu vendredi se disputer les demi-finales. Face aux Zurichoises, Lyon n'a pas forcé son talent pour s'imposer 9-3 mais a tout de même concédé sur des erreurs défensives qu'il faudra vite corriger. Le PSG était ensuite opposé au Bayern Munich. Dans cette rencontre fermée avec peu d'occasions, la décision s'est faite aux tirs au but en faveur des Allemandes.
>> RESUMES DES MATCHS : OL - ZURICH et PSG - MUNICH

Dimanche, le PSG disputait la troisième place face à Zürich. Une rencontre qui a vite tourné en faveur des Parisiennes grâce à l'ouverture du score de Marie-Laure Delie suivi dans la foulée du premier des buts d'Anja Mittag dans cette rencontre. Les Parisiennes auraient pu être plus percutantes par la suite. Pour la finale du tournoi, les Lyonnaises ont laissé passer l'occasion de s'imposer face à une équipe du Bayern Munich pourtant remaniée. Mais l'efficacité a manqué côté lyonnais au contraire des Allemandes réalistes qui après avoir été rejoint en début de seconde période sur un magnifique coup franc de Louisa Necib, ont finalement tuer le match à la fin (1-3).
>> RESUMES

A chacun son rythme

Les Nîmoises ont souffert face à l'OM de Brétigny (photo OM.net)
Les Nîmoises ont souffert face à l'OM de Brétigny (photo OM.net)
A l'issue d'un stage à Vichy, les Juvisiennes effectuaient une rencontre face à l'équipe U17 de Vichy. Les trois buts étaient inscrits en seconde période pour le FCF Juvisy. Kadidiatou Diani sur une frappe repoussé marquait après dix minutes en seconde. Gaëtane Thiney réussissait un magnifique enchaînement contrôle-poitrine avec une volée en lucarne (2-0) ! Lilas Traïkia scellait le score d'un plat du pied à dix minutes du terme.

Montpellier a également effectué une opposition contre des garçons, ce jeudi, mais c'est une équipe seniors qui était en face. Une rencontre avant tout organisé pour travailler l'aspect physique et foncier. Ce mercredi, l'équipe sera opposé au FC Barcelone.

Les Stéphanoises affrontaient les pensionnaires de D2 de Grenoble-Claix, samedi. Une semaine après leur stage, les Amazones qui continuent leur préparation ont trouvé la faille par deux recrues Julie Peruzzetto (8e) et Sanaa Titraoui (82e).

Mercredi dernier, Rodez disputait pour sa part une rencontre amicale à Toulouse. Après avoir effectué une revue d'effectif, Sébastien Joseph avait son équipe égaliser en toute de fin de rencontre grâce à Solène Barbance (1-1, 89'), alors qu'Audrey Monicolle avait ouvert la marque pour le TFC (39e).

Samedi, Nîmes retrouvait Marseille après avoir lutté avec l'OM dans la course à la D1. Une rencontre que les Olympiennes ont pris par le bon bout. Deux occasions en trois minutes, une frappe sur la transversale ont fixé la mise en route. Le but d’Elodie Ramos, d’un lob excentré à l’entrée de la surface, n’a pas perturbé les Olympiennes. Nora Coton-Pélagie a fait parler son talent avec un triplé. Agnès Kouamé permettra en fin de match aux Nîmoises de revenir à une longueur (3-4).

Soyaux en rodage

Marion Leroy, félicitée par Kelly Kone (Soyaux) (photo Sébastien Duret)
Marion Leroy, félicitée par Kelly Kone (Soyaux) (photo Sébastien Duret)
L'ASJ Soyaux s'est offert un programmé chargé cette semaine avec trois rencontres en quatre jours. Pour les disputer, Jean Paredes disposait d'un groupe d'une vingtaine de joueuses mais sans Amandine Guérin, Laura Bourgouin et Gwendoline Djebbar, blessées. Absente mercredi, Marie-Aurelle Awona était présente le week-end au contraire de Siga Tandia. Les recrues et les jeunes U19 faisaient donc parti de ce groupe élargi.

La Roche qui retrouve la D1 cette saison était le premier adversaire de Soyaux à Lusignan (Vienne). Les Vendéennes trouvaient plus rapidement leur marque et Lisa Fragoli ouvrait la marque après dix minutes sur un beau mouvement collectif. La Roche sur Yon, sans sa capitaine Pauline Ripoche mais un groupe quasiment au complet, doublait la marque avant la pause (2-0, 43'). A la pause, Jean Paredes renouvelait quasiment tout son onze de départ. Mais ce sont les Vendéennes par Claire Guillard puis Clara Matéo qui portaient le score à 4-0 ! En trois minutes, le score repassait à 4-3 grâce à l'ancienne Isséenne Solenne Ninot (deux buts) dont un joli lob puis sur une réalisation de Kelly Kone (4-3, 70').

La Roche s'impose deux fois

Fatoumata Baldé de retour avec La Roche (photo Sébastien Duret)
Fatoumata Baldé de retour avec La Roche (photo Sébastien Duret)
Ce samedi à Taizé (79), Soyaux rencontrait Angers (D2) qui a fraîchement repris depuis une semaine. Toujours sans les blessées ni Siga Tandia et Anaïs Dumont, il fallait dix-sept minutes pour ajuster le cible avec une passe de Kelly Kone pour Lydia Belkacemi (1-0). Marion Leroy allait ensuite bénéficier d'erreurs défensives adversaires pour creuser l'écart (29e, 42e). En seconde période, l'équipe était fortement rajeunie. Solenne Ninot d'une frappe de 30 m plaçait le ballon sous la barre (4-0, 74') avant une réalisation aussi jolie de Yakaré Niakaté d'une frappe enroulée du gauche aux 20 m en lucarne (5-0, 76'). Anna Clérac y allait ensuite de son but avant que Audrey Rateau ne sauve l'honneur pour Angers (6-1, 90').

C’est à Allassac, en Corrèze, que Soyaux et Rodez s’étaient données rendez-vous pour cette rencontre. Et tout démarre bien pour les Sojaldiciennes avec un démarrage de Marie Aurelle Awona, dans le couloir gauche, pour servir dans l’espace Maud Huraud qui manque le cadre de peu (2’). Sur un centre de Maud Huraud, Marion Leroy, au point de pénalty, place son plat du pied pour tromper Julie Nyphon (9’, 1-0). Rodez fait tourner à la pause alors que Soyaux repart avec les même joueuses. Juan Paredes commence ses changements avec les jeunes qui font leur apparition. Soyaux bénéficie d’un nouveau coup franc, la frappe de Marie Aurelle Awona, auteure d’un très bon match, est bien arrêtée par Déborah Garcia (58’). Sur un centre de la gauche pour Solène Barbance qui a le temps de contrôler et d’ajuster une frappe qui met Amandine Guérin à la parade (65’). Soyaux double la mise sur un débordement et centre côté gauche de Lauriane Dessalles et Laura Lépine qui vient tacler au second poteau pour marquer (71’, 2-0). Avec un ultime coup franc aux abords des 18m, c’est Kelly Koné que l’on retrouve pour une frappe à ras de terre qui surprend Déborah Garcia (90’+1, 3-0).

Après Juvisy et Soyaux, La Roche était cette fois-ci confronté à un pensionnaire de D2, Le Mans, à Mouzillon. Les Vendéennes vont connaitre deux périodes totalement différentes. La première difficile avant d'afficher de belles phases en jeu en seconde période qui ont permis de reprendre le dessus sur Le Mans. Car ce sont les Mancelles qui réussissaient malgré une courte préparation de bons mouvements trouvant la faille sur une action côté gauche conclut par Margaux Leconte (0-1, 19'). La Roche qui sortait d'un stage intensif de deux jours procédaient à cinq changements à la pause. Des entrées payantes puisque Fatoumata Baldé permettait à Clémence Martinez d'égaliser d'une reprise au premier poteau (1-1, 56'). C'est ensuite cette dernière qui offrait le but à Clara Matéo, buteuse d'une tête piquée parfaitement ajustée (1-2, 67').

Albi enchaîne les matchs

Le onze d'Albi, lundi dernier contre Toulouse (photo Laurent Pagnon)
Le onze d'Albi, lundi dernier contre Toulouse (photo Laurent Pagnon)
Programme très chargé pour Albi au cours de la semaine écoulée. Dès lundi, les Albigeoises étaient à Toulouse pour le premier. Comme tout au long de la semaine conclue par le stage dans les Pyrénées, l'entraîneur albigeois avait décidé d'effectuer une large revue d'effectif avec 22 joueuses présentes. La rencontre était animée d'entrée et après avoir manqué d'ouvrir la marque, Toulouse y parvenait finalement après 24 minutes grâce à Chloé Mouly. Mais les Albigeoises grâce à deux penalties allaient prendre l'avantage avant la pause de cette rencontre disputée en trois tiers-temps grâce à Manon Rouzies. Lors du deuxième tiers, Marie-Pierre Castera signait aussi un doublé alors qu'Albi avait fait tourner son effectif. Le dernier tiers-temps tournait en faveur d'Albi plus avancé physiquement. Myriam Benlazar, ancienne du TFC, Kimberley Cazeau, la recrue taïwanaise Tseng Chu O et Tatiana Solanet alourdissaient la marque (3-6).

Mercredi, Albi rencontrait une autre équipe de D2, Aurillac-Arpajon. Au cours d'une première période marquée par de bonnes phases de jeu, Manon Rouzies ouvrait le score sur un coup franc. Albi manquait d'alourdir le score avant la pause, et c'est une équipe différente qui débutait la seconde. Alexandra Renault marquait le second but juste avant l'heure de jeu.

Vendredi, à Tarbes, l'ASPTT Albi affrontait l'équipe espagnole de la Réal Sociedad. Anaïs Arcambal ponctuait la bonne entame de match par une frappe à la 6e minute. Peña répondait pour les Espagnoles. A la demi-heure de jeu, Adolphe Ogouyon effectuait ses premiers remplacements. Solanet (34e), Brissette (38e) et Da Costa (44e) tentaient leur chance. En seconde période, la Real Sociedad se montrait pressante mais Albi aurait pu ouvrir le score par Marion Braunwart ou encore un coup franc de Manon Rouzies sur la barre (0-0).

Ce dimanche, les Guingampaises ont nettement pris le dessus face à des Albigeoises qui rentraient de stage. Mélissa Plaza ouvrait la marque sur penalty avant d'être passeuse. Dix minutes plus tard, Aminata Diallo marquait (2-0 à la pause). Au retour des vestiaires, Albi bénéficiait aussi d'un penalty réussi par Manon Rouzies. Mais la jeune Ophélie Mareau et Charlotte Lorgeré aggravaient ensuite la marque coup sur coup.

LA RECAP' COMPLETE

Lundi 10 août 2015
Toulouse FC (D2) - ASPTT Albi : 3-6, à Toulouse (Chloé Mouly 24', Marie-Pierre Castera 39', 44' s.p. ; Manon Rouzies 29' s.p., 30+2' s.p., Myriam Benlazar 66', Kimberley Cazeau 71', Tseng Chu O 81', Tatiana Solanet 90')
Albi : St Jours, Cervera, Arcambal, Rouzies, Man Ting, Da Silva, Schlepp, Mbfongho, Manuel, Pestana, Cazes
Entrées : Morais, Marteau, Schaeffer, Benlazar, Cazeau, Solanet, Condon, Renault, Seck, Brissette, Tseng

Mardi 11 août 2015
Toulouse FC (D2) - Rodez AF : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')
Rodez : Niphon ; De Carvalho, Bornes, Alard, Lespinasse, Guellati, De Sousa, Barbance, Saunier, Rueda, Castan.
Entrées : Haupais, Cugat, De Revière, Kaabachi, Garcia, Austry

Mercredi 12 août 2015
ASPTT Albi - FC Aurillac-Arpajon (D2) : 2-0, à Villefranche-de-Rouergue (Manon Rouzies 12', Alexandra Renault 58')
ASJ Soyaux - ESOF La Roche : 3-4, à Lusignan (Solenne Ninot 67', 68', Kelly Kone 70' ; Lisa Fragoli 10', Julie Pasquereau 43', Claire Guillard 61', Clara Matéo 64') vidéo

Jeudi 13 août 2015
Montpellier HSC - Montarnaud (PH masculin), à Montpellier

Vendredi 14 août 2015
Paris St-Germain - FC Bayern Munich (Allemagne) : 0-0 (tab 3-4), à Martigny (Suisse)
PSG : Kiedrzynek (Berger 46') ; D'Hommeaux, Henning, Delannoy, Morroni ; Seger (cap.) (Karchouni 77') ; Delie (Sarr 60'), Trana (Lahmari 77'), Hamraoui, Asllani (Katoto 60') ; Mittag (Declercq 77')
Banc : Salvador, Georges, Daoudi, Couturier, Boussaha, Allaoui
Vidéo

Ol. Lyonnais - FC Zürich Frauen (Suisse) : 9-3 (Claire Lavogez 15', Le Sommer 18', 29', Pauline Bremer 23', 36', 90+2', Ada Hegerberg 51', Camille Abily 83', Delphine Cascarino 90' ; Fabienne Humm 25', Barla Deplazes 48', Meriame Terchoun 60')
LYON : Gérard ; Kaci (Tarrieu 46'), Mbock Bathy Nka, Renard (cap.) (Petit 63'), Majri (Cascarino 63') ; Henry (Abily 46'), Necib (Kumagai 67') ; Cascarino, Lavogez, Bremer ; Le Sommer (Hegerberg 46')
Banc : Perrault, Schelin, Périsset

ASPTT Albi - Real Sociedad (Espagne) : 0-0, à Tarbes (18h00)

Samedi 15 août 2015
Nîmes MG FF - Ol. Marseille (D2) : 3-4, à Méjannes-le-Clap (Elodie Ramos 16', Agnès Oura Kouamé 73', 90' ; Caroline Pizzala 19' s.p., Nora Coton-Pelagie 26', 52', 64')
Nîmes : Cuberes ; Aparisi (Gaillardet 46'), Belkhiter (Faure 46'), Gayton (cap) (Lizzano 46'), Mahistre (Diguelman 46') ; Roux (Oumeur 70'), Montet (Gayton 70') ; Parasme (Saunier 46'), Oumeur (Ayachi 31'), Tebbi (Kouamé 46') ; Ramos.
vidéo

ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
Soyaux : Chauvin (Dufresne 46') - Thibaud (Dessalles 46'), Viana (Alleron 46'), Awona (Catalano 46'), Kaya - Blais (Lépine 46'), Deschamps (cap.) (Hurault 46'), Godart (Clérac 46'), Leroy (Ninot 46') ; Belkacemi ; Koné (Diakaté 46')
vidéo

AS St-Etienne - Grenoble M. Claix FF (D2) : 2-0, à Chasse-sur-Rhône (Julie Peruzzetto 8', Sana Titraoui 82')

Dimanche 16 août 2015
Paris St-Germain - FC Zürich (Suisse) : 3-0, à Lens (Suisse) (Marie-Laure Delie 12', Anja Mittag 13', 50')
PSG : Kiedrzynek (Berger 46') ; Houara-d'Hommeaux, Georges (Declercq 46'), Henning (Morroni 67'), Delannoy ; Seger (Karchouni 54'), Cruz (cap.) (Couturier 67'), Katoto, Sarr ; Delie, Mittag (Asllani 54').
Vidéo

Ol. Lyonnais - FC Bayern Munich (Allemagne) : 1-3, à Lens (Suisse) (Louisa Necib 48' ; Aurélie Kaci 40' c.s.c., Vivianne Miedema 69', Nicole Rolser 90+2')
Lyon : Gérard ; Kaci, Kumagai, Renard, Majri ; Abily (D. Cascarino 86'), Henry, Necib ; Le Sommer (Bremer 70'), Schelin, Hegerberg (Thomis 46').

ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
Soyaux : Guérin ; Dumont (cap), Godart, Catalano, Viana, Awona ; Thibaud, Deschamps ; Huraud, Leroy ; Blais.
Entrées : Alleron (56’), Lépine (58’), Koné (58’), Niakate (58’), Clérac (60’), Dessalles (60’), Belkacemi (60’)
Rodez : Niphon ; Lespinasse, Haupais (cap), Alard, Carvalho ; Cugat, Barbance, Cance ; De Revière, Guellatti ; Lemaître.
Entrées : Bornes (20’), Matondo (24’), Hoarau (32’), Rueda (46’), Kaabachi (46’), Garcia (46’)

ESOF La Roche - Le Mans FC (D2) : 2-1, à Mouzillon (Clémence Martinez 56', Clara Matéo 67' ; Margaux Leconte 19')
La Roche : Nerbonne ; Marchadie (Liaigre 46'), Coudrin, Cosson, Boivin (Roux 46') ; Baldé, Pasquereau (Matéo 46'), Ripoche (cap.) (Peslerbe 82'), Pugnetti (Nakkach 46') ; Fragoli (Pasquereau 53'), Peslerbe (Martinez 46').

ASPTT Albi - EA Guingamp : 1-4, à Royan (Manon Rouzies 74' s.p. ; Mélissa Plaza 16' s.p., Aminata Diallo 27', Ophélie Mareau 81', Charlotte Lorgeré 82')
Guingamp (groupe) : Gignoux, Mainguy, Carage, Debever, Lorgere, Boishardy, Abadou, Dinglor, Quero, Fleury, Penard, Plaza, Bueno, Storti, Amani, Diallo, Benoit, Le Bihan, Oparanozie, Mareau, Douessin
Albi : Saint-Jours ; Gouineau (Firly 8'), Cazes (Schaeffer 73'), Rouzies, Schlepp, Cervera (Condon 46'), Arcambal, Manuel (Girard 73'), Brissette (Cazeau 43'), Pestana (Braunwart 23'), Solanet (Seck 80').

Vichy U17 - FCF Juvisy : 0-3, à Vichy (Kadidiatou Diani 55', Gaëtane Thiney 59', Lilas Traïkia 80')
Juvisy : Benameur, Cayman, Guilbert, Tounkara, Soyer, Bilbault, A.Butel, Machart, Diani, Thiney, Coleman

Lundi 17 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :