Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Retour complet sur la troisième semaine de matchs amicaux

Retrouvez un retour complet sur la semaine de matchs amicaux des formations de D1 dans la dernière ligne droite. Tout le monde a été sur le pont, à une ou plusieurs reprises alors que les équipes-types se dessinent.



Tatiana Coleman, buteuse, face à Noémie Carage de l'EA Guingamp (photo Giovani Pablo)
Tatiana Coleman, buteuse, face à Noémie Carage de l'EA Guingamp (photo Giovani Pablo)
Honneur aux promus dans ce retour sur les matchs amicaux. Une fois n'est pas coutume, la VGA St-Maur a dû concéder un match nul face au LOSC (ex-Templemars) 1-1. Les Lilloises ouvraient rapidement la marque sur une frappe croisée de Marine Ducoin. Les Saint-Mauriennes allaient ensuite rapidement se créer des occasions (Gomes 12e, 32e, Boumrar 29e) mais s'exposait aussi à des contres adverses (0-1 à la pause). En seconde période, Marlyse Ngo Ndoumbouk faisait son entrée en attaque. Saint-Maur allait trouver la récompense de ses efforts lorsque la jeune Kelly Gago reprenait un centre de Stéphanie Leocadie (1-1, 77'). Dans les dernières minutes, les deux équipes allaient avoir le but de la victoire dont la VGA conclu mais refusé pour hors-jeu (90+3e).

Mercredi, les joueuses de la VGA rencontraient St-Denis, promu en D2. Une rencontre que les nouvelles pensionnaires de D1 ont rapidement pris à leur compte. D'entrée, Céline Chatelain ouvrait le score. Après avoir eu plusieurs occasions, Marlyse Ngo Ndoumbouk sur un corner rentrant d'Aurore Paprzycki puis un centre de Cindy Ferreira doublait la mise de la tête. Juste avant la pause, elle s'offrait un triplé d'une talonnade. En seconde période, Saint-Maur qui avait effectué sept remplacements concédait un but. Mais Marlyse Ngo Ndoumbouk reprenait le chemin des filets adverses avec deux nouvelles réalisations dont un penalty soit cinq des six buts de la victoire de son équipe (6-1). Dernier test face à une équipe masculine cette semaine.

Premier succès de Nîmes (3-0)

Sarah Palacin face à la défense nîmoise (photo Yoël Bardy)
Sarah Palacin face à la défense nîmoise (photo Yoël Bardy)
Autre promu, Nîmes a aussi disputé deux matchs cette semaine. Mardi, les Nîmoises étaient opposées à un autre adversaire de D1, l'AS St-Etienne. Une rencontre où les Nîmoises auraient pu ouvrir la marque mais la transversale renvoyait la tentative de Julie Parasme. La percussion de Sarah Palacin puis de Namnata Traoré allaient profiter à Candice Gherbi et Julie Peruzzetto, toutes les deux héritants du ballon en retrait plein axe pour conclure. En quelques instants, les Amazones avaient fait la différence (2-0). Un score qui n'évoluera plus par la suite. Les Stéphanoises qui rejouaient samedi se sont imposées 3 à 0 face à Yzeure (D2). De bonne augure pour la suite.
>> Résumé vidéo Mistral TV

Ce samedi, Nîmes était en déplacement à Piolenc pour y affronter La Véore Montoison (D2). Sur les terres de l'un des anciens clubs de leur entraîneur Gilles Agniel, les Nîmoises ont signé leur première victoire de la saison (2-0 à la pause). Elodie Ramos a signé un doublé alors qu'Agnès Kouame a également trouvé le chemin des filets (3-0). Il faudra désormais être prêt pour affronter Montpellier dimanche prochain pour l'ouverture du championnat.

La Roche effectue une dernière revue d'effectifs

Claire Guillard (ESOF La Roche) (photo Sébastien Duret)
Claire Guillard (ESOF La Roche) (photo Sébastien Duret)
Les Ornaysiennes disputaient deux matchs ces samedi et dimanche. Samedi soir face à St-Denis, promu en D2, elles se sont rendues le match facile en menant 7-0 à la pause. Les Dionysiennes craquaient dès la 4e minute sous la pression d'Anaïs Pugnetti, puis suite à un coup franc huit minutes plus tard dévié par une joueuse contre son camp. Les coups de pied arrêtés trouvaient ensuite le chemin des filets d'Amandine Daumas avec un corner direct de Maureen Cosson et un penalty réussi par Justine Boivin. Sous la pression d'Anaïs Pugnetti, c'est un deuxième but qui était inscrit son camp par St-Denis (5-0, 29'). Pauline Ripoche réalisait ensuite une magnifique demi-volée de 30 m sous la barre. En pleine réussite, Anais Pugnetti en contre marquait juste avant la pause. La seconde période allait être avant moins d'entrain. Fatoumata Baldé suivait bien une première frappe repoussée puis Salomé Alberbide de 25 m en déséquilibre trompait Célestine Chevillard pour une victoire 9-0 de l'ESO La Roche.

Dimanche face à l'US St-Malo, l'ESOF alignait une équipe renouvelée à 80%. Mais ce sont les pensionnaires de D2 qui avaient le plus de punch et Léa Le Garrec venait remporter son duel face à la gardienne après s'être défaite de deux défenseures. L'ancien Guingampaise à l'image de son équipe se montrait solide mais Mégane Guezille ne pouvait rien sur le bon service de Claire Guillard pour Julie Pasquereau (1-1, 35'). Réaction immédiate et magnifique de Joanna Beroudiaux avec un balle de 20 m qui retombait sous la barre. En seconde période, Saint-Malo allait manquer par l'intermédiaire de Léa Le Garrec de creuser l'écart et c'est finalement Clémence Martinez sur une passe en retrait de Claire Guillard qui envoyait une frappe dans la lucarne opposée (2-2, 90+1').

Montpellier tenu en échec par le Barça (1-1) mais tombeur de l'OM (4-1)

Sofia Jakobsson a égalisé face au FC Barcelone (photo MHSC)
Sofia Jakobsson a égalisé face au FC Barcelone (photo MHSC)
L'Espagnole Virginia Torrecilla, arrivée de Barcelone a rencontré ses anciennes partenaires mercredi à Grammont, devant un public venu en nombre pour voir le MHSC face au club catalan. Une affiche où les Barcelonaises ont ouvert rapidement la marque par Irene Del Rio (0-1, 6'). Dans un match accroché, Montpellier n'a rien lâché et est parvenu à ses fins dans les arrêts de jeu. Après plusieurs corners successifs, la Brésilienne Andressa Alves effectuait un bon travail avait de servir la Suédoise Sofia Jakobsson dont la frappe trouvait enfin le chemin des filets (1-1, 90+3'). Un bon test suivi d'un autre samedi face à un OM prometteur mais privé de Sandrine Brétigny.

Une rencontre où les Montpelliéraines ont affiché plus de solidité et d'expérience. La vivacité et la technique héraultaises faisaient d'entrée la différence et cela allait être récompensée par l'ouverture du score sur un bon travail d'Andressa pour Viviane Asseyi qui ajustait du gauche Anaïs Hatchi (1-0, 34'). Juste avant la pause alors que Pauline Cousin obtenait un bon coup franc excentré qu'elle plaçait sous la barre, Laëtitia Philippe s'en saisissait avant de lancer en contre Sofia Jakobsson. Accrochée par Cécilia Vignal, elle obtenait un penalty. C'est Andressa Alves qui se chargeait de le transformer en prenant la gardienne à contre-pied (2-0, 43'). En seconde période, l'OM affichait un meilleur visage mais c'est Sofia Jakobsson qui s'extirpait du marquage pour trouver la tête plongeante de Laëtitia Tonazzi (3-0, 60'). Sur une action de Nora Coton-Pélagie, la tête de Caroline Pizzala parvenait à Pauline Cousin à la finition à bout portant (3-1, 76'). Marie-Charlotte Léger gardait le dernier but pour elle avec une frappe lobée de 25 m, profitant de la sortie de la gardienne sur l'action (4-1, 90').
RESUME VIDEO OM.NET

Juvisy s'impose face à Guingamp, Soyaux face à Bordeaux

Mélissa Godart et Soyaux s'imposent 3-0 (photo C. Ringaud)
Mélissa Godart et Soyaux s'imposent 3-0 (photo C. Ringaud)
Un seul duel opposait deux formations de D1 à une semaine de la reprise. Sous les yeux du sélectionneur Philippe Bergerôo, les Juvisiennes se heurtent en début de rencontre à une défense bien organisée. Malgré quelques apports pour le surnombre de Julie Soyer, Juvisy n'inquiète par Emmeline Mainguy. Mais Gaëtane Thiney va adresser un ballon parfait pour Tatiana Coleman, future recrue qui conclut (1-0, 18'). Guingamp essayait de mettre à mal la formation de Juvisy mais sans succès. Face au jeu parfois direct de Juvisy, Guingamp joue le hors-jeu avec succès. La seconde période voit de multiples changements de part et d'autre. Le match reste animé mais sans occasion franche jusqu'au penalty obtenu mais manqué par Guingamp (1-0).

A une semaine de la reprise du championnat de D1, le technicien sojaldicien Juan Paredes avait réduit son groupe face à Bordeaux mais était toujours privé de Laura Bourgouin, entorse à la cheville et de Gwendoline Djebbar, contracture. Soyaux ouvrait le score rapidement sur une talonnade d’Allison Blais, consécutif à un centre d’Anaïs Dumont (1-0, 3'). Amandine Guérin de retour se saisissait bien en deux temps d'un coup franc par Sarah Cambot (17e). C’est une remplaçante, Anna Clérac, qui s’illustrait en moins d’une minute en seconde période en coupant au second poteau un coup franc de Marion Leroy (2-0, 47'). Soyaux accélèrait et sur un centre de Kelly Koné, Marion Leroy récupère plein axe, élimine Léa Saintout pour marquer dans le but vide (3-0, 50'). Bordeaux était tout près du but gag à l’heure de jeu, la gardienne de but devant sauver in extremis une passe en retrait d'Andréa Lardez (59e). Les autres frappes de Soyaux allaient manquer le cadre, il restera désormais un dernier match pour ajuster la mire mardi contre les U15 d’Angoulême Charente FC.
>> BUTS EN VIDEO (par Erwan Chapel)

Le PSG ramène le nul de Wolfsburg, Lyon face aux garçons

Shirley Cruz et le PSG effectuent un stage en Allemagne (photo PSG)
Shirley Cruz et le PSG effectuent un stage en Allemagne (photo PSG)
Après être venu s'imposer en demi-finale de Ligue des Champions à l'AOK Stadion de Wolfsburg, les Parisiennes ont ce dimanche obtenu le nul. Face à une équipe allemande qui alignait notamment Lara Dickenmann et Elise Bussaglia, transfuges de Lyon, les Parisiennes se faisaient surprendre après à peine dix minutes lorsque Lara Dickenmann coupait un centre venu de la droite au premier poteau (1-0, 9'). Anja Mittag et Marie-Laure Delie avaient l'occasion d'inquiéter Almuth Schult avant la pause. Mais c'est surtout leur gardienne Katarzyna Kiedrzynek qui permettait de garder un seul but de retard par des arrêts décisifs. La recrue allemande du PSG Anja Mittag faisait le reste en lobant la gardienne (1-1, 76'). Un but inscrit alors que le PSG alignait par ailleurs depuis moins de dix minutes ses deux dernières recrues Erika et Cristiane. Prochain test mardi face à Potsdam.
>> RESUME VIDEO PSG.FR

Le champion de France n'avait pas d'opposition au programme face à une équipe féminine. Mais ce samedi matin, les Lyonnaises ont disputé une rencontre face aux U16 du club. Une défaite 4-6 qui a permis de continuer la préparation physique en alignant une équipe sans Lotta Schelin entrée à la pause. Gérard Prêcheur en a profité pour proposer plusieurs systèmes de jeu et positionnement de ces joueuses. Ada Hegerberg a inscrit un doublé alors que Corine Petit et Wendie Renard ont été les autres buteuses.

Rodez tranquille, Albi battu par le FC Barcelone

Les Rafettes se déplaçaient à Vendargues samedi pour y affronter la formation de Monteux, pensionnaire de D2. Une rencontre que les Ruthénoises ont facilement remporté 9 à 0 avec notamment un triplé de Marine De Sousa et un doublé d'Audrey Cugat. La saison débutera maintenu face au PSG dimanche prochain.

Pour Albi, deux matchs étaient au programme cette semaine. Mercredi, face à Toulouse, l'attaque de l'ASPTT est restée muette (0-0). Ce dimanche, au centre d'entraînement du Barça, après avoir tenu jusqu'à la 43e minute, les Albigeoises ont craqué. En seconde période, elles devaient concéder finalement trois autres buts.
>> LES BUTS EN VIDEO

LA RECAP' COMPLETE

Dimanche 23 août 2015
FC Barcelona (Espagne) - ASPTT Albi : 4-0, à Barcelone (Alexia Putellas 43', Melanie Serrano 64', Olga Garcia 69', 85')

FCF Juvisy - EA Guingamp : 1-0, à Bondoufle (Tatiana Coleman 18')
Juvisy : Deville ; Soyer (G.Butel 76'), Guilbert (Jaurena 68'), Tounkara (Dusang 81'), Cayman (Jouan) ; Bilbault (Legrout 81'), A.Butel, Machart (Coquet 76') ; Coleman (Diani 68'), Thiney, Traikia (Vaysse 81').
Guingamp : Mainguy ; Carage, Lorgeré, Debever (Boishardy 73'), Quero (Dinglor 61') ; Diallo (Benoit 87') ; Robert (Storti 46'), Amani (Mareau 76'), Le Bihan, Plaza ; Oparanozie (Fleury 84').

ESOF La Roche - US St Malo (D2), à Bain de Bretagne (Julie Pasquereau 45', Clémence Martinez 90+1' ; Léa Le Garrec 27', Joanna Beroudiaux 39')
La Roche : Bruneau ; Nicolas (Liaigre 60'), Coudrin, Ollivier, Roux (Pugnetti 73') ; Ripoche (Lemarchand 73') ; Matéo, Pasquereau, Lemarchand (Baldé 46'), Peslerbe (Martinez 60') ; Guillard

VGA St-Maur - Lille OSC (D2), à Saint-Maur-des-Fossés (Kelly Gago 77' ; Marine Ducoin 10')
St-Maur : Delvallée ; Konté, Hacard (Amaro 81'), Nowak, Paprzycki ; Léocadie, Boumrar, Chatelain (Zouga 46'), Gomes (Gago 40'), Lenot (Ngo Ndoumbouk 46'), Ferreira (Gomes 73').

VfL Wolfsburg (ALL) - PSG : 1-1, à Wolfsburg (Lara Dickenmann 9' ; Anja Mittag 76')
PSG : Kiedrzynek ; Delannoy, Georges, Henning (Erika 69'),Houara d’Hommeaux ; Cruz, Seger, Hamraoui (Katoto 85') ; Asllani (Cristiane 67'), Delie (Horan 67'), Mittag

Samedi 22 août 2015
Ol. Lyonnais - Ol. Lyonnais U16 garçons : 4-6 (Wendie Renard, Corine Petit, Ada Hegerberg x2)
Lyon (1re mi-temps) : Gérard ; Kumagai, Renard, Mbock Bathy Nka ; Henry, Périsset ; Bremer, Lavogez, Majri ; Le Sommer, Hegerberg.
Lyon (2e mi-temps) : Gérard ; Kaci, Mbock Bathy, Renard (Petit), Tarrieu ; Abily, Necib, Lavogez (Henry) ; Le Sommer (Hegerberg), Schelin, D.Cascarino

Montpellier HSC - Ol. Marseille (D2) : 4-1, à Saint-Martin-de-Crau (Viviane Asseyi 34', Andressa Alves 43' s.p., Laëtitia Tonazzi 60', Marie-Charlotte Léger 90' ; Pauline Cousin 76')
Montpellier : Philippe ; Torrent, Gadea (cap.) (Romanelli 46'), Sembrant, Agard ; Torrecilla, Uffren (Karchaoui 51') ; Asseyi (Léger 51'), Gauvin (Tonazzi 46'), Andressa ; Jakobsson.

AS St-Etienne - FF Yzeure (D2) : 3-0, à Feurs (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 52', Sarah Palacin 80')
St-Etienne : Chavas ; Gauvin, Courteille, Karlsson, Brevet ; Lavaud, Clemaron (cap.), Gherbi, Peruzzetto ; Traoré, Palacin

Rodez AF - FCF Monteux (D2) : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)
Rodez : Garcia ; Bornes, Alard, Haupais, Hoarau ; Cugat, De Sousa, De Revière, Cance, Barbance ; Saunier.

Nîmes MG FF - AS La Véore Montoison (D2) : 3-0, à Piolenc (Oura Agnès Kouame 10', Elodie Ramos 44', 90+4')

ASJ Soyaux - Gir. Bordeaux (D2) : 3-0, à Soyaux (Allison Blais 3', Anna Clérac 47', Marion Leroy 50')
Soyaux : Guérin ; Dumont (cap), Godart, Viana (Catalano 46’), Awona, Boudaud (Alleron 64’) ; Deschamps (Belkacemi 46’), Thibaud ; Hurault (Clérac 46’), Leroy (Dessalles 64’) ; Blais (Koné 46’).

ESOF La Roche - RC St-Denis (D2) : 9-0, à St Julien de Concelles (Anaïs Pugnetti 4', 41', Jennifer Noël 12' c.s.c., Maureen Cosson 14', Justine Boivin 25' s.p., Tenin Cissé 29' c.s.c., Pauline Ripoche 35', Fatoumata Baldé 67', Salomé Alberbide 84')
La Roche : Nerbonne ; Marchadié, Alberbide, Cosson, Boivin ; Ripoche (Prezeau 46') ; Baldé, Nakkach (Roux 17'), Lemarchand, Pugnetti ; Peslerbe (Butet 46').

Mercredi 19 août 2015
Montpellier HSC - FC Barcelone (Espagne) : 1-1, à Montpellier (Sofia Jakobsson 90+3' ; Irene Del Rio 7')
Montpellier : Philippe ; Karchaoui, Sembrant, Gadéa, Romanelli ; Léger (Agard 68'), Torrent, Torrecilla, Jakobsson, Gauvin, Alves. Banc : Durand, Gasnier, Bagnols, Bodain, Asseyi, Julian, Laurent, Uffren

VGA St Maur - RC St Denis (D2) : 6-1, à Saint-Maur-des-Fossés (Céline Chatelain 4', Marlyse Ngo Ndoumbouk 31', 38', 45', 62', 65' s.p. ; Lehi Dabe 49')
St-Maur : Delvallée ; Meflah, Nowak, Léocadie, Berge, Ferreira, Zouga, Chatelain, Paprzycki, Gago, Ngo Ndoumbouk.
Entrées : Gomes, Lenot, Meflah, Hacard, Nogbou, Duchamp, Konté

ASPTT Albi - Toulouse FC (D2) : 0-0, à Albi
Albi : Morais ; Firly (Arcambal 76'), Cazes (Moreau 76'), Rouzies, Schlepp (Marcinkowski 46') ; Manuel (Girard 46'), Arcambal (cap.) (Condon 56'), Cervera (Schaeffer 76'), Cazeau (Marteau 76') ; Solanet, Braunwart (Cazeau 80')
Banc : Saint-Jours

Mardi 18 août 2015
AS St-Etienne - Nîmes MG FF : 2-0, à Valence (Candice Gherbi 18', Julie Peruzzetto 20')
St-Etienne : Suchère ; Gauvin, Karlsson, Courteille, Brevet ; Lavaud, Peruzzetto, Clemaron, Gherbi ; Palacin, Traoré.
Entrées : Sissoko, Blanc Gonnet, Debbache, Titraoui, Vallet
Nîmes : Saez ; Mahistre, Gayton (cap), Lizzano, Belkhiter, Saulnier, Mazzulla, Roux, Oumeur, Parasme, Tebbi.
Entrées : Montet, Kouamré, Diguelman, Ramos, Hamou Maamar

Lundi 24 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :