Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Retour gagnant pour l'ASJ SOYAUX

Après un passage d'un an en Division 2, l'ASJ Soyaux a marqué son retour en Division 1 par un succès face à Rodez au terme d'un match où les Charentaises auront toujours fait la course devant.



Alice Benoît a disputé son premier match en D1 avec Soyaux, ce samedi (photo Christophe Ringaud)
Alice Benoît a disputé son premier match en D1 avec Soyaux, ce samedi (photo Christophe Ringaud)
Le promu a démarré la saison pied au plancher. Tout démarrait d'ailleurs très vite pour les Charentaises puisque sur un coup franc mal dégagé par la défense ruthénoise, Anaïs Dumont récupèrait dans les 5,50m et Siga Tandia concluait l’action en marquant mais en position de hors jeu et le but était logiquement refusé (2e). Ce n’était que partie remise. Laura Bourgouin se jouait quelques minutes plus tard de Maeva Buscaylet pour servir dans l’espace Siga Tandia qui reprenait instantanément pour marquer au ras du montant droit (1-0, 6'). Soyaux était maître du jeu et sur une frappe de Viviane Boudaud alertait de nouveau Julie Niphon (9e). Rodez avait enfin à réagir lorsque Flavie Lemaitre, servie dans la profondeur, filait seule vers le but d’Amandine Guérin et venait tirer au pied du montant gauche. Marine Augis qui avait suivi ne pouvait reprendre la balle légèrement contrée (16e). On retrouvait Laura Bourgouin, très active sur le front de l’attaque, qui s’infiltrait entre Séverine Cabec et Anne-Sophie Ginestet, effaçait Julie Niphon pour s’en aller marquer dans le but vide (2-0, 22'). Mais Rodez relevait la tête et un coup franc excentré sur la gauche d’Aline Liaigre terminait dans les gants d’Amandine Guérin (24e). A force de pousser sur le but sojaldicien, Rodez allait être récompensé de ses efforts. Marine Augis, partie dans le dos de la défense, venait battre de près Amandine Guérin (2-1, 32'). Dans les arrêts de jeu, sur un centre d’Alice Benoit, la reprise croisée de Gwendoline Djebbar rasait le montant gauche (45+1e).

Les remplaçantes buteuses, Rodez à dix

Audrey Cugat a dû quitter ses partenaires prématurément
Audrey Cugat a dû quitter ses partenaires prématurément
Dès la reprise, un coup franc d’Aline Liaigre passait juste au dessus du but de Soyaux (50e). Cinq minutes plus tard dans l'autre camp, c'était la panique devant le but de Rodez après que la gardienne Julie Niphon ait relâché la balle, c’est Anaïs Dumont puis Siga Tandia qui étaient tout près de marquer (55e). Mais le troisième n'allait pas tarder à venir. Sur un bon travail d’Anaïs Dumont qui jouait avec Siga Tandia pour trouver la remplaçante, entrée depuis cinq minutes, Annabelle Faure expédiait le cuir hors de portée de Julie Niphon (3-1, 57'). Loin de se décourager les filles de Nicolas Bach revenaient de suite dans la partie avec, là aussi, une remplaçante. Entrée sur le corner, Anne-Marie Banuta, arrivée de Saint-Etienne, se trouvait à la réception du mauvais dégagement des poings d’Amandine Guérin pour envoyer, d’une reprise en demi-volée, la balle au ras du montant droit (3-2, 61'). L'égalisation était même proche lorsqu'une chandelle de Julie Perthuis faillit surprendre Amandine Guérin qui récupérait la balle juste sous la transversale (71e). Lancée dans le dos de la défense de Rodez, Annabelle Faure tentait de lober Julie Niphon qui récupèrait la balle du bout des doigts (84e). Après une première tentative quelques minutes plus tôt, une nouvelle frappe de Laurie Cance, décalée par Anne-Marie Banuta, effleurait la transversale (87e). A dix après l'expulsion d'Audrey Cugat pour deux avertissements (81e), le RAF ne s'avouait pas vaincu avec le coup de sifflet finale pour preuve l’énorme occasion au bout du temps additionnel de Marine Augis qui se défaisait de Viviane Boudaud pour une frappe qui fuyait la lucarne gauche (90+5e).

Christophe Ringaud


Championnat de France de Division 1 - Première journée
Samedi 31 août 2013 - 19h00
ASJ SOYAUX CHARENTE - RODEZ AF : 3-2 (2-1)
Soyaux (stade Léo Lagrange)
Spectateurs : 350 environ (323 payants)
Arbitres : Solenne Bartnik assistée de Sylvain Marchal et Isabelle Tourrais.
Buts pour Soyaux : Siga TANDIA 6', Laura BOURGOUIN 22', Annabelle FAURE 57'
Buts pour Rodez : Marine AUGIS 32', Anne-Marie BANUTA 61'

Avertissements à Alice Benoît (82’) de Soyaux et à Séverine Cabec (54’), Audrey Cugat (69’, 81’) de Rodez
Expulsion d’Audrey Cugat (81’) de Rodez.

ASJ SOYAUX CHARENTE : 1. Amandine Guérin – 4. Justine Deschamps, 5. Marina Pascaud (cap), 25. Marie Aurelle Awona, 11. Vivianne Boudaud – 14. Lydia Belkacemi (18. Elodie Monteiro 87’), 8. Alice Benoit, 22. Siga Tandia, 10. Gwendoline Djebbar (7. Annabelle Faure 52’) - 17. Laura Bourgouin, 2. Anaïs Dumont (6. Jennifer Maier 66’). Entraîneur : Jean-Claude Barrault.
Non utilisées : 20. Jessica Marchadié, 16. Alizée Nadal.
RODEZ AVEYRON FOOT : 1. Julie Niphon – 3. Alexia Pascal, 5. Anne-Sophie Ginestet, 4. Séverine Cabec (cap), 6. Maeva Buscaylet (17. Marine Haupais 46’) – 20. Aline Liaigre, 15. Audrey Cugat, 22. Sophie Vaysse (11. Anne-Marie Banuta 60’), 10. Laurie Cance – 9. Flavie Lemaitre (18. Julie Perthuis 68’), 12. Marine Augis. Entraîneur : Nicolas Bach.
Non utilisée : 16. Déborah Garcia.

Dimanche 1 Septembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :