Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Retour sur les parcours des 12 équipes depuis dix ans

En dix ans, la D1 a connu de nombreux changements. Si de nouvelles équipes ont émergé, Lyon, Juvisy et Montpellier continuent à afficher une régularité décennale.



(crédit Sébastien Duret)
(crédit Sébastien Duret)
Si l'OL a enchaîné neuf titres consécutifs et est le plus régulier depuis dix ans, le FCF Juvisy oscille entre la première et la quatrième depuis près de vingt ans ! Montpellier depuis son passage au MHSC est une valeur sûre du championnat et depuis dix ans n'a d'ailleurs pas manqué de rester sur les quatre premières marches.

Le PSG n'a pas la même ancienneté dans le top 4. Si la section féminine existe depuis plus de 40 ans, sa place parmi les premiers ne remonte qu'à trois saisons avec le fauteuil de dauphin. En dehors de ces quatre équipes, aucune d'entre elles n'a participé aux dix dernières saisons de D1.

Seules 4 équipes ont participé aux dix dernières saisons de D1

Guingamp (ex-St-Brieuc) a connu une saison en D2 il y a désormais dix ans avant de retrouver la D1 pour ne plus la quitter à ce jour. Soyaux qui reste sur deux sixièmes places a connu deux saisons en D2 tout comme l'AS St-Etienne qui depuis son accession en 2007 s'est installé dans le championnat. Derrière on retrouve l'ESOF La Roche qui a évolué durant la moitié de cette période en D1, l'autre moitié en D2.

Les autres équipes ont connu des parcours très variés. Partis de la D3, il y a dix ans, Albi a gravi pas à pas les étapes, tout comme l'on fait Rodez et Nîmes depuis la DH. St-Maur a quand lui un long passé en D1. Après avoir été relégué de D2 en D3 puis en DH, après trois saisons au niveau régional, la VGA a repris le bon wagon et retrouve ainsi l'élite française que seul Nîmes découvrira donc cette saison.

Samedi 29 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :