Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - SAINT-ETIENNE quitte la zone rouge, le point sur la douzième journée

En s'imposant pour la seconde fois en l'espace d'une semaine, les Stéphanoises quittent la zone de relégation que Metz rejoint après un lourd revers à Lyon (0-11).



A l'image de Charlotte Lorgeré, le doigt levé, l'ASSE retrouve le sourire (photo Yoel Bardy/ASSE féminines)
A l'image de Charlotte Lorgeré, le doigt levé, l'ASSE retrouve le sourire (photo Yoel Bardy/ASSE féminines)
>> Saint-Etienne-Arras : 5-1
Il fallait un déclic, et la semaine passée en s'imposant à Soyaux, les joueuses d'Hervé Didier l'ont peut-être trouvé. Car ce dimanche sur le synthétique de L'Etrat, Saint-Etienne a en tout cas infligé un lourd revers à un adversaire direct pour le maintien, Arras (5-1). Un match crucial que les Amazones prenaient par le bon bout grâce à la capitaine Julie Morel qui reprenait un coup franc de Sarah Palacin. Elle allait d'ailleurs montrer la voie de la victoire en signant un second but d'une frappe lointaine sur un bon travail en contre de Sarah Palacin puis d'un penalty juste avant le repos. Le sursaut d'Arras marqué un but de Ludivine Bultel n'allait pas à suffire, d'autant que Sarah Palacin retrouvait le chemin des filets et signait un doublé. Avec cette victoire, Saint-Etienne quitte la zone de relégable et met son adversaire du jour à cinq points. Les deux prochains rendez-vous contre Guingamp et Metz pourraient permettre de passer les fêtes l'esprit plus serein.
>> LA FEUILLE

>> Issy-Juvisy : 1-5
Juvisy continue son parcours sans faute face aux équipes classés derrière lui. Issy n'a rien pu faire face aux offensives juvisiennes. Sandrine Brétigny était la première à marquer en concluant un service de Camille Catala, bien servie au départ par Gaëtane Thiney (0-1, 17'). Et si à la pause, le score n'était que de 0-1, rapidement il passait à 0-3. Tout d'abord grâce à un bon pressing de Camille Catala puis par Nadia Benmokhtar à l'affût sur un premier arrêt de la gardienne devant une reprise d'Anaig Butel. Luce Ndolo Ewele profitait d'un ballon récupéré pour réduire l'écart. Mais le dernier mot était pour les Juvisiennes avec un but de la capitaine et de la néo-internationale suite à un corner (1-5).
>> LA FEUILLE

26 buts en deux confrontations !

Amel Majri et l'OL déroulent encore face à Metz
Amel Majri et l'OL déroulent encore face à Metz
>> Lyon-Metz : 11-0
A l'aller, Metz avait déjà connu un lourd revers face à Lyon (15-0), ce dimanche pour le match retour, la défaite est moins lourde mais l'addition reste salée (11-0). Les Messines n'ont pas fermé le jeu mais l'ont appris une nouvelle fois à leurs dépens. Le trio d'attaquantes lyonnaises qui caracole actuellement en tête du classement a fait parler la poudre. Lotta Schelin s'est offert le quadruplé, Ada Hegerberg le triplé et Eugénie Le Sommer le doublé. Wendie Renard inscrivait son but sur un service de Louisa Necib alors qu'Amel Majri se permettait de fermer la marque. Les Lyonnaises ont désormais inscrit 79 buts en 12 matchs ! Metz en a encaissé 52.... et passe relégable avant de recevoir le PSG.
>> LA FEUILLE

>> PSG-Guingamp : 2-1
L'affiche entre le PSG et Guingamp a tourné en faveur des Parisiennes mais les Guingampaises ne se sont jamais avouées vaincues. Si les Parisiennes prenaient le jeu à leur compte, elles ne débloquaient la situation sur un corner de Kenza Dali, dévie de la tête par Josephine Henning pour celle de Shirley Cruz (1-0, 33'). Le PSG pousse et Caroline Seger trouve la transversale (36e) puis Laura Georges le poteau (41e). Aurélie Kaci après un bon travail de Kenza Dali doublait la mise (2-0, 66'). L'EAG était recompensée par un but suite à un corner et un cafouillage dont profitait Cassandre Furuberget (2-1, 74'). Le PSG gardait malgré tout son avantage et sa onzième victoire de la saison.
>> LA FEUILLE

Montpellier express

Shirley Cruz a marqué le premier but du PSG (photo E Baledent/LMP)
Shirley Cruz a marqué le premier but du PSG (photo E Baledent/LMP)
>> Albi-Montpellier : 1-7
Montpellier n'avait plus joué depuis trois semaines et un match nul à Soyaux (1-1). Pour ce déplacement à Albi, il n'aura fallu que 18 secondes pour vaincre la malédiction. En effet, depuis le 19 octobre, Montpellier n'avait plus mené au score. Un but signé Lindsey Thomas servie par Viviane Asseyi dont le banc albigeois réclama le hors-jeu en vain (0-1, 1'). Sofia Jakobsson faisait rapidement le break puis permettait sur un de ses centres à Lindsey Thomas de récupérer le ballon pour son doublé personnel (0-3, 30'). Albi essayait timidement d'inquiéter Camille Pecharman jusqu'à un coup franc direct de Manon Rouzies sur la barre ! Au retour des vestiaires, une frappe lobée de Claire Lavogez faisait mouche. Et si Mélanie Pestana sauvait l'honneur, ce sont les Héraultaises qui finissaient fort. Sofia Jakobsson offrait à Valérie Gauvin le cinquième but avant de marquer à deux autres reprises, pour un triplé de la Suédoise. Montpellier s'est rassuré avant la venue de Lyon dimanche prochain.
>> LA FEUILLE

>> Rodez-Soyaux 0-0
Samedi soir, dans le froid aveyronnais, Rodez et Soyaux n'ont pas réchauffé les quelque 100 spectateurs présents. Dans un match fermé, le RAF a certes eu le ballon mais sans être très dangereux devant les buts d'Amandine Guérin si ce n'est un face-à-face d'Anaïs Ribeyra (36e). Soyaux aurait même pu l'emporter en fin de rencontre sans une parade décisive de Déborah Garcia (85e). Soyaux et Rodez qui pouvaient se donner de l'air en reste au même point (6e et 7e).
>> LA FEUILLE
>> LES REACTIONS

Rodez et Soyaux dos à dos


LE BILAN DE LA 12ème JOURNEE

Dimanche 7 décembre 2014
Albi-Montpellier 1-7
Pestana 74' ; Thomas 1', 30', Jakobsson 12', 83', 85', Lavogez 49', Gauvin 81'
Issy-Juvisy 1-5
Ndolo Ewele 72' ; Brétigny 17', Catala 49', Benmokhtar 52', Thiney 74', Diani 88'
Lyon-Metz 11-0
Le Sommer 6', 27', Hegerberg 15', 42', 79', Schelin 32', 63', 69', 84', Renard 58', Majri 86'
Saint-Etienne-Arras 5-1
Morel 5', 34', 45' s.p., Palacin 65', 70' ; Bultel 60'
PSG-Guingamp 2-1
Cruz Traña 33', Kaci 66' ; Furuberget 74'

Samedi 6 décembre 2014
Rodez-Soyaux 0-0

>> CLASSEMENT ET INFOS

Lundi 8 Décembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :