Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - SOYAUX - JUVISY : 0-1 : Catala a libéré son équipe

Troisième défaite à domicile pour l’ASJ Soyaux Charente. Malgré une belle résistance, les Charentaises ont dû s'incliner face à Juvisy au stade Lebon.



Bilbault retrouvait ses anciennes partenaires (photo C. Ringaud)
Bilbault retrouvait ses anciennes partenaires (photo C. Ringaud)
Avec une équipe rajeunie par les titularisations de Clérac et Thibaud, Soyaux recevait Juvisy, invaincu cette saison et troisième du championnat. Juvisy attaquait fort le début de la rencontre et imposait son rythme. Une première frappe de Julie Machart ne trouvait pas le cadre (1re). Vingt minutes de monopole du ballon plus tard, c'est un frappe des 20m de Gaëtane Thiney qui frôlait le montant gauche (21e). La première réplique locale était sur un coup franc de Viviane Boudaud qui terminait dans les gants de Karima Benameur (23e). La première grosse occasion arrive avec l'ancienne Sojaldicienne. Gaëtane Thiney décalait Charlotte Bilbault dans les 18m qui plaçait une frappe enroulée à côté (26e).

Guérin a repoussé l'échéance

Diani déborde sur le côté droit (photo C. Ringaud)
Diani déborde sur le côté droit (photo C. Ringaud)
De nouvelles tentatives juvisiennes approchait le cadre d'Amandien Guérin à l'image d'une frappe en demi-volée de Julie Machart au dessus (27e) puis un coup franc plein axe aux 20m tapé par Gaëtane Thiney manquait de peu de trouver la lucarne droite (31e). Rares étaient les occasions de Soyaux mais on pouvait relever une belle frappe d’Anna Clérac bloquée en deux temps par Karima Benameur (40e). Avant la pause, Amandine Guérin sortait le grand jeu sur une frappe de Julie Soyer détournée sur sa transversale (44e).

Entrée décisive de Catala

Thiney, capitaine prépondérante dans le jeu juvisien (photo C Ringaud)
Thiney, capitaine prépondérante dans le jeu juvisien (photo C Ringaud)
A la reprise, un changement était opéré par Juvisy avec l’entrée en jeu de Camille Catala à la place de Julie Machart. Soyaux semblait mieux en cette seconde période mais Allison Blais était trop esseulée à la pointe de l’attaque. On la retrouvait, lancée dans le dos de Sandrine Dusang et d’Aïssatou Tounkara, qui partait au but mais gênée par le retour des deux défenseures, elle tirait au dessus (52e).

Soyaux craquait finalement à l'heure de jeu. Sur une frappe lobée de Tatiana Coleman de 30 m, la balle retombait sur l’angle gauche du but sojaldicien, Camille Catala avait suivi et ajustait de près du droit Amandine Guérin pour l’ouverture du score (0-1, 61’). Soyaux tentait courageusement de revenir avec les entrées de Marion Leroy et de Kelly Koné en attaque, mais rien ne passait. Une frappe de Marion Leroy était bien captée par Karima Benameur (85e). Une dernière frappe puissante de Kadidiatou Diani terminait dans le petit filet extérieur (90’+1).

Avec ce résultat, Juvisy a bien préparé le premier rendez-vous face à un adversaire du haut de tableau, dimanche prochain. Les Juvisiennes accueillent Montpellier.

Christophe Ringaud

REACTIONS

Juan Paredes (entraîneur de Soyaux) : "La volonté de bousculer cette équipe"
"Je suis déçu forcément par le résultat avec beaucoup d'efforts déployés par les filles. Mais pas déçu par le comportement des filles qui ont mis beaucoup d'énergie dans ce match. On voulait leur faire mal. On avait à coeur de bousculer cette équipe. Par séquences, on a réussi à le faire. Avec un peu plus de malice et d'expérience, certaines occasions auraient pu aller au bout. Malheureusement, on n'a pas su concrétiser les quelques occasions que l'on a eues.
Chaque match, on grandit un peu et ce type de match doit faire prendre conscience que la marche est encore haute. On progresse. On a eu cette volonté de bousculer cette équipe qui reste une grosse équipe avec des internationales françaises et étrangères. On progresse, mais il nous reste encore beaucoup à faire. L'équipe est très jeune. On espère faire un très bon match pour pouvoir se préparer la semaine prochaine contre Rodez. Le match important, c'est celui qui arrive. J'espère que cette prestation nous permettra de faire des résultats. C'est ce qu'il faut faire chaque week-end".

Emmanuel Beauchet (entraîneur de Juvisy) : "On a su rester patient"
"On savait qu'on allait tomber sur une équipe très bien organisée qui a su bien préparer son match. On a su rester organisé et patient, se procurer des occasions et marquer le but qu'il fallait.
La sortie de Machart, c'est parce qu'elle n'est pas bien, elle était un peu souffrante. On a préféré faire un changement à la mi-temps. On a maîtrisé le jeu et on a su être dans cette zone importante du milieu de terrain. Finalement on a concédé peu d'occasions"

Dimanche 11 octobre 2015 - 15h30
ASJ SOYAUX CHARENTE -FCF JUVISY : 0-1 (0-0)
Angoulême (Stade Lebon)
Spectateurs : 527
Arbitres : Aurélie Labadot-Cadinot assisté de Aurélien Grizon et Thibault Normand.
But : Camille Catala 61'
Avertissements : Anaïs Dumont 76' pour Soyaux, Inès Jaurena 81' pour Juvisy

Soyaux : 1-Amandine Guérin ; 2-Anaïs Dumont ©, 22-Siga Tandia, 7-Mélissa Godart, 5-Marie Aurelle Awona, 11-Viviane Boudaud ; 4-Justine Deschamps, 19-Julie Thibaud ; 17-Laura Bourgouin (24-Kelly Koné 73'), 13-Anna Clerac (25-Marion Leroy 60') ; 26-Allison Blais, Entr.: Juan Paredes
Non utilisées : 14-Lydia Belkacemi, 16-Cassandra Moinet, 27-Cynthia Viana
Juvisy : 16-Karima Benameur, 4-Aïssatou Tounkara, 18-Charlotte Bilbault, 23-Sandrine Dusang, 27-Julie Soyer, 22-Janice Cayman, 8-Inès Jaurena, 17-Gaëtane Thiney ©, 14-Kadidiatou Diani, 5-Tatiana Coleman, 11-Julie Machart (28-Camille Catala 46'), Entr.: Emmanuel Beauchet
Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Nelly Guilbert, 19-Théa Greboval, 21-Amélie Coquet



Mardi 13 Octobre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :