Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - SOYAUX passé tout près du succès

Etrillées l’an passé par Montpellier (0-7), les filles de Juan Paredes ont été proches de l’exploit, ne se faisant rejoindre par les Montpelliéraines que dans la dernière minute de jeu, sur un coup franc de Claire Lavogez.



La joie sojaldicienne lors de l'ouverture du score de Mélissa Godart
La joie sojaldicienne lors de l'ouverture du score de Mélissa Godart
Privées de Laura Bourgouin et de Charlotte Bilbault, les Sojaldiciennes enregistraient le forfait de Viviane Boudaud, touchée lors de l’échauffement.
La rencontre débutait sous une forte pluie, commençant à endommager le terrain. D’entrée de jeu, une grosse erreur de Laëtitia Philippe, sortie de sa surface avec le ballon dans les mains, permettait à Soyaux d’obtenir un bon coup franc. La tentative de Gwendoline Djebbar passait au dessus (3e). Montpellier avait la possession de balle mais ne se montrait pas dangereux car le centre tir de Laëtitia Tonazzi passait au dessus (29e).
Claire Lavogez, entrée en jeu peu avant la demi-heure de jeu à la place de Sandie Toletti, blessée dans un contact, venait apporter rapidement le danger (35e). Mais Soyaux jouait libéré et sur un bon démarrage de Gwendoline Djebbar, côté gauche, son centre était repris par Mélissa Godart d'une frappe du droit aux 20 m qui logeait le cuir au ras du montant gauche pour l’ouverture du score (1-0, 37').
Ouverture pour une équipe charentaise qui proposait un bon football. Tout aurait pu être réduit à néant sur un coup franc de Rumi Utsugi repris de la tête par Laëtitia Tonazzi qui égalisait mais l’arbitre refusait le but pour une charge sur Amandine Guérin (42e). Juste avan la pause, une bonne frappe de Marion Torrent était bien captée par Amandine Guérin (44e).

Lavogez égalise sur coup franc

Soriana Constant entre Genessee Daughetee et Kelly Gadea
Soriana Constant entre Genessee Daughetee et Kelly Gadea
Au retour des vestiaires, Soyaux se procurait une belle occasion avec Laëtitia Philippe qui relâchait une balle, Soriana Constant ne pouvait en profiter et c’est finalement Gwendoline Djebbar qui dévissait sa frappe (47e). Montpellier réagissait avec sa capitaine Laëtitia Tonazzi, servie dans le dos de la défense par Claire Lavogez, qui manquait le cadre de peu (49e).
Décalée dans l’espace, Anaïs Dumont y allait en solo et tapait à côté (57e). Montpellier allait accélérer le jeu et mettre la pression sur la défense à cinq des Sojaldiciennes qui résistaient et repoussaient toutes les offensives héraultaises. Sur un corner de Rumi Utsugi joué rapidement pour Marina Makanza qui centrait devant le but, Amandine Guérin s’interposait devant Kelly Gadea (63e). Puis c'est un coup franc de Rumi Utsugi dévié par la tête de Kelly Gadea qu'Amandine Guérin, vigilante sur sa ligne de but bloquait (78e).
Elle intervenait de nouveau quelques secondes plus tard sur un centre tir de Sofia Jakobsson, avant que Claire Lavogez n’expédie une frappe tout près de la lucarne gauche (79’). Ne pouvant déstabilisées la défense locale, les Montpelliéraines tentaient leur chance de loin comme sur les frappes de Jennifer Beattie, captée en deux temps par Amandine Guérin (85e) ou de Linda Sembrant sans plus de réussite (86e). La 89e minute fatidique arrivait. Montpellier obtenait pour un jeu dangereux d'Anaïs Dumont sur Viviane Assyi.
Aux vingt mètres légèrement excentré sur la gauche, le tir de Claire Lavogez contournait le mur et trouvait le côté gauche du but d’Amandine Guérin gênée par le duel entre Linda Sembrant et Mélissa Godart dans les 6 m (1-1, 89'). Sur une dernière action charentaise de Gwendoline Djebbar, elle servait Gwénaëlle Migot qui décalait sur sa droite Jennifer Maïer qui n’appuyait pas suffisamment sa frappe enroulée pour inquiéter Laëtitia Philippe (90’+3).

Christophe Ringaud

>> LES BUTS EN VIDEO

Championnat de France de Division 1 - Dixième journée
Samedi 15 novembre 2014 - 18h00
ASJ SOYAUX CHARENTE - MONTPELLIER HSC : 1-1 (1-0)
Angoulême (stade Lebon)
Temps pluvieux - Terrain glissant
Spectateurs : 800
Arbitres : Marion Coutant assistée de Emmanuel Morin et Emmanuel Canteau. Délégué : M. Michel Hauret
But pour Soyaux : Mélissa Godart (37’)
But pour Montpellier : Claire Lavogez (89’)

Avertissements : Sofia Jakobsson (87’), Kelly Gadea (90’) de Montpellier.
ASJ Soyaux Charente : 1. Amandine Guérin – 2. Anaïs Dumont, 5. Marina Pascaud (cap), 24. Cynthia Viana, 22. Siga Tandia, 25. Marie-Aurelle Awona – 4. Justine Deschamps, 7. Mélissa Godart, 10. Gwendoline Djebbar – 9. Gwénaëlle Migot, 20. Soriana Constant (6. Jennifer Maïer 68’). Entraîneur : Juan Paredes.
Non utilisées : 14. Lydia Belkacemi, 16. Alizée Nadal, 26. Kelly Koné.
Montpellier HSC : 16. Laëtitia Philippe – 4. Marion Torrent, 22. Jennifer Beattie, 23. Linda Sembrant, 11. Genessee Daughetee – 3. Kelly Gadea, 7. Rumi Utsugi, 8. Sandie Toletti (14. Claire Lavogez 27’) – 10. Marina Makanza (20. Viviane Asseyi 77’), 9. Laëtitia Tonazzi, 17. Sofia Jakobsson. Entraîneur : Jean-Louis Saez.
Non utilisée : 1. Solène Durand, 6. Francine Zouga Edoa, 19. Meryll Wenger.

Le coup franc de Claire Lavogez sur lequel Mélissa Godart vient surprendre sa gardienne (image : Erwan Chapel)
Le coup franc de Claire Lavogez sur lequel Mélissa Godart vient surprendre sa gardienne (image : Erwan Chapel)

Lundi 17 Novembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :