Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Saint-Brieuc et Saint-Etienne se rassurent

Les "Saints" ont réussi de belles opérations en disposant d'adversaires de milieu de tableau. La mauvaise opération est pour Condé qui passe relégable



Juvisy a souffert face au PSG (photo : Marc Giachello)
Juvisy a souffert face au PSG (photo : Marc Giachello)
DIVISION 1
13e journée


Dimanche 8 février 2009
Saint-Etienne-Hénin-Beaumont 2-1
Blanc 18', Ngono Mani 28' ; Crammer 57'
Soyaux-Saint-Brieuc 0-1
Haziraj 86'
Vendenheim-Lyon 0-3
Brétigny 24', 77', Necib 86'
Juvisy-PSG 2-1
Tonazzi 71', 85' ; Prévost 36'
Nord Allier Yzeure-Toulouse 1-1
Gueheo-Djetou 24' ; Tenret 64'
Condé-Montpellier 1-9
Pichonnier 10' ; Ramos 12', Lozé 22', 87', Delie 51', 81', 83', Lattaf 75' s.p., Pervier 85', 90+2'

TOUTES LES INFOS

Necib a inscrit le dernier but de Lyon (photo : DNA)
Necib a inscrit le dernier but de Lyon (photo : DNA)
Lyon, le leader a disposé de la lanterne rouge (3-0) et conserver son avance, même si le score ne fut pas aussi large que l'on aurait pu le penser. Tout cela grâce à une équipe de Vendenheim courageuse qui ne cède qu'une fois en première période. C'est Brétigny, titularisée à la place de Katia qui viendra battre Finitzer. Sans Bompastor, Dickenmann, Abily (partie) ou encore Simone (blessée), les Lyonnaises vont assurer leur victoire à un quart d'heure de la fin lorsque Katia dévie le ballon sur Brétigny qui finit le travail. Necib sur coup franc offre ensuite le 3e but à sa formation.

Derrière Juvisy et Montpellier ont gagné de manière bien différente. Si les deux équipes étaient menées au score, le renversement de situation allait être plus difficile pour Juvisy. A l'ouverture du score de Prévost pour le PSG, Juvisy allait répondre par sa buteuse Tonazzi encore décisive. Elle réalisait un magnifique doublé de la tête sur un corner, puis sur une frappe dans la lucarne opposée. Deux buts qui portent son total à 14 dont 10 sur les 4 derniers matches. Le PSG met fin à sa belle série malgré une bonne prestation. Pour les Héraultaises qui affrontaient le 10e du championnat, Condé, celui-ci a longtemps tenu même si les joueuses de Sarah M'Barek avaient repris les devants par Ramos puis Lozé avant la mi-temps. Le tournant du match venait avec l'expulsion logique de Héot. Lattaf inscrivait le premier but sous ses nouvelles couleurs avant que ne s'enchaînent cinq buts en moins d'un quart d'heure.

Dupuis et Soyaux n'ont pas trouvé la faille devant St-Brieuc (photo : Ch Libre)
Dupuis et Soyaux n'ont pas trouvé la faille devant St-Brieuc (photo : Ch Libre)
Avec la défaite de Condé, Saint-Brieuc en allant s'imposer à Soyaux est sorti de la zone de relégation. Les Briochines ont tardé mais ont ramené un succès pas si immérité que cela. Un but qui survient à la 86e minute sur une action de Le Sommer qui fait la différence avant de servir Haziraj qui met le ballon hors de portée de Stribick. Dans le même temps, Saint-Etienne a réussi un bon coup face à Hénin-Beaumont. Après son match nul face à Juvisy, les Vertes ont cette fois-ci disposé d'un adversaire direct. Blanc comme la semaine passée marquait le premier but, avant que Ngono Mani ne récupère un ballon sur un face à face perdu par Gadea (27e). Hénin allait revenir dans le match par Crammer sur un centre de Desmaretz. Mais cela ne sera pas suffisant car la défense locale tiendra bon jusqu'au terme du match.

Il y avait enfin un match entre deux équipes dont les enjeux de cette saison sont désormais moindres. Nord Allier Yzeure avait repris la 4e place le week-end précédent à son adversaire direct, Toulouse. Devant 283 spectateurs, l'équipe de l'Allier a conservé cette place. Ouvrant le score par Gueheo-Djetou en milieu de première période à la suite d'un cafouillage toulousain, Nord Allier Yzeure tenait jusqu'à la 64e minute. Tenret faisait parler son talent pour égaliser. Les Violettes allaient tenter de se défaire de leur adversaire mais sans succès devant ainsi partager les points.


Lundi 9 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :