Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Saint-Etienne sur sa lancée, l'OL de justesse...

Les Stéphanoises se sont de nouveau imposées lors de cette deuxième journée de championnat face à l'ESOF La Roche/Yon grâce notamment au hat-trick de Catala. De leur côté, les Lyonnaises de Patrice Lair ont décroché âprement une deuxième victoire sur la pelouse d'Hénin-Beaumont (0-1).



Les Lyonnaises rentrent à la maison avec une courte mais précieuse victoire (Crédit photo olweb)
Les Lyonnaises rentrent à la maison avec une courte mais précieuse victoire (Crédit photo olweb)
Sans aucun doute, c'est avec l'esprit revanchard que les Lyonnaises et leur nouvel entraîneur, Patrice Lair, se sont déplacés ce dimanche sur la pelouse d'Hénin-Beaumont. Car l'an passé, les Héninoises de Philippe Piette avaient créé la sensation en s'imposant face à l'OL (3-1) avec l'expulsion dans la dernière demi-heure de jeu de Louisa Nécib. Onze mois plus tard, les affaires sont rentrées dans l'ordre. Les vice-championnes d'Europe ont mis un point d'honneur à repartir dans leurs pénates avec la victoire en poche. Eugénie Le Sommer s'est chargée de faire la différence. Et même si c'est par la plus petite des marges, Patrice Lair s'en contentera volontiers (0-1). Les Lyonnaises restent donc toujours en pole position.

Mais leurs voisines Stéphanoises les titillent. Avec un deuxième succès (4-0), les filles d'Hervé Didier prennent même les commandes du championnat. Camille Catala, à elle seule, a réalisé un festival avec trois réalisations en quinze minutes, Marjorie Béal se chargeant d'enfoncer le clou par la suite. Avec cette nouvelle défaite, les Yonnaises de Malika Bousseau s'enfoncent dans la zone rouge après leur défaite lors de l'ouverture face à Rodez.

Première pour Le Mans FC

Un beau hat-trick de Camille Catala en l'espace de quinze minutes (Archives assefeminin.fr)
Un beau hat-trick de Camille Catala en l'espace de quinze minutes (Archives assefeminin.fr)
Pour leurs premiers pas en D1, les Ruthénoises ont fait les frais de leur voisines héraultaises. Avec leur victoire 0-2, les joueuses de Sarah M'Barek restent toujours en tête de tableau, conformément à leur objectif avoué. Nora Hamou Maamar était la première à trouver le chemin des filets. Dans la foulée, les Montpelliéraines profitaient d'un but contre son camp de la malheureuse Delphine Blanc pour assurer leurs arrières avant la demi-heure de jeu.

Les Mancelles de Xavier Aubert ont, pour leur part, décroché leur première victoire de leur histoire en D1. Les Sarthoises se sont en effet imposées 1-2 face à Toulouse qui démarre ce championnat avec délicatesse après la débâcle à Lyon il y a quinze jours. Pourtant Rose Lavaud avait ouvert la voie à ses partenaires. Mais Cindy Dufeu remettait les pendules à l'heure avant la pause et Hélène Plu se chargeait de libérer ses partenaires dans le dernier quart d'heure de jeu.

Dur dur également pour Yzeure qui perd les points de la victoire aux dépens du PSG (0-1). Il aura tout de même fallu attendre le dernier quart d'heure de jeu pour que les filles de la capitale aient la mainmise. Elise Bussaglia, très en forme ces derniers temps (ndlr égalisatrice avec la France face à l'Italie), trompait la portière Yzeurienne d'un coup-franc des 25 mètres.

Quant aux Briochines victorieuses sur leur pelouse lors de la première journée, elles se sont cette fois-ci inclinées face à Juvisy (0-3). Et les Essonniennes n'ont pas mis long feu pour trouver la faille ! Tonazzi puis Thiney, auteur des deux précédentes passes décisives, ont mis les Bretonnes hors de portée en dix petites minutes.

Les résultats de la 2e journée

RESULTATS COMPLETS ET CLASSEMENT
Rodez-Montpellier : 0-2 (0-2)
Nora Hamou Maamar 18', Delphine Blanc csc 20'
Saint-Etienne-La Roche-sur-Yon : 4-0 (0-0)
Camille Catala 49', 52', 65', Marjorie Béal 78'
Toulouse-Le Mans : 1-2 (1-1)
Rose Lavaud 16' pour Toulouse, Cindy Dufeu 24', Hélène Plu 76' pour Le Mans
Hénin-Beaumont-Lyon : 0-1 (0-1)
Eugénie Le Sommer 25'
Saint-Brieuc-Juvisy : 0-3 (0-3)
Laëtitia Tonazzi 20', 28', Gaëtane Thiney 29'
Yzeure-PSG : 0-1 (0-0)
Elise Bussaglia 66'

Dimanche 19 Septembre 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :