Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Seulement trois matchs, mais de gros enjeux

Trois matchs décalés sont au programme de ce dimanche en Division 1. Des rencontres prépondérantes pour l'Europe et le maintien.



Shirley Cruz et Kelly Gadea lors du match aller (photo MHSC)
Shirley Cruz et Kelly Gadea lors du match aller (photo MHSC)
Enjeu Europe. PSG - Montpellier, où le match à ne pas perdre dans la course à l'Europe. Les Parisiennes avaient réussi à arracher le match nul à l'aller grâce à un penalty. C'est aussi de cette manière qu'en mai 2011, Sabrina Delannoy offrait la place en Ligue des Champions à son équipe. Et ce dimanche, c'est aussi ce qu'auront dans la tête les actrices du match qui se jouera devant les caméras d'Eurosport. Alors que Lyon semble désormais irrattrapable, la seconde place est bien loin d'être acquise. Juvisy est même venu s'intercaler dimanche dernier après sa victoire à Rodez. Il sera donc important de ne pas perdre de points au stade Charléty. Le PSG qui rentre d'un stage à Chypre et une défaite en amical contre Apollon Ladies, mardi (1-2, but de Jessica Houara) reste sur une série de huit victoires en neuf matchs en championnat. Pour Montpellier, la fin de l'année 2012 a été plus compliquée avec notamment un nul contre Guingamp et une défaite à Juvisy. Les joueuses de Sarah M'Barek ont du même coup été dépassé au classement et la victoire n'en devient qu'obligatoire pour encore croire à l'Europe (lire l'interview de Stéphanie De Revière).

Enjeu maintien. Dans les autres matchs et notamment pour Toulouse et Vendenheim, c'est au maintien que l'on espère bien encore croire. Les Toulousaines qui n'ont pas encore gagné le moindre match reçoivent l'ASSE qui pointe à la septième position mais n'est pas pour autant rassurer. Même scénario d'ailleurs pour le promu Arras qui a su tirer son épingle du jeu en 2012 mais la venue de Vendenheim permettra de savoir si cela est toujours le cas. Car les Alsaciennes en panne offensivement et en proie à une pléaide de blessures doivent gagner impérativement. Dominique Steinberger et son équipe en position inconfortable le savent très bien, une défaite amenuiserait fortement les espoirs et le moral.

LE PROGRAMME

Dimanche 13 janvier 2013
Toulouse - Saint-Etienne : 13h30, à Toulouse (Stadium annexe 1)
Arbitre : Séverine Craipeau Historique
Arras - Vendenheim : 14h30, à Arras (Stade Degouve Brabant)
Arbitre : Karine Vives Solana Historique
PSG - Montpellier : 16h30, à Paris (Stade Charléty) En direct sur Eurosport
Arbitre : Manuela Nicolosi Historique

LE CLASSEMENT

Vendredi 11 Janvier 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :