Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Tonazzi force 4

Les Lyonnaises et Juvisiennes confirment et les Sojaldiciennes se sont rassurées lors de la 12e journée du championnat



Quadruplé pour Tonazzi (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Quadruplé pour Tonazzi (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
DIVISION 1 - 12e JOURNEE

Dimanche 18 janvier 2009

Soyaux-Condé 3-1
Chanudet 6', Morel 29', 87' ; Couillard 37'
Juvisy-Hénin-Beaumont 5-1
Tonazzi 4', 39', 91', 93', Dany 70' ; Desmaretz 53'
Lyon-Toulouse 2-0
Katia 63', Abily 85'
Nord Allier Yzeure-Saint-Brieuc : reporté
Vendenheim-PSG : reporté
Saint-Etienne-Montpellier : reporté


CLASSEMENT

Le temps toujours difficile, cette nouvelle journée de D1 était de nouveau tronquée avec le report de la moitié des rencontres, prévues à l'Est ou dans le centre de la France. Cela a ainsi profité à Lyon et Juvisy en haut de tableau pour confirmer leur position. Quant à Soyaux, c'est une belle opération qu'elles ont réalisées devant Condé.

Lyon devait se méfier d'une formation toulousaine très respectueuse dans son placement et la rigueur aura d'ailleurs posé des difficultés à Lyon pendant plus d'une heure avant que le score ne tourne en faveur du leader. Mais au delà de l'aspect tactique, il y aura eu aussi une grande gardienne des Violettes, Marine Fromantin, décisive à de multiples reprises.Car même si dès l’entame du match, les Lyonnaises se montrent dangereuses par Katia, les filles de Farid Bentisti ne parviennent pourtant pas à concrétiser leur domination. Après la pause, les Lyonnaises reviennent avec de meilleures intentions et Katia ouvre le score (63e), signant par la même occasion son 19e but. Dickenmann, la nouvelle recrue olympienne, sera l'auteure d’une première apparition très prometteuse et d’une belle frappe sur la barre transversale. C'est en fin de match qu'Abily assure définitivement la victoire lyonnaise (85e) qui permet de prendre un plus le large en haut du classement.

Pour Juvisy, désormais dauphin de Lyon, la situation s'est décantée plus rapidement avec une ouverture du score de Tonazzi dès la 4e minute. Auteur d'un quadruplé et d'une passe décisive pour Dany, l’insaisissable Tonazzi aura donné le tournis à Hénin-Beaumont. Malgré un sursaut des Nordistes juste après le repos sur un but splendide de Desmaretz, les joueuses d’Eric Duprat confortent aussi leur différence de buts.

Duel disputé entre Abily et Cugat (photo : Van Gol)
Duel disputé entre Abily et Cugat (photo : Van Gol)
Soyaux a conquis de son côté quatre précieux points face à une accrocheuse équipe de Condé. Un adversaire qui aura effectué des erreurs grossières en défense et qui aura joué à dix durant 40 minutes. Les choses avaient plutôt bien commencé pour Soyaux. Chanudet est récompensée de son flair en reprenant un ballon de Pascaud repoussé par le poteau (6e). Morel chipe un ballon dans les pieds de la défense normande et d'un plat du pied bien enroulé retrouve les filets (29e). Condé va se remettre en course lorsque Couillard s'échappe et va battre Stribick (37e). Même en infériorité numérique Condé se montrera dangereux en seconde période. Soyaux va se libérer en fin de rencontre grâce à Morel partie de la ligne médiane. L'attaquante résiste à la défense et va battre Lanéelle d'un tir croisé (88e). Bonne opération pour les Charentaises, au contraire de Condé qui défiera Saint-Etienne, dimanche prochain.

Classement des buteuses

1 Katia Cilene Teixeira Da Silva (Lyon) 19
2 Sandrine Brétigny (Lyon) 11
3 Elodie Ramos (Montpellier) 10
Fanny Tenret (Toulouse) 10
5 Lotta Schelin (Lyon) 9
6 Camille Abily (Lyon) 8
Kheira Hamraoui (Saint-Etienne) 8
Anne Sirot (Nord Allier Yzeure) 8
Laetitia Tonazzi (Juvisy) 8

Le classement complet

Dimanche 18 Janvier 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :