Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Tous les enjeux de la deuxième journée

Un derby parisien, un déplacement difficile pour le PSG à... Pabu ou encore un match déjà importantissime pour le maintien : c'est le résumé succinct de cette deuxième journée qui débutera samedi avec deux matches.



Après une défaite à domicile, Issy se rend à Juvisy alors que la capitaine de Montpellier Tonazzi accueille Albi (photo Anthony Massardi/Le Moustic Production)
Après une défaite à domicile, Issy se rend à Juvisy alors que la capitaine de Montpellier Tonazzi accueille Albi (photo Anthony Massardi/Le Moustic Production)
La phrase
« Non. Et c’est frustrant. Chapeau bas à l’OL. J’arrive avec un projet de jeu qui est aussi bâti pour gagner des matches », a confié Gérard Prêcheur au Progrès en réponse à la question « Pouvez-vous faire mieux que Patrice Lair ? » L’OL, qui s’est imposé 3 à 0 face à Guingamp lors de la première journée, a idéalement démarré son championnat. Les Lyonnaises se déplaceront à Metz, défait à Albi 2-0, ce dimanche.

Le derby
C’est le retour du derby. Juvisy reçoit Issy au stade Robert Bobin pour ce choc de la banlieue parisienne entre deux villes distante d'à peine 30 kilomètres. Les Juvisiennes restent sur une impressionnante série de 12 matches sans défaites en D1. Les chouettes d’Issy, promues en D1 et battues par Montpellier 3-1, vont devoir s’accrocher.

Le chiffre
35. C'est la minute où Stéphanie de Revière a inscrit le premier but de Rodez face à Saint-Etienne lors de la première journée (victoire 4-1 de Rodez). L’ailière des Rafettes, qui a récidivé en seconde période, n’avait plus marqué depuis plus d’un an et demi en D1. C’était le 17 mars 2013 face à Yzeure et Stéphanie avait inscrit un but à la… 35e minute. Elle espère en faire de même ce samedi soir face à Soyaux, défait 3-0 par Juvisy.

Pourquoi Guingamp - PSG se jouera à Pabu ?

Le quiproquo
Encore raté. Le 7 juin dernier, évoquant une « sécurité insuffisante », les autorités et la ville de Saint-Brieuc avaient déjà refusé d'accueillir au stade Fred-Aubert la finale de la Coupe de France féminine entre l’OL et le PSG. Diffusé sur la chaîne Eurosport, avec un plateau télé d'une demi-heure et des spécialistes en amont du match, ce Guingamp – PSG s’annonçait comme une fête à Fred Aubert.
Mais, début août, la chaîne annonce que les conditions techniques ne sont pas réunies. En cause, les dimensions du terrain. Afin d'installer ses caméras, Eurosport a besoin d'un espace suffisant entre les grilles autour du terrain et les lignes. Problème, ce jour-là, la CFA2 du Stade briochin affronte Lannion à 18 h. « b[Cela ne nous pose pas de problème en soi, au contraire, cela aurait pu être un joli rendez-vous foot, confiait Guillaume Allanou, président du Stade briochin dans les colonnes de Ouest France. Mais cela nécessite de réduire les dimensions du terrain et donc de retracer les lignes.]b » « Techniquement c'est impossible », confirme Gérard Blégean, adjoint au maire en charge des sports. Le match se déroulera donc au stade Yves Jaguin de Pabu.

La joueuse à suivre
Sarah Palacin a inscrit les trois derniers buts de l’ASSE. La saison dernière, l’attaquante stéphanoise avait marqué lors des deux dernières journées face à Soyaux (1-0) et Montpellier (1-1). Malgré la défaite (1-4), elle a récidivé samedi soir face à Rodez en égalisant après un superbe slalom dans la défense ruthénoise. Contre Arras qui a sombré face à Paris (5-0), les Vertes ont déjà l’obligation de se ressaisir.

Les deux clubs en forme
Vainqueur de Metz (2-0) pour le tout premier match de son histoire en D1, Albi aura cette fois une toute autre opposition en face. Montpellier, qui a lâché une seule fois des points contre des équipes hors top 4 l’an dernier, a l’ambition de suivre le rythme des leaders. Une deuxième victoire en deux matches face à un promu est obligatoire pour les filles de Jean-Louis Saez qui pourront compter sur leur Suédoise, Sofia Jakobsson, auteure d’un doublé face à Issy (3-1).

Le programme

Samedi 6 septembre 2014
EA Guingamp – PSG : 13h00, à Pabu (Stade Yves Jaguin)>> en direct sur Eurosport
ASJ Soyaux – Rodez Aveyron F. : 19h00, à Angoulême (Stade Lebon)

Dimanche 7 septembre 2014
FCF Juvisy – Issy FF : 15h00, à Bondoufle (Stade Robert Bobin)
FC Metz-Algrange - OL : 15h00 à Longeville les Metz(Stade Saint-Symphorien)
Arras FCF – AS Saint-Etienne : 13h00 à Arras (Stade Degouve Brabant)
Montpellier HSC – ASPTT Albi à Montpellier, stade de Grammont

PLUS DE DE DETAILS ICI

STATS ET INFOS DE CETTE 2e JOURNEE

Samedi 6 Septembre 2014

Dans la même rubrique :