Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Tous les enjeux de la dix-neuvième journée

La bataille pour le maintien c’est maintenant ! Rodez – ASSE mais aussi Yzeure – Arras seront particulièrement déterminants pour ces quatre équipes désireuses de sauver leur peau en D1.



Arras à Yzeure et Saint-Etienne à Rodez. Les deux clubs qui s'étaient quittés bons amis à Chasse sur Rhône il y a deux mois vont disputer deux matches extrêmement importants pour le maintien (crédit : Yoel Bardy).
Arras à Yzeure et Saint-Etienne à Rodez. Les deux clubs qui s'étaient quittés bons amis à Chasse sur Rhône il y a deux mois vont disputer deux matches extrêmement importants pour le maintien (crédit : Yoel Bardy).
Rodez (36 pts, 9e) - ASSE (34 pts, 10e)
Malheur au vaincu dans ce match extrêmement important pour le maintien à Paul Lignon. Les Vertes, qui possèdent deux points de retard sur les Ruthénoises, ont encore un goût amer dans la bouche après la défaite deux à zéro concédée au match aller. Battues d’extrême justesse par Arras (1-0) puis Lyon (1-2), les filles de Nicolas Bach peuvent, elles, être pratiquement sauvées en cas de victoire…

Soyaux (42 pts, 5e) – Lyon (69 pts, 1er)
Un gros défi attend les filles de Jean-Claude Barrault qui ont pour challenge de garder cette cinquième place. Seule équipe avec Saint-Etienne à avoir ramené des points contre le « Big 4 », les Soljadiciennes, déjà assurées d’évoluer parmi l’élite l’an prochain, aimeraient bien enrayer la machine lyonnaise qui a gagné sans la manière - et à chaque fois grâce à des penalties - face à Yzeure (1-0) et Rodez (2-1). Le leader lyonnais doit aussi tout faire pour garder ses cinq points d’avance sur le PSG.

Guingamp (41 pts, 6e) – Juvisy (63 pts, 3e)
Y aura-t-il une huitième victoire ? Elle est essentielle en tout cas pour les Juvisiennes qui se sont totalement relancées dans la course à la Ligue des Champions en revenant à un petit point du PSG. Un succès est impératif pour les Juvisiennes qui recevront le PSG le 25 mai. Guingamp n’a pas encore pris de points contre le Big 4 et voudrait bien imiter Soyaux et Saint-Etienne. Les filles de Sarah M’Barek ont aussi pour ambition cette cinquième place.

Course à la ligue des champions à distance entre le PSG et Juvisy

L'OL devra se méfier de Soyaux, pendant que le PSG voudra rebondir face à Hénin après le nul concédé face à l'ASSE
L'OL devra se méfier de Soyaux, pendant que le PSG voudra rebondir face à Hénin après le nul concédé face à l'ASSE
PSG (64 pts, 2e) – Hénin Beaumont (36 pts, 8e)
Alors que les Parisiennes restaient sur sept succès d’affilée, la bande à Farid Benstiti a vu son ascension stoppée net avec ce match nul concédé à Saint-Etienne (0-0). Il ne faudra pas se rater face à un prétendant au maintien surtout que Juvisy revient comme une bombe derrière. Hénin aborde aussi une ligne droite d’enfer puisque les Nordistes se déplaceront ensuite à Juvisy avant de recevoir Muret puis de se rendre à Lyon ! C’est sans aucun doute le calendrier le plus difficile de tous les prétendants au maintien.

Yzeure (29 pts, 11e) – Arras (36 pts, 7e)
Là aussi, un seul enjeu : le maintien. Et c’est sans doute la dernière chance pour les Auvergnates qui, en cas de défaite, auraient un pied et trois orteils en D2. Défaites par Hénin Beaumont à la maison dans un match beaucoup trop houleux, les partenaires d’Eva Sumo doivent quasiment faire un sans faute si elles veulent sauver leur peau. Arras, auteur d’un nul à Saint-Etienne (1-1) et d’une victoire contre Rodez (1-0), peut faire un nouveau pas vers le maintien en cas de succès.

Montpellier (57 pts, 4e) – Muret (19 pts, 12e)
Match sans enjeu du côté de Montpellier où les filles de Jean Louis Saez n’ont plus grand chose à jouer dans cette fin de saison, mais elles auront à cœur de rebondir après leur défaite concédée à Juvisy (2-1). Assurées de la quatrième place, les Montpelliéraines ne pourront pas accrocher la Ligue des Champions cette saison sauf improbable retournement de situation. Avant de retourner l’an prochain en D2, Muret aimerait tout de même décrocher sa première victoire en D1 avant la fin de saison…

Deux matches avancé à samedi

Samedi 19 avril 2014
ASJ Soyaux Charente - Olympique Lyonnais : 19h00, à Angoulême (Stade Lebon)
Rodez Aveyron F - AS Saint-Etienne : 19h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)

Dimanche 20 avril 2014
EA Guingamp - FCF Juvisy : 15h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Montpellier HSC – AS Muret : 15h00, à Montpellier (Stade de Grammont 07)
Paris Saint-Germain – Hénin Beaumont : 15h00, à Paris XIII (Stade Charléty)
Yzeure Allier Auvergne – FCF Arras : 15h00, à Yzeure (Stade de Bellevue n°1)

PLUS DE DE DETAILS ICI

STATS ET INFOS DE CETTE 19e JOURNEE

Samedi 19 Avril 2014

Dans la même rubrique :