Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Un nouvel élan à l'EN AVANT GUINGAMP (5/12)

Après que le club guingampais ait décidé d'impulser une nouvelle dynamique à la section féminine du Stade Briochin, cette fois-ci la structure veut étoffer le travail de formation pour continuer à progresser.



D1 - Un nouvel élan à l'EN AVANT GUINGAMP (5/12)
Le recrutement : la jeunesse au pouvoir
Au revoir Olivier Moullac, bonjour Sarah M'Barek. L'EAG va connaître un troisième entraîneur en trois ans et espère enfin retrouver un peu de stabilité. Le stratégie du club breton sur le marché des transferts ? De jeunes joueuses à fort potentiel. Fatoumata Baldé (ESOF La Roche), Lalia Dali (FF Yzeure), Charlène Farrugia (Rodez AF), Margaux Bueno (Montpellier HSC U19), Leïla Maknoun (PSG B), Faustine Robert (Montpellier HSC), Charlène Gorce (Yzeure) sont les sept recrues guingampaises. Et elles ont toutes moins de 21 ans. « Le recrutement a été un petit peu compliqué, ça s’est fait tard dans la saison. Pour recruter, il faut une saison d’avance. On a fait avec les moyens du bord mais il y avait quand même James Quérel qui était déjà au club. Personnellement j’ai pu amener des filles qui ont voulu me suivre. On a fait un recrutement très jeune volontairement avec une ossature de 92-93-94 et pas mal de 95 qui étaient déjà au club et qui sont de très bon niveau. » Ce recrutement a aussi compensé le départ de sept joueuses. Et il ne faut pas oublier la capitaine Julie Morel partie en cours de saison l'année dernière

Les ambitions : faire des coups
Huitième, sixième, septième, le classement de l'EAG reste stable ces trois dernières saisons. Mais Sarah M'Barek ne met pas de pression sur ses joueuses et ne se fixe pas d'objectif particulier pour cette saison. « On va essayer de faire des coups. Je pense que l’on va pouvoir inquiéter certaines équipes mais maintenant il va falloir garder les pieds sur terre, être réalistes. Les autres aussi progressent », glisse-t-elle. Car l'ancienne coach du MHSC veut d'abord construire. Pas à pas. « Sur deux-trois saisons, on veut construire quelque chose de solide et pourquoi pas ajouter des joueuses de très haut niveau plus tard ? L’objectif prioritaire, c’est de structurer le club. Au niveau de la structure féminine, il y a du travail à faire. On doit former des joueuses qui seront capables de défendre les couleurs et les valeurs de Guingamp sur les années à venir. » Et d'ajouter : « Le groupe de base est de très bonne qualité. Avec une ou deux années de recul, on pourra en inquiéter certains, c’est sûr. Dans la formation, on a une bonne expérience et du recul avec Montpellier. On va s’appuyer sur ça et s’améliorer. En plus, en Bretagne, on a un gros vivier pour faire encore mieux. »

La particularité : aux Montpelliéraines de montrer l'exemple
Sarah M'Barek ne veut pas non plus tout casser. Elle compte s'appuyer sur l'ossature de la saison dernière. « A l'image d'Audrey Février, il y a des joueuses cadres mais jeunes qui ont déjà de la bouteille et de l’expérience. Je veux m’appuyer sur la belle équipe de l’an passé. Il y a eu du bon travail de fait, il faut s’en servir et avancer pour continuer à progresser. » La coach est aussi agréablement surprise de ses filles à l'entraînement : « Je suis assez satisfaite de la réponse des filles qui n’avaient pas l’habitude de s’entraîner tous les jours. Il va falloir s’habituer à la charge de travail mais les Montpelliéraines, habituées à la charge de travail, vont pouvoir donner l’exemple et tirer les autres vers le haut. » Mais cette jeunesse a aussi des défauts : « Il y aura beaucoup de travail. Le groupe est très jeune. Il fera peut-être des erreurs que l’on ne devra pas commettre à ce niveau-là mais. Cela pourrait nous coûter cher pendant la saison. On a essayé de corriger ces défauts pendant la préparation. »

Le club
En Avant Guingamp
Intégration de la section féminine du Stade Briochin en 2011 (Saint-Brieuc Sports Chaffoteaux de 1973-1999, Saint-Brieuc FF de 1999-2003, Stade briochin de 2003-2011)
Couleurs : rouge et noir
Président : Bertrand Desplat
Stades : Stade Fred Aubert (3 500 places assises) et Stade du Roudourou (18 250 places assises)
Site web : http://www.eaguingamp.com

Saison 2012-2013 : 7e de Division 1
Meilleur classement en D1 : Champion de France en 1988-1989 (sous le stade Briochin)

Les transferts 2013/2014
Entraîneur : Sarah M'Barek
Reprise des entraînements : 24 juillet
Arrivées : Sarah M'Barek (entraîneur, Montpellier HSC), Fatoumata Baldé (ESOF La Roche), Lalia Dali (FF Yzeure), Charlène Farrugia (Rodez AF), Margaux Bueno (Montpellier HSC U19), Leïla Maknoun (Paris-Saint-Germain FC), Faustine Robert (Montpellier HSC), Charlène Gorce (FF Yzeure), Getter Laar (Tallinn, Estonie), Jade Lebastard (ES Segré)
Départs : Olivier Moullac (entraîneur), Camille Raulet (FC Aurillac Arpajon), Fiona Le Callet (US Saint-Malo), Honorine Corbel (US Saint-Malo), Sarah Huchet (University of Northwestern Ohio, USA), Charline Lemaire (Nantes St-Herblain FF), Michèle Ngono Mani (Claix Foot), Séverine Cadaré (Toulouse FC)
Arrêts : Sophie Rissoan, Magdalène Vasseur

L'effectif 2013/2014
Gardiennes : Emmeline Mainguy, Getter Laar, Jade Lebastard
Défenseures : Charlène Gorce, Océane Ollivier, Griedge M'Bock Bathy Nka, Marion Boishardy, Audrey Février, Ellie Hamon.
Milieux de terrain :, Salma Amani, Léa Le Garrec, Prescillia Garandel, Charlène Farrugia, Caroline Lavilla, Lalia Dali, Maud Hurault, Clarisse Le Bihan, Margaux Bueno, Mélodie Wingert, Manon Le Dins.
Attaquantes : Leïla Maknoun, Alexandra Banner, Fatoumata Baldé, Faustine Robert.

Mardi 27 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :