Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Un trio OL - JUVISY - MHSC déjà lancé

Pour cette entame de championnat, les équipes pressenties comme favorites ont plutôt bien débuté puisque le trio de la saison écoulée s'est imposé. Ce ne fut pas le cas du PSG accroché à Guingamp ou de Saint-Etienne battu par Montpellier. Les promus ont aussi dû s'incliner face à Yzeure, Vendenheim et Juvisy.



La Japonaise Ami Otaki s'est offert un doublé (photo Franck Halimi)
La Japonaise Ami Otaki s'est offert un doublé (photo Franck Halimi)
Pour cette première journée de championnat, les Lyonnaises n'ont pas fait de détail face à Rodez. Il est vrai que les Lyonnaises partaient favorites face à un adversaire jeune et en reconstruction. Les Lyonnaises emmenées par Lara Dickenmann en pleine forme trouvait la faille sur deux passes décisives de la Suissesse. Laëtitia Tonazzi et Camille Abily en profitaient pour convertir les deux caviars. Abily signait même un doublé sur un service d'Elodie Thomis. Devant près de 3 000 spectateurs. Tonazzi préférée à Lotta Schelin à la pointe de l'attaque signait un doublé à son tour avec au départ d'un dégagement de Sarah Bouhaddi (4-0, 34'). En seconde période, les Lyonnaises allaient continuer sur le même rythme et ce sont les deux remplaçantes entrée à la pause Lotta Schelin et Ami Otaki qui allaient à leur tour les bourreaux des Rafettes.

Les Juvisiennes, deuxième du dernier exercice, qui disputera cette saison la Ligue des Champions a d'ores et déjà bien entamé sa saison en championnat en infligeant un 6-0 au promu arrageois. La situation se débloquait à la 20e minute de jeu avec Julie Machart à l'affût sur une première frappe d'Anaig Butel repoussée. Bénéficiant d'un penalty, Gaëtane Thiney enfonçait le clou et Sandrine Dusang pour son premier match officiel sous le maillot juvisien portait la marque à 3-0. Arras ne baissait pas pour autant les bras à la reprise, cela n'était pas suffisant pour éviter le doublé de l'internationale belge Janice Cayman, ni la réalisation d'une autre nouvelle Camille Catala.

Troisième sur le podium 2011-2012, Montpellier dont la ferme intention est de pouvoir jouer l'Europe la saison prochaine, a évité le piège stéphanois. Les Amazones, toujours difficiles à manoeuvrer ont malgré la défaite posé des problèmes aux Héraultaises manquant de réussite en touchant deux fois les montants de Solène Durand qui suppléait Laëtitia Philippe, blessée pour plusieurs semaines. C'est la recrue Zohra Ayachi qui inscrivait le premier but avant la réalisation de Viviane Asseyi à la reprise du second acte.

Bons débuts d'Yzeure et Vendenheim

Yzeure a bien entamé sa saison à domicile (photo David Pommier)
Yzeure a bien entamé sa saison à domicile (photo David Pommier)
Opposés à des promus, les Yzeuriennes et les Fédinoises avaient à coeur de pas manquer leur entame de championnat. A Yzeure, c'est même en première période que la victoire s'est dessinée. Julie Berger adressait un bon centre au second poteau, repris de la tête par Laura Bouillot qui ouvrait le score (1-0, 9'). Berger encore délivrait un corner pour la tête de Anne Trévisan (2-0, 16'). La vitesse de Gueheo Djetou faisait ensuite la différence (3-0, 35'). Les locales allaient ensuite gérer cet avantage malgré un pressing des Violettes seulement récompensé par une réalisation de Lilas Traïkia sur penalty consécutif à une faute de Candice Pognat.

Les Alsaciennes avec cinq recrues au coup d'envoi s'est bien comporté devant un promu isséen qui avait de son côté aligné six nouvelles joueuses. Cinq minutes avant le retour au vestiaire, Cindy Thomas, l'ex joueuse du PSG déjà plusieurs fois buteuse en matchs amicaux confirmait en championnat en venant bien exploiter un ballon en profondeur avant de marquer du bout du pied face à Pauline Benoist. Vendenheim réalisait le break avant l'heure de jeu suite à un coup franc de Viviane Boudaud repris de la tête par Joanna Schwartz (2-0, 59'). Issy ne voulait pas en rester là et suite à un cafouillage la capitaine Monia Neffati était présente pour mettre le ballon au fond. Une réalisation qui intervenait en toute fin de match ne laissant que peu d'espoir de retour au score de parité.

Guingamp s'offre un bon match nul

Devant les caméras de France 4 et près d'un millier de spectateurs, les Guingampaises ont accroché un favori aux ambitions affichées. Cela n'empêchait nullement l'EAG de faire un bon début de match avant de voir le PSG se montrer plus dangereux au fil des minutes. Et avant la pause, Shirley Cruz Trana décalait pour Kheira Hamraoui ne laissait aucune chance à Emmeline Mainguy (0-1, 41'). Les Parisiennes accéléraient la donne mais il manquait une finisseuse pour faire le break. Guingamp n'abdiquait pas et allait être récompensé. Julie Morel après s'être vu refuser un but en début de match réussissait un raid solitaire dans la défense du PSG avant de venir placer le ballon hors de portée de Véronique Pons. Le PSG n'allait pas réussir à reprendre l'avantage malgré un penalty qui aurait pu être sifflé sur une faute de Mainguy dans la surface, ou encore une frappe de Laure Boulleau sur la barre dans les arrêts de jeu.

Après ce premier acte, Lyon prend la première place devant Juvisy. Yzeure devance Montpellier et Vendenheim. Guingampaises et Parisiennes se retrouvent en milieu de tableau, alors que ce sont les Ruthénoises qui ferment la marque.

Lyon - Rodez : 8-0, à Lyon (Stade de Gerland)
Tonazzi 18', 34', Abily 20', 31', Otaki 47', 70', Schelin 66', 71'
Vendenheim - Issy : 2-1, à Mundolsheim (Stade des Floralies)
Thomas 39', Schwartz 59' ; Neffati 90+1'
Saint-Etienne - Montpellier : 0-2, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
Ayachi 34', Asseyi 48'
Yzeure - Toulouse : 3-1, à Yzeure (Stade de Bellevue)
Bouillot 9', Trevisan 16', Gueheo Djetou 35' ; Traikia 78' s.p.
Juvisy - Arras : 6-0, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Machart 20', Thiney 29' s.p., Dusang 34', Cayman 51', 81', Catala 90+2'
Guingamp - PSG : 1-1, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Morel 80' ; Hamraoui 41'

LE CLASSEMENT

Mardi 11 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :