Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Une deuxième place en jeu

Juvisy - PSG sera la principale attraction de cette avant-dernière journée de championnat. En effet, le seul enjeu subsistant en Division 1 est celui de la deuxième place, qualificative pour la Ligue des Champions, que vont se disputer les deux clubs.



Les Juvisiennes peuvent encore espérer... (photo Anthony Massardi)
Les Juvisiennes peuvent encore espérer... (photo Anthony Massardi)
PSG ou Juvisy ? Juvisy ou PSG ? A 180 minutes du terme du championnat, une seule interrogation reste encore avant de fermer le rideau de cette saison 2012-2013. Les deux clubs franciliens vont se disputer un ticket très souvent attribuer lors des ultimes instants de chaque saison, depuis que la Ligue des Champions est également offerte au second du championnat.

L'an dernier, Juvisy avait devancé Montpellier de deux points, ce n'est donc que lors du dernier acte que Juvisy avait pu s'assurer son ticket et même plus précisément en seconde période à Soyaux (0-2).
Un an plus tôt, un penalty en fin de match de Sabrina Delannoy (PSG) contre Montpellier avait envoyé son équipe pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions (1-0).
En 2009-2010, Juvisy et PSG étaient déjà à la lutte, les Juvisiennes ayant finalement terminé avec trois points d'avance après notamment que le PSG ait concédé un bon match nul contre Lyon (0-0) lors de la 20e journée.
En 2008-2009, lors de la première saison où la seconde place eut un enjeu, Juvisy terminait avec un point de retard sur Montpellier malgré un succès dans l'Hérault (1-4) lors de la 19e journée. Le nul concédé contre Saint-Etienne (1-1) à l'occasion de la vingtième journée permis à Montpellier de prendre la seconde place.

Jouer la Ligue des Champions n'est pas un avantage pour un second

Le PSG a déjà joué la Ligue des Champions à une reprise (photo PSG)
Le PSG a déjà joué la Ligue des Champions à une reprise (photo PSG)
Au final, on constate qu'à chaque fois qu'un second à jouer la Ligue des Champions, la saison suivante, il n'a pas pu rééditer la même performance. Juvisy quel que soit son classement final aura fait mieux que les prédécesseurs qui avaient toujours terminé à la quatrième place la saison suivante.
2009-2010 : Montpellier joue la Ligue des Champions et termine 4e
2010-2011 : Juvisy joue la Ligue des Champions et termine 4e
2011-2012 : PSG joue la Ligue des Champions et termine 4e
2012-2013 : Juvisy joue la Ligue des Champions et termine 3e ou 2e ?

Ce samedi, avec quatre points de retard, Juvisy ne comblera pas son retard dès ce week-end puisque les Parisiennes ont quatre longueurs et qu'en cas de défaite, elles auraient toujours un point d'avance. Tout se jouerait alors le 26 mai lors d'Arras - Juvisy et PSG - Guingamp, ces dernières ayant déjà accrochées le PSG lors de la première journée (1-1). Mais tout autre résultat qu'une victoire juvisienne permettrait au PSG d'être européen dès ce samedi.

La cinquième place en jeu pour l'honneur

D1 - Une deuxième place en jeu
Pour l'honneur, mais malgré avec un intérêt certain pour les équipes concernées, l'EA Guingamp espère bien garder sa cinquième place. Mais avec Montpellier puis le PSG au programme, ses poursuivants Saint-Etienne qui joue Toulouse et Montpellier ou encore Yzeure avec Rodez et Toulouse peuvent espérer.

Enfin si une seule place les sépare, Vendenheim avec sept points de retard accueillera Arras, seul promu à se maintenir. Issy essaiera de bien figurer face à Lyon qui évoluera à Gerland et fêtera son titre de champion de France ce samedi à l'issue de la rencontre.

LE PROGRAMME

Samedi 18 mai 2013 (21e journee)
Juvisy-PSG : 15h00, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Guingamp-Montpellier : 15h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Vendenheim-Arras : 15h00, à Mundolsheim (Stade des Floralies)
Lyon-Issy : 15h00, à Lyon (Stade de Gerland)
Yzeure-Rodez : 15h00, à Yzeure (Stade de Bellevue)
Saint-Etienne-Toulouse : 15h00, à Pomeys (Stade de la Neylière)

LE CLASSEMENT

Vendredi 17 Mai 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :