Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Une nouvelle organisation pour le FCF JUVISY

Si Lyon, PSG et Montpellier font parties de structures liées à un club professionnel masculin, le FCF Juvisy placé dans le quatuor de tête n'a pas le même mode de fonctionnement. Pour poursuivre son avenir, le club essonnien a des ambitions.



La Présidente Marie-Christine Terroni
La Présidente Marie-Christine Terroni
Le FCF Juvisy-Essonne le sait et s'y prépare et son avenir au plus haut niveau du football féminin passe par des évolutions avec des changements profonds dans un milieu en pleine évolution. Car l'amateurisme n'est plus suffisant pour prétendre jouer le haut de tableau et c'est pourquoi le club a décidé de modifier son organisation. La Présidente de Juvisy, Marie-Christine Terroni l'a clairement exposé aux partenaires il y a quelques semaines : "La concurrence sportive se joue de plus en plus sur le terrain économique. Il faut réagir ! Les investissements sont lourds et les décisions ne se prennent pas du jour au lendemain". Pour autant le club ne veut pas bousculer les valeurs qu'ils véhiculent, la Présidente ajoutant : "Se positionner sur nos valeurs tout en faisant évoluer notre projet est le moyen le plus rationnel pour répondre aux attentes des enjeux sportifs, économiques et sociaux de demain".

SANDRINE SOUBEYRAND NOUVELLE ADJOINTE

Sandrine Soubeyrand, joueuse et adjointe
Sandrine Soubeyrand, joueuse et adjointe
Jean Besse, en charge du partenariat et de la communication, a mis en avant le rôle prépondérant des partenaires : "Notre club a appris à communiquer, il faut maintenant qu'il bénéficie de l'intervention des partenaires sur leur système, que d'autres acteurs interfèrent". Le but recherché pour le club étant de générer des échanges et d'être toujours plus attractif.

Sur le plan sportif, le FCF Juvisy connaît plusieurs changements avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Pascal Gouzenes (36 ans), ex milieu défensif de Palaiseau et Conseiller Technique Départemental Adjoint de l'Essonne depuis 2004. Ce dernier a préféré se lancer l'aventure parisienne que celui de l'instance départementale. Dans sa tâche, il pourra compter sur Sandrine Soubeyrand (40 ans cet été) comme adjointe qui sera le relais entre les joueuses et l'entraîneur avec une indéniable expérience. Cette dernière restera malgré tout joueuse.

MARINETTE PICHON, DIRECTRICE ADMINISTRATIVE

L'ex Juvisienne et recordwoman des buts en sélection, Marinette Pichon, intègre également ce nouveau projet en devenant directrice administrative (organisation des contrats, communication avec les instances du football, médias, vie du club), alors que Sandrine Mathivet qui arrête ses fonctions de coach, reste au club en qualité de directrice technique générale en charge notamment de la D1, des U19, de la section sportive mais aussi de la politique technique du club. Cette dernière a justifié son choix : "Je souhaitais prendre du recul car je considère que quatre ans, c'est long pour tout le monde. Même si je suis assez satisfaite de mon bilan, mon regret, c'est qu'on ne soit pas parvenu à gagner un titre de champion de France. Après ma satisfaction, ce sont nos parcours en Ligue des Champions".

Sur les infrastructures, Bondoufle deviendra le coeur de vie de l'équipe de D1 ainsi que le stade Maquin, ces deux enceintes accueilleront les matchs de l'équipe A, Bondoufle étant réservé aux affiches. Des locaux, deux emplois à plein temps, le club continuera toujours son rôle de formation avec la section sportive, un pôle U16 et U19, l'école de football...

Le club juvisien fidèle à son conduite, veut continuer dans sa dynamique en se renforçant. Reste désormais à finaliser le recrutement, en pouvant s'appuyer sur des joueuses semi-professionnelles par le biais de partenariats avec des entreprises et un aménagement des horaires.

Sources : FCF Juvisy/Photos : William Morice

Marinette Pichon, nouvelle directrice admnistrative
Marinette Pichon, nouvelle directrice admnistrative

Pascal Gouzenes, nouvel entraîneur
Pascal Gouzenes, nouvel entraîneur

Jean Besse, responsable partenariat et communication
Jean Besse, responsable partenariat et communication

Vendredi 14 Juin 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :