Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1 - Une trêve pour ajuster les effectifs

Depuis quelques saisons, la période de janvier est propice à des ajustements d'effectifs. Entre départs ou prêts de joueuses en quête de temps de jeu et de recrues pour relever la tête ou pallier les blessures, chaque club y va de son ajustement.



Après avoir déjà prêté plusieurs jeunes joueuses (Azzaro, Malard, Laurent, Roux, Dupupet), l'OL a annoncé le départ de la milieu de terrain et internationale anglaise Izzy Christiansen. Opérée d'une fracture de la malléole de la cheville droite, elle n'avait pas pris part à la dernière Coupe du Monde. Avec l'OL, elle avait disputé 18 matchs la saison dernière (11 titularisations) mais cette saison, elle n'avait été titularisée qu'à une reprise en huit rencontres. A 28 ans, elle a chois de rejoindre Everton, pour un an et demi.

Une nouvelle Brésilienne au PSG

Luana compte 11 sélections (photo PSG)
Luana compte 11 sélections (photo PSG)
Le PSG a connu un gros coup sur avec la blessure de sa meneuse face à Montpellier il y a un mois. Victime d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit, l'internationale allemande de 24 ans s'est fait opérée et sa saison est terminée. Pour pallier à cette absence, le PSG a annoncé la signature jusqu'à la fin de saison de la Brésilienne Luana Bertolucci Paixao en provenance du club sud-coréeen de Hwacheon. Présente à la dernière Coupe du Monde, à 26 ans, elle est internationale A depuis avril dernier et compte 11 sélections. Par ailleurs, avec seulement deux matchs cette saison, la jeune milieu de terrain Annahita Zamanian (21 ans) a résilié son contrat pour s'engager avec la Juventus de Turin.

Biancalani a prolongé à Guingamp, Uffren prêtée

A Montpellier, Manon Uffren (22 ans) a de nouveau été prêtée par le club héraultais et vient chercher du temps de jeu à Saint-Etienne, candidat à la montée en D1. La milieu de terrain n'avait disputé qu'un match depuis le début de saison. L'équipe de Frédéric Mendy est en quête d'une recrue qui pourrait venir d'outre-Atlantique.

A Guingamp, malgré des manques de justesse offensif, le maintien est en bonne voie et l'entraîneur a vu son contrat prolongé jusqu'en 2022. Arrivé en juin 2018, il était en fin de contrat cet été et le travail effectué et la cinquième place au classement a été favorable à la prolongation de contrat le mardi 17 décembre dernier.

En milieu de tableau, Fleury s'est ressaisi et David Fanzel a pris le relais à la tête de l'équipe. Côté effectif, le club a étoffé son groupe au cours de l'automne avec dernièrement l'Américaine Charlotte Williams après la Canadienne Sonia O'Neill et le prêt de Lorena Azzaro.

Quelques ajustements possibles

Jessica Silva, nouvelle directrice technique du FC Metz
Jessica Silva, nouvelle directrice technique du FC Metz
Les Rémoises se sont adaptées à la D1 mais il reste à assurer l'essentiel dans les matchs retour. Arrivée en juillet 2018 de La Roche-sur-Yon, Lisa Fragoli a rejoint Grand Calais (R1). En contre-partie, le club champenois devrait voir le retour d'Espagne de Sonia Ouchène.

Avec un calendrier difficile, Dijon a relevé la tête et doit encore solutionné ses manques offensifs. D'ailleurs, c'est dans ce secteur que l'entraîneur Yannick Chandioux se voit bien recruter n'excluant pas un prêt d'une joueuse.

Pour Metz, c'est aussi dans le secteur offensif que le club souhaite prioritairement s'étoffer. Le club messin a par ailleurs recruté une nouvelle directrice technique, poste vacant depuis cet été, en la personne de Jessica Silva qui était l'adjointe de Farid Kebsi à Orléans. Cette Canadienne est arrivée début décembre et s'est déjà activée pour faire un état des lieux avant de cibler les besoins et de faire marcher les réseaux.

Et ailleurs, calme plat ?

Troisième au classement, la situation de Bordeaux ne semble pas nécessiter de recrutements. Avec une situation différente, le Paris FC pourrait pas non plus se montrer très actif, pas plus que l'OM malgré sa délicate position au classement.

Jusqu'au 31 janvier 2020

Les clubs ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour apporter des modifications à leurs effectifs. Passé cette date, il ne sera plus possible jusqu'à la fin de saison de recruter.

Mardi 7 Janvier 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :