Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Une vague de froid qui n'altère pas les leaders

Lyon vainqueur à Guingamp sous quelques flocons, le PSG qui dispose d'Issy sous la neige n'ont pas été surpris par le froid. Saint-Etienne - Yzeure n'a pas connu le même sort alors qu'Arras - Toulouse s'est soldé sur un match nul. Dimanche, Juvisy et Montpellier ont déroulé.



Stade Charléty, la neige se joint au PSG et à Issy (photo A Massardi/les-feminines.fr)
Stade Charléty, la neige se joint au PSG et à Issy (photo A Massardi/les-feminines.fr)
Les Lyonnaises étaient les premières à jouer ce samedi. Devant près de 8 000 spectateurs, au stade du Roudourou, les Guingampaises offraient une bonne résistance, en restant bien en place. Défaites 0-3 à l'aller, le cinquième du championnat confirmaient son statut derrière le quatuor de tête. Mais Mainguy et la défense pliaient lorsque Eugénie Le Sommer trouvait Megan Rapinoe dans la surface. L'Américaine enchaînait contrôle et frappe placée du droit pour son premier but en D1 (0-1, 20'). L'En Avant devant le président de la FFF et Bruno Bini essayaient en vain d'inquiéter Sarah Bouhaddi mais se faisait des frayeurs juste avant la pause. A la reprise, les Lyonnaises laissaient venir un peu plus son adversaire qui allait se faire surprendre sur un long ballon pour Lotta Schelin mal négocié par Emmeline Mainguy. La Suédoise n'avait plus qu'à offrir un caviar à Elodie Thomis qui faisait son entrée en jeu (0-2, 55'). Les Lyonnaises allaient creuser l'écart en dix minutes tout d'abord sur corner avec Wendie Renard (0-3, 64') puis Elodie Thomis rendait la pareil à Lotta Schelin (0-4, 74'). La Suédoise s'offrait même un doublé dans la foulée et du même coup passait seule en tête du classement des buteuses de D1 avec 18 réalisations (0-5, 76'). Mais un Breton tient tête et les joueuses d'Olivier Moullac allaient être récompensées sur un long ballon de Léa Le Garrec pour la reprise de la tête de Michèle Ngono Mani aux 20 m. Seulement le cinquième but encaissé par Lyon cette saison (1-5, 90') !

Le PSG s'assure le gain, Arras se fait rattraper

Ngono Mani célèbre son but (photo Ronan Masson/EAG)
Ngono Mani célèbre son but (photo Ronan Masson/EAG)
Alors que Saint-Etienne - Yzeure ne pouvait finalement avoir lieu en raison d'une neige trop importante, PSG - Issy et Arras - Toulouse allaient se jouer sous quelques flocons. Les Parisiennes qui avaient déjà connu cela contre Toulouse, prenaient le jeu à leur compte et trouvaient la faille sur un but à l'Américaine ! Un ballon de Tobin Heath pour Lindsay Horan qui malgré une frappe contrée lobait la gardienne (1-0, 31'). Les deux joueuses appelées avec la sélection US pour l'Algarve Cup montraient la voie du succès à leur équipe que Kenza Dali confirmait en début de seconde période sur un service de Kosovare Asllani (2-0, 56'). Le PSG à une semaine de son déplacement à Gerland reste le plus sérieux candidat à l'Europe.

Plus au Nord, Arras pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 à la pause grâce à un doublé de Caroline Gracial. Mais en seconde période, les Toulousaines sonnaient la révolte avec un premier but de Marie-Joëlle Kramo suivie sept minutes plus tard par Myriam Benlazar, entrée à la pause (2-2, 79'). Les Violettes auraient même pu ramener la victoire. Finalement ce résultat ne fait pas leur affaire alors que pour Arras il faudra encore une ou deux victoires pour renouveler le bail en D1.

Juvisy et Montpellier tranquilles

Dimanche, avec la connaissance des résultats de la veille, Juvisy et Montpellier n'ont pas tremblé. A Maquin, les Juvisiennes ont rapidement fait plier les joueuses de Stéphanie Trognon. Ce sont les internationales françaises qui ont montré la voie, tout d'abord avec l'inamovible Sandrine Soubeyrand d'une frappe canon puis sept minutes après grâce à Gaëtane Thiney (2-0, 18'). En seconde période, gérant leur avance, Janice Cayman a signé un doublé.

Dans l'Hérault, les Montpelliéraines ont inscrit sept buts à Rodez. Viviane Asseyi a été la première à tromper la défense ruthénoise. Hoda Lattaf a ensuite signé un triplé et revient à la quatrième place au classement des buteuses. Marie-Laure Delie signait pour sa part un doublé alors que Charlotte Bilbault a marqué, chose qui ne lui était plus arrivé en D1 depuis janvier 2011.

A une semaine de Lyon - PSG, c'est donc le statu quo en tête. Même chose dans la course au maintien où Toulouse, Vendenheim et Issy sont toujours en position de relégables.

LES RESULTATS

Samedi 23 février 2013
Arras-Toulouse 2-2
Gracial 10', 39' ; MJ Kramo 63', Benlazar 68'
PSG-Issy La fiche de match
Horan 31', Dali 56'
Guingamp-Lyon 1-5 La fiche de match
NMani 90' ; Rapinoe 20', Thomis 55', Renard 64', Schelin 74', 76'
Saint-Etienne-Yzeure : reporté

Dimanche 24 février 2013
Juvisy-Vendenheim 4-0
Soubeyrand 11', Thiney 18', Cayman 55', 72'
Montpellier-Rodez 7-0
Asseyi 3', Lattaf 36', 52', 73', Delie 47', 85', Bilbault 90+2'

CLASSEMENT ET STATS

Samedi 23 Février 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :