Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Xavier AUBERT (FF Yzeure AA) : "Un nouveau challenge qui arrive"

Officiellement nommé ce lundi, entraîneur de l'équipe première d'Yzeure, Xavier Aubert arrivé en provenance du Mans FC arrive pour continuer à structurer le club et insuffler un air nouveau.



Xavier Aubert retrouvera les bancs de D1 comme ici en 2011 face au PSG (photo E Baledent/LMP)
Xavier Aubert retrouvera les bancs de D1 comme ici en 2011 face au PSG (photo E Baledent/LMP)
Lorsque le Président Paul Sirot a annoncé à son entraîneur Patrice Degironde qu'il n'était pas reconduit dans ses fonctions, la stupéfaction était de mise au sein du club. Mais ce choix, le Président s'en explique : "J'ai essayé plusieurs cas d'organisation depuis quelques saisons mais aucune n'a pleinement porté satisfaction. Il a donc été décidé d'engager une personne qui managera tous les coachs. Il y a deux ans, on avait essayé avec un manager et un entraîneur différent pour chaque équipe, mais le club doit aujourd'hui évolué". Le Président d'Yzeure était d'ailleurs ce mardi à Paris afin d'étudier les possibilités d'avenir d'une structure amateure comme l'est son club dans un championnat qui tend de plus en plus vers une professionnalisation. Un audit est envisagé pour voir ce qui peut être entrepris. Aujourd'hui les comptes sont gérés par un expert-comptable et désormais le club est encadré par un entraîneur à temps plein. Surtout que cette saison, le responsable du club reconnaît que les équipes et les entraîneurs ont fonctionné sans liens entre eux : "Sportivement, chacun était dans son coin".

Malgré le beau parcours de Patrice Degironde et une cinquième place au classement, le Président recherchait un profil différent : "Quand j'ai vu le C.V. de Xavier Aubert et son cursus, je me suis renseigné". L'entraîneur du Mans FC reste une troisième place en D2 mais a surtout au sein du club manceau réussi à structurer la formation et la section sportive au Lycée Le Mans Sud, tout en décrochant un accessit en D1 durant une saison et une finale de Coupe de France perdue contre Montpellier. Et c'est un autre regard qui arrive aussi sur le club élaverin : "On a besoin de quelqu'un d'extérieur qui nous donne un coup de pied aux fesses (sic). Il arrive avec un projet sportif qu'il va nous présenter précisément dans les prochains jours".

Aubert : "Des valeurs qui me correspondent"

Le Président d'Yzeure, Paul Sirot
Le Président d'Yzeure, Paul Sirot
Xavier Aubert quitte donc l'aventure mancelle dans un club dont l'avenir reste en suspens suite aux problèmes financiers de la structure professionnelle. "C'est un nouveau challenge qui arrive. Une fin de cycle de six ans avec Le Mans. Le projet du Mans a abouti et le contexte actuel m'a donné envie de connaître un autre projet. Yzeure peut me donner l'opportunité. Je peux m'appuyer sur un club qui est déjà en Division 1 avec des valeurs qui me correspondent".

Car Xavier Aubert laisse derrière lui quelque chose de grand avec les dirigeants sarthois et de juger avoir exploité le meilleur profit : "On a atteint le maximum sur le projet scolaire et sportif avec en plus une finale de Coupe de France. C'est le club de ma région, une page se tourne". Surtout que tout comme lui, Bertrand Agesne, l'entraîneur des U19 ne sera plus présent non plus. Reste qu'à Yzeure, le nouvel entraîneur va retrouver la Division 1 à laquelle il a goûté une saison (ndlr : en 2010-2011) manquant à cette époque le maintien pour seulement trois petits buts et une défaite face à.......Yzeure (3-0).

Mardi 18 Juin 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :