Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : autour des terrains après la 14e journée

14e acte disputé dimanche dernier avec 6 rencontres jouées, retour sur des faits autour et sur les terrains.



TOTO...GOL
L'attaquante juvisienne, Laëtitia Tonazzi ne s'arrête plus. Elle a inscrit un doublé dimanche face au PSG permettant à son équipe de s'imposer 2-1. Cela porte son total à 10 buts en 4 matches et 14 depuis le début de saison. Avec cette efficacité, elle pointe à la 2e place au classement des buteuses. Eric Duprat n'a pu que s'en réjouir après le match : "Toto a vraiment franchi un cap".

RETOUR A CONDE
Le succès à Condé sur le score de 9-1 a dû rappeler de bons souvenirs à l'entraîneur montpelliéraine. En effet, c'est sur un résultat quasi similaire (9-0) que Montpellier avait décroché son titre de champion de France en 2005. Sarah M'Barek évoluait alors sur le terrain.

NEIGE A SAINT-ETIENNE
C'est sur un terrain enneigé que la rencontre Saint-Etienne - Hénin-Beaumont s'est déroulée. Les dirigeants de club ont dégagé les lignes et la rencontre a pu avoir lieu.

CAMEROUNAISES DEPAYSEES
Michèle Ngono Mani du côté stéphanois, Rigoberte M'Bah à Hénin-Beaumont, deux Camerounaises ont pu évoluer sur la neige forézienne !

Il neigeait à Saint-Etienne ! (photo : Eric Duchateau)
Il neigeait à Saint-Etienne ! (photo : Eric Duchateau)
SOYAUX
Après sa blessure face à Juvisy qui l'avait contrainte à prendre congé pendant quelques jours, Laetitia Stribick a de nouveau été touchée face à Saint-Brieuc. Cette fois-ci, c'est son genou droit interne qui est touché. Malgré cela, elle est restée dans ses buts tout le match. Après les premiers soins de la kiné Nathalie Barusseau, Stribick en stage avec les Bleues à Clairefontaine a pu peaufiner le diagnostic. Cette dernière est incertaine pour le match du Challenge de France à Nîmes.

INFIRMERIE CHARGEE A TOULOUSE
Plusieurs bobos pour les Violettes après ce week-end de championnat. Sur le site Internet du TFC, on apprend que Christine Gazzin et Laura Asensio (entorse du genou) passeront des examens cette semaine. Chatelin souffre d'une entorse de la cheville, alors que des douleurs musculaires sont signalées pour Peruzzetto et M.A. Kramo.

MEILLEROUX
Victime d'un coup au genou, Meilleroux qui connaissait sa première titularisation de la saison, a dû sortir à la mi-temps face à Toulouse.

UNSS
Trois joueuses ont participé la semaine passée aux championnats de France UNSS et étaient présentes sur les terrains de D1 ce week-end : Emmanuelle Lacroix (Soyaux), Claudia Orsini (Montpellier) et Jennifer Bouchenna qui est cependant restée sur le banc pour Hénin-Beaumont. Douze autres ont évolué en D3 : Garberoglio et Daoudi (Toulouse), Torrent, Meynier, Jotteur, Farrugia, Benmebarek (Montpellier), Marchadié, Laizet Laplagne, Delannoy (Soyaux), Yonnet (Arlac Mérignac), Chémery (Hénin-Beaumont).

FORCATS
Les Lyonnaises ont effectué un entraînement d'une heure dès leur arrivée en Alsace samedi vers 17 heures sur les installations du stade Waldeck qui a été mis à leur disposition par la commune de Vendenheim. Après la séance, les dirigeants fédinois ont invité les championnes de France à un petit pot au club house du FCV.

LA RELEVE FEDINOISE
Marie Karcher, Anaïs Sébastian et Anaïs Schreiber (16 ans toutes les 3) prennent tout doucement leurs marques dans cette équipe fédinoise. Elles ont parfaitement assuré face aux Lyonnaises surtout Marie Karcher, ses adversaires directes, et non des moindres (Elodie Thomis et Katia Teixeira Da Silva) n'ont pas marqué !

AVANCE
La rencontre entre Saint-Brieuc et Saint-Etienne prévue le 1er février a été avancée au samedi soir à 18 h au stade Fred Aubert.

SEPTIEME
Erika Héot a reçu le septième carton rouge de la saison face à Saint-Etienne. Il s'agit du deuxième pour Condé après celui reçu par Aurore Helie, il y a deux journées contre Soyaux.

C'EST DIT
Matthieu Vrilliard (Toulouse) dans La Dépêche du Midi : "Il a fallu que je les invective avec un peu de véhémence, pour les sortir de la torpeur qu'elles ont manifestée en première période"

Pascal Grosbois (Condé) dans Ouest France : "les joueuses étaient au max de leurs possibilités. Le plus important, c’est d’être bon pendant 90’ minutes face à nos adversaires directs"

Eric Duprat (Juvisy) dans Le Parisien : "Toto a vraiment franchi un cap. Mais ce sont toutes les cadres qui ont répondu présent, contrairement à la semaine dernière à Saint-Etienne"

Eric Leroy (PSG) dans Le Parisien : "Les filles ont fait d’énormes efforts qui n’ont pas été récompensés. C’est dommage car il y avait la place pour faire quelque chose".

Sonia Haziraj (Saint-Brieuc) dans La Charente Libre : "Ça fait du bien car la victoire inspire la confiance. Nous avons une équipe très jeune et quand nous sommes dans une spirale de défaites le doute s'installe facilement"

Mercredi 11 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :