Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : autour des terrains après la 15e journée

Des vidéos et quelques brèves des terrains et de la presse locale recueillis ce week-end.



Le Sommer n'a pas permis à son équipe de s'imposer à domicile (photo : Media22/C.Frionnet)
Le Sommer n'a pas permis à son équipe de s'imposer à domicile (photo : Media22/C.Frionnet)
ARBITRE
Manuela Nicolosi qui officiait lors de la rencontre Hénin-Beaumont - Condé a dû sortir sur blessure à la 35e minute. Touchée au tendon d'achille, c'est son assesseur Matthieu Lebbrecht qui a pris le sifflet, alors qu'après tirage au sort, un dirigeant de Condé, Patrick Crocquevieille est passé assistant 2.

TOURNOIS
Entre le tournoi de Chypre et l'Algarve Cup et des matches amicaux, 21 joueuses évoluant en France seront sur les terrains. Outre les 18 joueuses retenues par Bruno Bini, deux Lyonnaises seront au Portugal : Lotta Schelin avec la Suède et Ingvild Stensland avec la Norvège. Quant à la Suissesse Lara Dickenmann, elle disputera un match amical en Slovénie.

A QUAND ?
Deux clubs n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre à domicile. Il s'agit de Saint-Brieuc, qui a concédé le nul samedi soir à Fred Aubert, et Vendenheim.

STATUT DE LA JOUEUSE
Après une première réunion fin janvier, une deuxième réunion avec la présentation de projet de statut de la joueuse a lieu ce jeudi 5 mars.

Nouveau but pour Katia (photo : Van Gol)
Nouveau but pour Katia (photo : Van Gol)
CONTRE SON CAMP
Trois buts contre son camp dans le même week-end, cela n'était arrivé cette saison, surtout que depuis le début de saison, il n'y en avait eu que deux. Margaretta (Toulouse) pour Juvisy, Debever (Hénin) pour Condé et Bouteldja (Vendenheim) pour Montpellier ont été les malheureuses joueuses du week-end. Seule Debever a vu son club gagné.

RETOURS ET ABSENCES
L’Huillier et Kaabachi de retour de blessure ont été titularisées avec le PSG face à Soyaux. A Juvisy, le staff devait se passer de Coquet (cheville), de Fernandes (talon) et depuis déjà quelques semaines de Provost (anémie). Pour Hénin-Beaumont, c'est Crammer qui manquait à l'appel.

PENALTY MANQUE
Un penalty a été manqué ce week-end. Katia a en effet perdu son duel avec Arraby, la gardienne de Nord Allier Yzeure à la 32e minute.

BUTEUSES
Katia conforte sa première place au classement avec 20 buts, devant Tonazzi qui continue sa série avec désormais 15 buts. Derrière on retrouve Brétigny et Ramos avec 14 réalisations.
LE CLASSEMENT COMPLET

C'EST VU

15e journée : Toulouse - Juvisy


14e journée : Nord Allier Yzeure - Toulouse

C'EST DIT

Sonia Haziraj (Saint-Brieuc) dans Ouest-France
L'équipe était globalement bien en place. Tout le monde a fait son boulot, avec sérieux. On garde la même ossature depuis quelques matches et le travail commence à payer. Contre Saint-Etienne, on peut avoir quelques regrets au vu de notre seconde période, mais il ne fallait pas perdre.

Pascal Grosbois (Condé) dans Ouest-France
Le score est logique dans la mesure où nous n’avons pas joué en première période. Nous avons eu une bonne réaction en seconde. On met une barre. Mais on a subi le physique des joueuses d’Hénin. On va continuer à travailler. On continue à croire au maintien.

Christophe Charbonnier (Soyaux) dans La Charente Libre
On ne mérite pas de perdre de cette manière, c'est très frustrant. On pâtit une nouvelle fois d'erreur individuelle. Ce qui ne pardonne pas dans un match où les occasions ne furent pas pléthore. La poisse nous colle à la peau, car c'est nous qui leur offrons ce but.

Eric Leroy (PSG) dans Le Parisien
Nous avons montré une bonne assise défensive en n’encaissant toujours pas de but. Je suis vraiment content pour les filles.

Mardi 3 Mars 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :