Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : c'est la reprise

Après trois semaines de relâche, le championnat de France de D1 retrouve ses droits. La Roche - Saint-Etienne ouvrira dès 13 heures, la 2e partie de la saison.



Hénin se rend chez le leader (photo : Denis Dujardin)
Hénin se rend chez le leader (photo : Denis Dujardin)
Dimanche 9 janvier 2011 (12e journée)
Montpellier-Rodez : 15h00, à Sussargues (Stade Jules Rimet)
La Roche-sur-Yon-Saint-Etienne : 13h00, à La Roche-sur-Yon (Stade de Saint-André d'Ornay)
Le Mans-Toulouse : 15h00, au Mans (Stade Léon Bollée)
Lyon-Hénin-Beaumont : 15h00, à Lyon (Stade de Gerland)
Juvisy-Saint-Brieuc : 14h30, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
PSG-Yzeure : 15h00, à Saint-Germain-en-Laye (Camp des Loges - terrain n°3)

CLASSEMENT

CLASSEMENT DES BUTEUSES
1. Laetitia Tonazzi (Juvisy) 11
2. Sandrine Brétigny (Lyon) 8
Eugénie Le Sommer (Lyon) 8
4. Amélie Coquet (Juvisy) 7
Gaëtane Thiney (Juvisy) 7
6. Viviane Asseyi (Montpellier) 6
Hoda Lattaf (Montpellier) 6
Julie Machart (Juvisy) 6
Lotta Schelin (Lyon) 6
le classement complet

Pas le temps de tergiverser pour la D1 qui reprend le chemin des terrains dès ce dimanche 9 janvier. Après une courte période de repos, les joueuses ont rapidement retrouvé les terrains tant les enjeux sont présents pour toutes les formations alors que le championnat n'en est qu'à mi-parcours.

La journée débutera à 13 heures, par une lutte pour le maintien. Les Vendéennes qui restent sur 5 revers consécutifs tenteront à l'occasion de la nouvelle année d'inverser la tendance avec la venue de l'ASSE. Mais l'adversaire du jour qui n'a pas gagné depuis deux mois, mais qui a surtout vu 2 rencontres reportées, pourra faire valoir 10 points d'avance au classement et un succès 4-0 à l'aller. Cependant la formation de Malika Bousseau qui a marqué ses points à domicile jouera sa carte à fond.

A 230 kilomètres de là, Le Mans recevra Toulouse. Les Mancelles avaient réussi à obtenir la première victoire en D1 de leur histoire en septembre dernier. Depuis les partenaires de Murielle Pannier sont au coude à coude avec les Violettes qui comptent 3 points de plus, mais aussi un match de plus (Le Mans jouera le PSG le 26 février en match en retard). Proches au niveau des résultats, la rencontre devrait aller encore se jouer à un détail.

Dans le Sud, on s'attend aussi un duel disputé entre Rodez (5e) et Montpellier (2e). Les Ruthénoises ont réussi à mettre à mal l'attaque lyonnaise (1-0) et Montpellier sait la difficulté qui l'attend avec la venue de ce voisin bien connu qui compte dans sa défense quelques anciennes Héraultaises.

Même si tout reste possible, le suspense pourrait être moindre dans les trois autres rencontres. Juvisy devra se méfier de Briochines attachées à jouer au ballon. Juvisy qui a pu souffler après un début de saison bien chargé depuis la Ligue des Champions début août ne devra pas laisser échapper de points pour espérer continuer à lutter pour l'Europe.

Plus difficile s'annonce le déplacement d'Yzeure au PSG. Les Yzeuriennes en position déjà délicates devront se rendre chez l'une des formations les plus solides du championnat qui n'a perdu que lors de la 1re journée. Pour Yzeure, avec déjà 8 défaites en 10 matchs, il faudra commencer dès la reprise à grappiller des points pour ne pas retrouver la D2.

Déséquilibrées aussi, la rencontre entre Lyon qui n'a signé que des victoires et Hénin-Beaumont, actuellement 8e. Les Lyonnaises recevront leurs adversaires sur la pelouse de Gerland pour disposer de tous les atouts en vue de continuer leur sans-faute.

Samedi 1 Janvier 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :