Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - deuxième journée : les écarts se creusent déjà

En matchs avancés de la deuxième journée de D1, le FCF Juvisy et Montpellier HSC n'ont pas été inquiété face aux promus en s'imposant nettement respectivement 9-1 et 5-0.



Julie Machart signe un triplé pour Juvisy (photo Eric Baledent/LMP)
Julie Machart signe un triplé pour Juvisy (photo Eric Baledent/LMP)
A trois jours de leur premier match européen, les Juvisiennes ont montré face au promu isséen qu'elles étaient en pleine forme. Les Isséennes ont fait les frais du réalisme offensif du vice-champion de France. Malgré une bonne entame du FF Issy, ce sont les Juvisiennes qui ouvraient le score sur un corner direct de la capitaine Sandrine Soubeyrand après moins de cinq minutes de jeu. En l'espace de deux minutes, Gaëtane Thiney et Camille Catala trompaient l'ancienne juvisienne Pauline Benoist. Julie Machart inscrivait ensuite deux buts avant la pause, puis Camille Catala un doublé et Julie Soyer manquaient même un penalty (6-0 à la pause). En seconde période, Sandrine Soubeyrand nettoyait la lucarne et ses partenaires Julie Machart et Emilie Trimoreau en fin de match finissaient le travail. Entre temps, Gwenaëlle Migot avait sauvé l'honneur sur une belle action avec Charlotte Lozé.

Dans la ville rose, sous un chaud soleil (29°C), les Toulousaines réussissaient leur début de match et Solène Durand devait sortir dans les pieds de Sandra Maurice à 30 m de son but (6e). Les erreurs défensives des Violettes allaient être payées cash. Sur un long centre de Ludivine Diguelman, Hoda Lattaf de la tête prenait le dessus, puis Viviane Asseyi était à la réception d'un ballon de Marine Pervier (0-2, 43'). En seconde période, Montpellier n'allait plus être inquiété, Marie-Laure Delie sur une sortie manquée de Stribick et une bonne ouverture de Kelly Gadea inscrivait un doublé alors que Ludivine Diguelman plaçait une frappe lointaine sous la barre.

Un nouveau grand huit pour LYON

La deuxième journée se poursuivait ce dimanche. Sur la pelouse d'Yzeure devant 1 468 spectateurs, les Lyonnaises ont réussi une nouvelle passe de huit ! Elodie Thomis offrait les deux premiers buts à Eugénie Le Sommer, alors que Yzeure avait perdu Emilie Gonssollin dès l'entame sur une blessure à la tête. Amel Majri, titularisée n'était pas en reste et offrait le ballon de but à Wendie Renard puis à Ami Otaki (0-4, 33'). Camille Abily allait ensuite s'offrir un triplé en reprenant de la tête un centre d'Amel Majri puis d'un tir de 20 mètres avant de finir le travail dans les arrêts de jeu. Juste avant Laëtitia Tonazzi avait trouvé la lucarne de Léa Massibot entrée quelques minutes avant suite à la blessure de Libby Stout, la gardienne américaine.

Les Parisiennes ont bien réagi après le nul à Guingamp. En réussissant une première période face à une équipe stéphanoise timorée, les joueuses de Farid Benstiti avait fait le plus dur. Kenza Dali débloquait la situation à la 9e minute de jeu. Laure Boulleau et Kheira Hamraoui étaient aussi buteuses avant que la jeune Américaine Lindsay Horan ne marque son premier but en D1 sur un service de Laure Boulleau. En fin de match, Leïla Maknoun entrée un quart d'heure plus tôt marquait le cinquième but.

Fort d'un succès à domicile, Vendenheim a confirmé en s'imposant pour la première fois à Rodez. Les Fédinoises ont cependant dû être patientes avec un coup franc de Joanna Schwartz et une tête de Fanny Bovalo dans les vingt cinq dernières minutes. Aline Liaigre manquait un penalty qui aurait permis entre temps à Rodez d'égaliser.

Enfin, les Arrageoises ont accroché Guingamp grâce notamment à un coup franc du milieu de terrain de Laurie Dacquigny qui a frappé le poteau avant d'entrer dès la 2e minute. En seconde période, la Camerounaise égalisait pour les Bretonnes qui réalisent leur deuxième match nul 1-1.

LES RESULTATS

Samedi 22 septembre 2012
Juvisy - Issy : 9-1, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Sandrine Soubeyrand 7', 59', Gaëtane Thiney 11', Camille Catala 13', 42', Julie Machart 18', 31', 84', Emilie Trimoreau 90+1' ; Migot 73'

Toulouse - Montpellier : 0-5, à Toulouse (Stade Arnauné)
Hoda Lattaf 37', Viviane Asseyi 43', Marie-Laure Delie 54', 88', Ludivine Diguelman 69'

Dimanche 23 septembre 2012
Rodez - Vendenheim : 0-2, à Rodez (Stade Louis Polonia)
Schwartz 68', Bovalo 77'

Saint Etienne - Paris Saint Germain : 0-5, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
Dali 9', Boulleau 23', Hamraoui 30', Horan 38', Maknoun 90+3'

Arras - Guingamp : 1-1, à Arras (Stade Degouve Brabant)
Dacquigny 2' ; Ngono Mani 54'

Yzeure - Lyon : 0-8, à Yzeure (Stade de Bellevue)
Le Sommer 13', 15', Renard 24', Otaki 33', Abily 61', 63', 90+5', Tonazzi 87'


Dimanche 23 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :