Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : le PSG talonne l'OL. La Roche décroche sa première victoire

Alors que le PSG se défaisait sur la plus petite des marges de Juvisy, Lyon a disposé de Soyaux (5-0). Montpellier n'a pas douté face à Hénin-Beaumont (4-0). La Roche sur Yon ramène une première victoire de son voyage à Montigny.



Castera réussit un triplé à Saint-Brieuc (photo : Sébastien Duret)
Castera réussit un triplé à Saint-Brieuc (photo : Sébastien Duret)
4e JOURNEE

Samedi 17 octobre 2009
Saint-Brieuc-Toulouse 4-5
Le Bihan 6', Le Sommer 28', 54', 62' ; Castera 3', 42', 86', Barbance 4', Peruzzetto 40'

Dimanche 18 octobre 2009
Montpellier-Hénin-Beaumont 4-0
Delie 18', 62', Ramos 27', Rubio 68'
PSG-Juvisy 1-0
Abily 6'
Nord Allier Yzeure-Saint-Etienne 4-1
Sirot 43', Berger 60', Jesus 74', Gueheo-Djetou 79' ; Catala 38'
Lyon-Soyaux 5-0
Necib 18', 74', Schelin 53', Dusang 81', Thomis 90+2'
Montigny-La Roche-sur-Yon 0-2
Godart 50', Guillard 76'

PLUS D'INFOS SUR LA DIVISION 1 (RESUMES, COMPOSITIONS D'EQUIPE)
CLIQUEZ ICI

D1 : 3e journée
D1 : 2e journée
D1 : 1re journée

Un pari réussi au Parc, ici Soubeyrand et Ayachi (photo : Marc Giachello)
Un pari réussi au Parc, ici Soubeyrand et Ayachi (photo : Marc Giachello)
Des buts, des spectateurs, cette 4e journée sera à marquer d'un croix. Déjà par le record d'affluence pour un match de championnat féminin en France ! 5 892 spectateurs, au Parc des Princes, ont assisté au derby entre le PSG et Juvisy.

La fête du football féminin tant attendue au Parc des Princes entre PSG et Juvisy a bien eu lieu. Devant un public record, le PSG a décroché un succès 1-0 grâce à une réalisation de Camille Abily qui reprenait un centre de Caroline Pizzala (6e). Un rencontre suivi par de nombreuses personnalités et élus, l'occasion d'une formidable promotion du football féminin. Avec cette victoire, le club de la capitale reste au coude à coude avec Lyon.

L'OL sur sa pelouse inscrivait un seul but en première période face à des Sojaldiciennes qui ont longtemps résisté à l'ogre lyonnais... Partie de son camp, Thomis grillait toute la défense pour servir sur un plateau Necib qui n'eut plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 18'). A la reprise, la Suédoise Schelin mettait ainsi son équipe à l'abri en nettoyant la lucarne de Stribick (2-0). Accusant le coup, les Charentaises baissaient d'un ton dans l'engagement, ce dont profitaient les Lyonnaises pour alourdir le score par Necib sur coup franc, puis par Dusang (4-0, 81'). Thomis clôturait la marque à l'ultime minute sur une offrande de Necib (5-0, 90+2').

Necib et l'OL totalisent désormais 20 buts marqués (photo : Van Gol)
Necib et l'OL totalisent désormais 20 buts marqués (photo : Van Gol)
Nord Allier Yzeure continue de jouer les outsiders dans ce championnat après un succès 4-1 devant les Stéphanoises. Saint-Etienne avait pourtant ouvert le score bénéficiant d'un vent favorable. Sur un contre, Catala ouvrait la marque (0-1, 38’). Les locales mettaient cinq minutes pour égaliser par Sirot sur un remarquable service de Guéhéo (1-1, 43’). A la reprise, les joueuses de Nord-Allier-Yzeure continuaient sur leur lancée et Muci s'inclinait sur un lob de Berger (2-1, 60’). Jésus marquait sur un corner direct (3-1, 74’). Guéhéo, bien lancée par Sirot, prenait la défense de vitesse et battait Muci (4-1, 79’).

Montpellier toujours invaincu en championnat recevait la formation d'Hénin-Beaumont qui restait sur un premier succès. Passé un premier quart d'heure où les deux formations prenaient leurs marques dans un duel assez équilibré, le collectif montpelliérain allait parvenir à frapper une première fois. Delie se présentait seule face au but et ajuste la gardienne adverse d'un plat du pied (1-0, 18'). Cette ouverture du score libérait les Héraultaises qui réussissaient à doubler par Ramos. Delie se payait un doublé sur une belle frappe excentrée au 20 m (3-0, 62'). Enfin, c'est Léa Rubio parvenait à aggraver la marque d'une superbe frappe instantanée à l'entrée de la surface (4-0, 68').

La Roche a décroché sa première victoire de la saison en s’imposant à Montigny-le-Bretonneux, face à l’autre promu. Les Vendéennes ont offert une belle opposition lors d’un acte initial équilibré, même si Lagache sortit quelques arrêts devant Robinne. Réaliste, l’ESOF faisait la différence après la pause sur une action conclue par Godart au 2e poteau (0-1, 50'). Montigny essayait de revenir dans la partie mais c’est Guillard lancée en profondeur qui assurait le succès de son équipe (0-2, 76').

Egalement en proie à un bilan comptable négatif, Saint-Brieuc a une nouvelle fois échoué malgré quatre buts inscrits. Face à Toulouse, les Briochines ont couru après le score à deux reprises en étant mené de deux buts d'écart. D'entrée de jeu, Castera et Barbance profitaient d'erreurs défensives (3e et 4e). Mais Le Bihan redonnait espoir (7e) avant que Le Sommer ne fasse parler son talent (28e). Relancées les Bretonnes cédaient de nouveau coup sur coup. Peruzzetto d'un centre-tir puis d'une passe décisive pour Castera sonnait le glas avanat le repos, pensait-on ! Mais en fait Le Sommer allait de nouveau relancé son équipe grâce à un bon centre de Banner puis un coup franc de 30 m ! Le match pouvait alors basculer d'un côté comme de l'autre, ce sont finalement les Violettes et Castera pour son triplé qui donnait la victoire aux Violettes !

Dimanche 18 Octobre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :