Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : le championnat clôturé

Montpellier s'adjuge le deuxième ticket européen, alors que Condé est relégué en D2.



Condé relégué et pas d'Europe pour Juvisy (photo : OF)
Condé relégué et pas d'Europe pour Juvisy (photo : OF)
DIVISION 1
22e et dernière journée


Dimanche 31 mai 2009
Saint-Brieuc-Vendenheim : 3-0
Forfait de Vendenheim
Saint-Etienne-Soyaux 4-2
Houara 53', Hamraoui 56', Ngono Mani 68', 85' ; Lacroix 62', Boilard 88'
Condé-Juvisy 1-2
Jeanson 66' ; Soubeyrand 87', 90+1'
Hénin-Beaumont-Nord Allier Yzeure 3-1
Dacquigny 8', Saïdi 44', Crammer 76' ; Dolo 24'
PSG-Lyon 0-2
Schelin 57', Stensland 84'
Montpellier-Toulouse 4-0
Delie 16', Ramos 41', 48', 68'

CLASSEMENTS

Il y aura eu du suspense jusqu'au bout dans la course au maintien avec un cruel dénouement pour Condé qui aura mené face à Juvisy. Soyaux conserve de peu sa place parmi l'élite. En haut de tableau, Montpellier n'a pas fléchi dans son dernier rendez-vous et s'offre la 2e place pour l'Europe.

Ngono Mani et Saint-Etienne terminent par une victoire sur Soyaux (photo : LP)
Ngono Mani et Saint-Etienne terminent par une victoire sur Soyaux (photo : LP)
Condé et Soyaux se disputaient à distance une place en D1 pour la saison prochaine. Une situation relancée depuis plusieurs semaines après la remontée condéenne. Tout restait à jouer au repos car les deux matches en étaient alors à 0-0. En seconde, Condé allait prendre l'avantage par Jeanson en reprenant une frappe de Morel repoussée par Malet (1-0, 66'). Dans le même temps en l'espace d'une dizaine de minutes, le score allait passer de 0-0 à 3-1 à la 68e minute. Juvisy qui jouait la course à l'Europe devait de son côté espérer un faux-pas montpelliérain. Les Juvisiennes allaient malgré tout arracher la victoire à Condé grâce à Soubeyrand servie deux fois par Fernandes, la jeune joueuse entrée en jeu en seconde période. Insuffisant pour jouer l'Europe car dans Montpellier s'imposait nettement devant Toulouse grâce notamment au triplé de Ramos. C'était cependant Delie qui avait ouvert le score à la 16e minute de jeu. Pour Condé, l'équipe bas-normande échoue à deux longueurs de Soyaux. L'équipe charentaise qui s'inclinait finalement 4-2, a notamment assuré sa place grâce aux deux victoires signées devant son adversaire direct cette saison qui auront finalement décidé du maintien en D1.

Hénin-Beaumont termine 4e du championnat
Hénin-Beaumont termine 4e du championnat
Dans les matches aux places d'honneurs, Hénin-Beaumont a réussi le coup parfait, celui de ravir la 4e place du championnat à son adversaire du jour. Pour cela, les Héninoises devaient s'imposer par deux buts d'écart face à Nord Allier Yzeure. Cela débutait par un service de Crammer pour Dacquigny (1-0, 8'). Mais Dolo d'un centre-tir égalisait. Malgré cela juste avant le repos, un coup franc de Dacquignt était repris de volée par Saïdi. A ce moment-là, Nord Allier conservait la deuxième place mais sur un débordement de M'Bah, Crammer reprenait le centre en retrait pour offrir le meilleur classement de son histoire aux Héninoises.

Saint-Brieuc prend pour sa part la 6e place après s'être imposé sans jouer face à Vendenheim. Une victoire acquise par forfait, une situation qui n'était plus arrivée en D1 depuis la saison 2003-2004. Enfin le champion lyonnais aura battu le record de points avec 86 points sur 88 possibles (le record était de 85 points avec Juvisy en 2005-2006) mais pas celui de l'attaque qui date d'il y a deux saisons avec 116 contre 114 buts marqués cette année. Lyon est allé s'imposer face au PSG 2-0 grâce à des réalisations de Schelin puis Stensland d'une belle frappe lointaine.

Mardi 2 Juin 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :