Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : quelques brèves du week-end dernier

Retrouvez quelques infos du week-end passé en D1. Des informations glanées aux bords des terrains !



Triplé pour Pizzala (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Triplé pour Pizzala (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
COUPS DURS
La saison est terminée pour l'internationale française et joueuse de l'OL, Sandrine Dusang. Blessée au genou, mercredi lors de l’entraînement, Dusang a passé une IRM qui a révélé une rupture du ligament croisé antérieur.
Pour le PSG, gros coup dur aussi avec Ingrid Boyeldieu dont les ligaments croisés d’un genou sont touchés après le match face à Nord Allier Yzeure.

CHALLENGE DE FRANCE
Les clubs de D1 font leur entrée en Challenge de France le 15 février prochain. Dès ce samedi à 11 h, ils connaîtront leurs adversaires, le tirage au sort sera effectué par Eugénie Le Sommer et Sylvie Josset au siège de la FFF.
16es de finale : 15 février
8es de finale : 15 mars
Quarts de finale : 29 mars
Demi-finales : 12 avril
Finale : 9 ou 31 mai


TRIPLES
Laëtitia Tonazzi frappe fort en ce début d'année 2009. Après un quadruplé devant Hénin-Beaumont, c'est un triplé que l'attaquante juvisienne a réalisé à Saint-Brieuc. "Elle a faim de ballons et je trouve qu’elle est en train de franchir un palier au niveau de la sérénité" a déclaré son entraîneur dans le journal Le Parisien. Mais elle ne fut pas la seule ce week-end à réussir le coup du chapeau. Caroline Pizzala avec le PSG en a fait autant, il est vrai avec deux penalties.

DEUX EUROPEENS MAIS PAS TROIS
Lu par erreur sur plusieurs sources, en aucun cas, un pays ne pourra avoir trois qualifiés européens pour la Coupe d'Europe. Si Lyon cette venait à s'imposer en finale, seul un place serait attribué par rapport au championnat que l'a prévu l'UEFA. Cette dernière avait précisé que le tenant du titre était qualifié d'office, mais que cela ne donne pas droit à un autre ticket européen.

FRANCE - IRLANDE SUR SPORT +
La rencontre amicale des Bleues contre la République d'Irlande qui se jouera à Blois sera retransmise sur Sport + à 19 h 30, le 12 février prochain.

COMME A L'ALLER
L'affiche de cette journée qui opposait Montpellier et Lyon a connu le même scénario qu'à l'aller. Succès 2-1 de Lyon avec ouverture du score lyonnaise, égalisation de Ramos et but victorieux dans les dix dernières minutes !

PREMIERES MINUTES EN D1 CETTE SAISON
Hoda Lattaf à Montpellier, Priscilla Bencini à Soyaux, Ophélie Meilleroux à Nord Allier Yzeure, Dounia Akhazroun à Hénin-Beaumont ont foulé pour la première fois les pelouses de D1 cette saison. Si Lattaf transfuge de Lyon pendant la trêve était d'ailleurs juste qualifié à temps pour jouer, les trois autres revenaient de longues blessures.
La Norvégienne Ingvild Stensland a fait pour sa part ses débuts en D1 face à Montpellier.
Enfin, les jeunes Cindy Thomas (PSG) et Emmanuelle Lacroix (Soyaux) étaient pour la première fois sur un terrain de D1 cette saison.

MATCHES EN RETARD
Quatre matches en retard de la 11e journée sont au programme de ce week-end en D1 : Condé - Nord Allier Yzeure, Hénin-Beaumont - Vendenheim, Saint-Etienne - Juvisy et PSG - Toulouse.

C'EST DIT !
Sonia Haziraj (entraîneur et joueuse de Saint-Brieuc) : "On a fait une très mauvaise première période. On leur offre un but et on en prend deux sur des pertes de balles. On n’a pas été suffisamment agressive, et une fois de plus, on a manqué de caractère après le premier but encaissé"

Alexandra Rey (joueuse de Soyaux après la défaite à Hénin) : "C'est décevant, on réalise une très grosse première mi-temps. Mais le réveil d'Hénin-Beaumont en deuxième période nous a bousculé. On était moins présentes dans les duels, on a réalisé de grosses erreurs, on a joué trop bas et on n'était à côté de notre sujet alors qu'on était très bien présentes dans les 45 premières minutes. C'est un cauchemar, on aurait pu revenir avec les quatre points, maintenant on les décrochera je l'espère au prochain match à domicile".

Jeudi 29 Janvier 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :