Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : une journée charnière

Entre deux tours de Challenge de France, quelques matches en retard et deux rendez-vous internationaux, la 15e journée sera charnière dans ce championnat.



Rissoan (à droite) à Saint-Brieuc en quête d'un premier succès à domicile (photo : media22)
Rissoan (à droite) à Saint-Brieuc en quête d'un premier succès à domicile (photo : media22)
DIVISION 1
15e journée


Samedi 28 février 2009
Saint-Brieuc-Saint-Etienne : 0-0 live UCSFF

Dimanche 1er mars 2009
Montpellier-Vendenheim : 14 h 00
PSG-Soyaux : 15 h 00
Toulouse-Juvisy : 15 h 00
Hénin-Beaumont-Condé : 15 h 00
Lyon-Nord Allier Yzeure : 15 h 00 (Différé sur OLTV - lundi à 20 h)

TOUT SUR LA DIVISION 1

Dans la course aux places européens, Lyon sera favori sur son terrain face au 4e, Nord Allier mais Juvisy devra se méfier face à Toulouse, alors que Montpellier accueille la lanterne rouge. Dans la lutte pour le maintien, Hénin-Beaumont - Condé vaudra son pesant de points, de la même manière que Saint-Brieuc - Saint-Etienne.

Honneur pour une fois aux équipes qui luttent pour garder leur place parmi l'élite. Condé désormais relégable se rend à Hénin-Beaumont qui n'est pas beaucoup mieux loti, surtout après une élimination en Challenge de France à Montigny. Les Condéennes peuvent en effet se relancer en cas de succès face aux joueuses de Philippe Piette. Il faudra cependant réaliser un résultat sur un terrain qui réussit moyennement sur son terrain avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Mais Condé n'est pas plus efficace à l'extérieur.

Juste devant Condé, Saint-Brieuc a quitté la zone de relégation. Et avec la venue de Saint-Etienne qui ne possède que trois longueurs d'avance, c'est vraiment un duel indécis auquel il faudra s'attendre. Les Briochines n'ont toujours pas gagné à domicile, alors que les Vertes ne se sont pas imposées encore à l'extérieur. Un fait qui pourrait bien évoluer dimanche mais en faveur de qui ?

En milieu de tableau, PSG et Soyaux peuvent assurer un peu plus leur place parmi l'élite la saison prochaine. Les Franciliennes après leur revers en Challenge auront à coeur de confirmer leurs bons résultats en championnat. Mais les Charentaises pour d'autres raisons devront prouver que les derniers résultats difficiles sont finis.

En haut de tableau, on se plaira à suivre les Lyonnaises qui accueillent Nord Allier Yzeure. Le club élaverin avait tenu tête à Lyon durant la première période avant de céder. Mais la démonstration lyonnaise en Challenge (13-0) est là pour rappeler qui est invaincu depuis septembre 2007. L'adversaire est prévenu. En parlant d'avertissement, Juvisy le sera en se rendant à Toulouse. Les Violettes posent souvent des difficultés aux Essonniennes mais sur le terrain de Maquin, et rarement sur le stadium annexe. La donne pourra-t-elle changer dimanche ?

Enfin c'est le match le plus déséquilibré entre Montpellier et Vendenheim qui se jouera. Si Vendenheim a bien résisté ces derniers temps, les voyages dans l'Hérault ne sera pas une formalité, bien au contraire devant un adversaire qui vise l'Europe.

Jeudi 26 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :