Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : une lutte acharnée pour le maintien

La 20e journée aura été un tournant dans la course au maintien. Saint-Brieuc et Yzeure vainqueurs à Toulouse et Hénin-Beaumont ont relancé la lutte pour la place en D1



Dimanche 24 avril 2011 (20e journée)
Montpellier-La Roche-sur-Yon 6-0
Delie 24', 29', Utsugi 48', De Revière 61', Lattaf 69', 84'
PSG-Le Mans 2-1
Katia 22', Thomas 82' ; Traoré 1'
Saint-Etienne-Juvisy 1-3
Catala 52' ; Guilbert 13', Tonazzi 40', Mendes 54'
Toulouse-Saint-Brieuc 0-1
Février 40'
Hénin-Beaumont-Yzeure 0-2
Berger 33', Gueheo-Djetou 61'
Samedi 23 avril 2011
Rodez-Lyon 1-3
Augis 29' ; Le Sommer 39', Abily 53', Necib 84'

CLASSEMENTS, COMPOSITIONS ET RESUMES
D1 : une lutte acharnée pour le maintien

Les Violettes passent dans la zone rouge

Toulouse et Saint-Brieuc savaient leur opposition prépondérante dans l'optique du maintien. Mais Toulouse n'a jamais su troubler la défense bretonne et les protégées d'Adolphe Ogouyon ont réussi sur l'unique réalisation de Février s'offrir un précieux succès. La gardienne toulousaine était surprise par le ballon renvoyé par le poteau et repris par la n°8 briochine. Saint-Brieuc revient du même coup à la hauteur de Toulouse mais les devance aux confrontations directes (1-1, 1-0).

Autre équipe auteur d'une bonne opération, celle d'Yzeure ne fait que confirmer ses dernières prestations dont le match nul contre Montpellier. Les Héninoises réalisaient 20 bonnes premières minutes, avant que Berger ne récupère un ballon mal renvoyé dans l'axe. Guéhéo Djetou à l'heure de jeu enfonçait le clou sur un centre de Gonssollin (0-2, 61'). Yzeure s'accrochait alors que son adversaire lâchait prise.

Derrière Le Mans et La Roche sur Yon n'ont rien pu faire face aux candidats à l'Europe.

Le PSG a eu chaud

Le Garrec et le PSG ont dû attendre la fin de match pour s'imposer face au Mans (photo : Eric Baledent)
Le Garrec et le PSG ont dû attendre la fin de match pour s'imposer face au Mans (photo : Eric Baledent)
Pourtant les Mancelles entamaient de la meilleure manière leur match au Camp des Loges avec un but de Traoré au bout de 10 secondes de jeu. Mais les Parisiennes même si elles se montraient pas moment brouillonnes réussissaient à égaliser par l'intermédiaire de Katia sur un service de Debonne. Le Mans s'accrochait à ce résultat nul avant de céder sur un centre de Prévost repris par Thomas (2-1, 82').

Pour les Montpelliéraines, la rencontre aura été à sens unique. D'entrée, les attaques locales se multiplaient et Delie plaçait deux coups de tête en première période. A la reprise, la Japonaise Utsugi de l'entrée de la surface ajustait Chauvet. De Revière et Lattaf qui signait aussi un doublé donnait un peu plus de succès au dauphine du leader lyonnais.

Lyon et Juvisy assurent

La meilleure buteuse du championnat au duel avec Brevet et Soulard (photo : Y. Bardy)
La meilleure buteuse du championnat au duel avec Brevet et Soulard (photo : Y. Bardy)
Les Lyonnaises menées au score sur une réalisation d'Augis à la demi-heure de jeu, ont rapidement réagi devant le nombreux public ruthénois. La gardienne de Rodez devait s'incliner dix minutes plus tard sur une tête de Le Sommer après un ballon d'Abily sur la barre. Abily donnait l'avantage au leader à la reprise et Necib enfonçait le clou en fin de match sur penalty.

Juvisy a fait pour sa part parler l'expérience à Saint-Etienne. Les Ligériennes au collectif plaisant étaient pris à revers sur une volée soudaine signée Guilbert sur corner avant que Coquet n'offre la balle du 2-0 à Tonazzi avant les citrons. Les Stéphanoises revenaient dans la partie avec le but de Catala, tout du moins durant quelques minutes avant que Mendes n'exploite une erreur de marquage locale. Les deux équipes disputeront dans une semaine leur demi-finale de Challenge de France.

Le Sommer déborde côté gauche face à Agard devant une tribune bien garnie (photo : Patrick Charbit)
Le Sommer déborde côté gauche face à Agard devant une tribune bien garnie (photo : Patrick Charbit)

PSG - Le Mans en images (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)


Lundi 25 Avril 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :