Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Amical : L'EA GUINGAMP fait la différence en seconde période

Les Guingampaises disputaient leur troisième match de préparation face au FC Nantes (D2) samedi à Saint-Brevin. Les joueuses de Frédéric Biancalani se sont imposées grâce à un doublé de Traoré en seconde période.



Manon Revelli est venu apporter aussi offensivement (photo Sébastien Duret)
Manon Revelli est venu apporter aussi offensivement (photo Sébastien Duret)
Avec une semaine d'avance sur la préparation des pensionnaires de D2, l'En Avant de Guingamp devait cependant faire face à un effectif toujours restreint. Frédéric Biancalani avait choisi comme lors des précédentes rencontres de se passer de Laurie Teinturier, Alisson Peniguel ou encore Héloïse Mansuy pour ce déplacement en Loire-Atlantique. Ce troisième match de la saison se faisait aussi sans les deux joueuses récemment à l'essai dont l'une va signer dans les prochains jours avec le club costarmoricain.

Sous le chaud soleil brevinois, les Nantaises offraient une solide opposition. Un candidat qui ambitionne de rejoindre l'élite et qui s'est donné les moyens avec un effectif étoffé et un budget de l'ordre du million d'euros. Le nouvel entraîneur Matthieu Ricoul qui était déjà dans le staff la saison passée avait prévu de faire une large revue d'effectif. L'entame de match de son équipe était intéressante pour une première rencontre et mettait en difficulté les Bretonnes.

Nantes manque un penalty

Après 22 minutes de jeu, une frappe de la recrue Pilar Khoury venait heurter la barre de Cindy Perrault. Une première alerte suivie d'une seconde. Emmy Jézéquel commettait une faute dans la surface sur Roseline Eloissaint et l'arbitre sifflait penalty. Khoury se chargeait de le frapper mais ouvrait trop son pied envoyant le ballon sur la droite du but (27e). L'Haïtienne Eloissaint était encore en vue avec un centre-tir juste au dessus du but (31e) avant de trouver l'ouverture sur une frappe de pivot de 20 m. Excentrée à droite, elle venait trouver la lucarne opposée du droit (1-0, 41'). Juste avant la pause, Eloissaint venait buter sur Perrault, puis Khoury plaçait le ballon d'une tête juste à côté (45+1e). Guingamp réagissait enfin par un coup de tête sur le poteau de Mélodie Carré (45+5e).

Le FC Nantes procédait à sept changements à la pause, alors que Guingamp conservait le même onze. Mais les joueuses de Frédéric Biancalani revenaient avec un autre état d'esprit et ne tardaient pas à le montrer. Fleury se retrouvait face à la gardienne bien sortie perdait son duel mais le ballon revenait sur la tête de Traoré qui le piquait à 5 m du but (1-1, 49'). Plus présentes, les Bretonnes subissaient quelques attaques nantaises. Pian trouvait Ribeyra qui ouvrait son pied droit mais trouvait le poteau (57e). C'est encore elle sur un centre de Gagnet qui butait sur Perrault bien sortie (75e).

Traoré donne la victoire sur le fil

Traoré a réussi une belle prestation (photo Sébastien Duret)
Traoré a réussi une belle prestation (photo Sébastien Duret)
La fin de match voyait Fleury bien servie par Renard piquer un ballon juste au dessus du cadre (80e). Et alors que Le Page, qui avait remplacé Perrault sortait un double arrêt à bout portant (90e), ce sont ses partenaires qui permettaient de faire basculer le match. Profitant d'une hésitation de la défense centrale nantaise, elle s'avançait dans l'axe et éliminait la gardienne pour conclure d'un tir croisé du plat du pied (1-2, 90+5').


Samedi 14 août 2021 - 15h00
FC NANTES (D2) - EA GUINGAMP : 1-2 (1-0)
Saint-Brevin-les-Pins (Stade Jean Vincent)
Temps chaud (32°C) - Terrain correct
Spectateurs : 200

Buts : Roseline Eloissaint 41' pour Nantes ; Aïssata Traoré 49', 90+5'

Avertissements : Sarah Cambot 89', Manon Coquil 90+1' pour Guingamp

Nantes : 16-Mélodie Carré ; 27-Pauline Dhaeyer (22-Elodie Dinglor 46'), 4-Roxanne Manceau (20-Anaïs Messager 46', 27-Charlotte Lorgeré 71'), 29-Charlotte Lorgeré (cap.) (5-Lola Boisset 46'), 21-Laureen Oillic (2-Aurélie Gagnet 46') ; 8-Audrey Delorme (11-Roseline Eloissaint 71'), 6-Anaëlle Le Moguedec (18-Marine Pervier-Arragon 44'), 19-Claire Lelarge (21-Laureen Oillic 71'), 23-Hillary Diaz (28-Juliette Mossard 46') ; 11-Roseline Eloissaint (17-Julie Pian 46') ; 7-Pilar Khoury (14-Anaïs Ribeyra 46', 7-Pilar Khoury 86'). Entr.: Matthieu Ricoul
Non utilisée : 30-Kinga Szemik

Guingamp : 1-Cindy Perrault (16-Manon Le Page 78') ; 2-Manon Revelli (14-Manon Coquil 86'), 19-Emmy Jézéquel, 5-Maïwenn Renard, 3-Enora Guillois ; 6-Sana Daoudi (cap.) ; 10-Aïssata Traoré, 15-Margaux Le Mouël (12-Anaïs Martin 78'), 7-Dialamba Diaby (18-Angel Gurhem 61'), 11-Louise Fleury ; 9-Sarah Cambot. Entr.: Frédéric Biancalani

Mardi 17 Août 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :