Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Brèves de D1 : VAR, Ada, MAK, Wendie et couacs !

Retour sur différents informations de ces derniers jours sous forme de brèves



La VAR abordable se rapproche
Présente depuis quelques années maintenant au plus haut niveau chez les hommes, l’assistance vidéo à l’arbitrage reste encore toutefois inaccessible pour beaucoup de divisions, étant à ce jour loin des championnats fédéraux notamment. Une réalité qui pourrait bientôt changer avec des essais qui sont en cours sur le championnat National (3e division mais plus haut niveau géré par la FFF chez les hommes). Des tests ont en effet été réalisés sans incidence sur le jeu lors des deux derniers duels à domicile de Créteil face à Bastia-Borgo et Le Mans, Ouest-France s’étant penché sur cette VAR moins coûteuse en allant à la rencontre de l’entreprise Dartfish à l’origine du système. Cette dernière souhaite proposer une solution « moins chère et plus rapide, pour la Ligue 2, les championnats fédéraux français et les premières divisions de pays en voie de développement africains ou sud-américains ». Une VAR qui diviserait les coûts par 20 selon le quotidien régional et dont les premiers retours sont positifs, les arbitres étant « impressionnés par la facilité d’utilisation de l’interface, rapide et intuitive ». Mais d’ici à une future arrivée, les tests continuent, comme ce fut encore le cas samedi dernier lors du duel entre le Paris FC et Saint-Etienne pour le compte de la 14e journée de D1 Arkema.

Katoto sur le toit du Paris Saint-Germain
Titulaire et double buteuse face à Guingamp ce week-end en D1 Arkema, Marie-Antoinette Katoto a profité de ce déplacement en Bretagne pour marquer l’histoire du Paris Saint-Germain d’une pierre blanche. Avec 132 buts en 148 rencontres sous la tunique rouge et bleue, l’attaquante devient la meilleure buteuse de l’histoire du PSG, dépassant sa compatriote Marie-Laure Delie et ses 131 unités. Une marque symbolique atteinte à seulement 23 ans, par celle qui est encore cette saison la meilleure buteuse du championnat pour le moment (13 buts en 13 matches).

Wendie Renard tentée par une nouvelle expérience ?

#D1Arkema - Brèves de D1 : VAR, Ada, MAK, Wendie et couacs !
Changement de direction sportive à Issy
Clap de fin pour Alexandre Barbier du côté du GPSO 92 Issy. Le club francilien a annoncé le départ de son directeur sportif au 1er février, le remerciant pour « son action au service du club ». Issy a également indiqué dans son communiqué vouloir désormais « ancrer son projet sportif sur la formation et la détection des meilleurs talents de la région Ile-de-France ». Pour rappel, Alexandre Barbier était arrivé en septembre 2020 du côté du GPSO après être passé par Reims comme dirigeant et directeur sportif. Il s’était par ailleurs retrouvé au centre de la contestation des joueuses des Chouettes en février 2021, lorsque le choix a été fait de remplacer Yacine Guesmia, alors entraîneur de l’équipe, par Camillo Vaz. Ces dernières avaient alors demandé son départ, l’accusant d’avoir « voulu diviser l’équipe ».

Wendie Renard se voit bien à l’étranger
Y’aura-t-il du mouvement du côté des joueuses cadres de l’OL cet été ? Dans une longue interview à Onze Mondial, Wendie Renard a évoqué la possibilité de changer d’air dans les mois à venir. Après être revenu sur son aventure à Lyon, évoquant la « fierté de voir le chemin parcouru », elle n’a pas fermé la porte à un départ futur : « Si je me vois rester encore longtemps à Lyon. La question ne se pose pas (…) Si je dois tenter une nouvelle expérience, c’est maintenant. On ne sait pas de quoi sera fait demain, donc je ne sais pas. Mais le président sait que j’ai envie de voir un autre championnat. Je l’ai toujours dit. On verra bien ». Affaire à suivre donc pour l’internationale française qui compte l’un des plus riches palmarès du football féminin mondial en club.

Couacs télévisuels
Le diffuseur n'a pas été épargné ce week-end par les critiques sur les réseaux sociaux par les suiveurs de la D1 Arkema. En cause, deux programmations qui ont été perturbées. Vendredi soir, tout d'abord, à Fleury, où une panne électrique a impacté le car-régie. Si le terrain et l'éclairage qui disposent d'un équipement électrique différent non pas été touché, le diffuseur n'était pas en mesure de prendre l'antenne à 20h45. Retardé de 20 minutes, la rencontre a débuté à 21h05 mais la prise d'antenne a eu lieu à 21h12 soit deux minutes après le seul but de la rencontre. Dimanche, la rencontre avait été annoncée par la FFF avec une diffusion sur C8. Mais il s'est avéré que la programmation de C8 n'avait pas prévu d'assurer la diffusion si bien que ce n'est qu'en milieu de semaine qu'il a été constaté que seul Canal + Sport diffuserait le match, C8 n'ayant pas prévu ce programme...

Mouvements de dernières minutes en D1
Le mercato hivernal de D1 Arkema se sera joué jusqu’à la dernière minute pour certains clubs. En attente de l’arrivée en prêt depuis Lyon de Laurine Baga, Fleury a finalement vu ce prêt être annulé par les 2 clubs au dernier moment, Thelma Eninger ayant elle quitté le club francilien en parallèle. À Saint-Etienne, Juliette Vidal est venue des Etats-Unis (High Point University) pour aider l’ASSE dans sa lutte pour le maintien alors que le nom de Carchio Shaye est également annoncée. Enfin à Reims, si Amandine Miquel n’a pas trouvé le profil souhaité au poste de gardienne pour concurrence Emily Alvarado, son équipe voir l'arrivée dune nouvelle recrue en attaque en la personne de Miracle Porter.

Delphine Chatelin rempile
Éloignée des terrains depuis le début de saison à la suite d’une blessure au genou gauche, Delphine Chatelin s’est vu offrir par Bordeaux une prolongation jusqu’en juin 2023. La défenseure bordelaise, au club depuis l’hiver 2017 et forte d’une expérience de 13 saisons en D1 Arkema notamment du côté de Toulouse, est donc assurée de rester au FCGB une année de plus. « Une belle marque de confiance » comme le confie la joueuse au site du club, elle qui revient tout doucement même s’il y a « encore du travail à faire donc je ne pense pas déjà à un retour sur le terrain ». Le directeur sportif des Girondines Francisco Fardilha s’est lui aussi félicité de cette prolongation, saluant « une joueuse de qualité qui a une éthique de travail fantastique » et dont « la contribution ne sera pas seulement importante pour l'équipe de D1 mais aussi pour nos équipes de la formation ».

Dijon en plein développement
Arrivé en D1 en 2018, le Dijon FCO s’est installé au milieu de tableau au fil des saisons dans l’élite. Une progression sur laquelle est revenu son nouveau coach depuis cet été, Christophe Forest, dans les colonnes de La Charente Libre. Ce dernier a évoqué la structuration encore en cours du DFCO, considérant que « Dijon est un club qui aura des ambitions à moyen terme avec de nouvelles infrastructures d’entraînement ». Il est aussi revenu sur l’exercice en cours dans l’élite, voulant « essayer de grappiller des points pour arriver au maintien le plus vite possible » afin de pouvoir « préparer la saison prochaine et lancer nos petites jeunes de U19 ». Les Dijonnaises sont pour le moment 8e au classement, avec 7 points d’avance sur la zone rouge, et ont 2 matches en retard à jouer ce mardi face à Fleury et vendredi face au Paris Saint-Germain.

Le tweet d'Ada se répercute sur JMA !
Le tweet d'Ada Hegerberg lundi 7 février a fait réagir son Président de club Jean-Michel Aulas. Et ce, pour deux raisons, le président du club rhodanien est revenu sur ce point mercredi, interrogé avant la conférence de presse de présentation de Lindsey Horan. La Norvégienne a fait part de l'immobilisme de la FFF pour son championnat de D1 alors qu'elle se porte candidate à l'organisation de l'Euro 2025. Or son Président vient justement d'être désigné Président de la nouvelle commission fédérale du foot féminin de haut niveau pour être force de proposition auprès du COMEX dont Aulas est aussi membre. « C'est un peu maladroit de la part d'Ada car sans le savoir elle m'a mis dans une position inconfortable » a-t-il souligné, tout en rebondissant sur son intervention : « Il faut tenir compte de la vision d'Ada. »

Mercredi 9 Février 2022
La rédaction

Dans la même rubrique :