Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - DIJON FCO : le point sur l'intersaison

Avec seulement dix buts inscrits en 16 journées, Dijon a dû compter avant tout sur sa défense pour assurer son maintien, accrochant l'OL à domicile (0-0).



Yannick Chandioux entamera sa 3e saison en D1 (photo DFCO)
Yannick Chandioux entamera sa 3e saison en D1 (photo DFCO)
Yannick Chandioux a donc décidé de renforcer impérativement le secteur offensif. Pour sa quatrième saison à la tête de l'équipe, l'entraîneur qui fêtera ses 45 ans quelques jours avant la reprise va devoir aussi remplacer Élise Bussaglia qui a arrêté comme elle l'avait prévu sa carrière à l'issue de cette saison. Une fin de carrière achevée prématurément pour l'internationale aux 192 sélections qui va rejoindre les bancs de l'école après 20 saisons au plus haut niveau.

Outre cet arrêt, côté départs, la gardienne Emmeline Mainguy va se lancer dans une nouvelle expérience à l'étranger, Alexia Trevisan et Tatiana Solanet quittent aussi le club pour Thonon-Evian, tandis que Laura Bouillot qui conjuguait de front football et son emploi de peintre en bâtiment a décidé de prendre du recul avec les contraintes du haut niveau pour jouer à Is-Selongey (R1). Enfin, Pauline Dechilly a été libérée un an avant la fin de son contrat et ira se relancer chez le promu en D2, le RC Strasbourg.

Six prolongations, trois arrivées officialisées

Hélène Fercocq arrive à Dijon (photo DFCO)
Hélène Fercocq arrive à Dijon (photo DFCO)
Les autres joueuses en contrat jusqu'en 2021 poursuivent l'aventure : Océane Daniel, Genessee Daughetee, Solène Barbance, Elodie Nakkach, Elise Bonet et Carol Rodrigues auxquelles s'ajoutent les jeunes déjà présentes dans le groupe cette saison : Camille Pinel, Amanda Chaney, Coline Stephen et Inès Barrier

Les dirigeants du DFCO ont en plus prolongé plusieurs joueuses avec la gardienne Mylène Chavas, les défenseures Noémie Carage, Ophélie Cuynet et Léna Goetsch, la milieu Léa Declercq et l'attaquante Rose Lavaud.

Le recrutement a déjà les arrivées de la gardienne Maryne Gignoux en provenance de Fleury qui sera en concurrence avec Chavas. Salma Amani apportera son expérience dans le jeu dijonnais après avoir amené Issy dans l'élite. Autre arrivée, Hélène Fercocq qui quitte le relégué messin pour continuer à jouer en D1 et s'imposer dans le milieu de terrain dijonnais.

Des arrivées espérées en attaque

L'internationale nigeriane Désiré Oparanozie qui avait déjà annoncé son départ de Guingamp, s'est engagée officiellement avec Dijon pour deux saisons. Autre piste qui devrait prochainement aboutir, celle de l'attaquante américaine Sh'nia Gordon qui a découvert la D1 avec le FC Metz il y a quelques mois.

Le club fait aussi un pari avec Mylaine Tarrieu qui n'aura pas été épargnée par les blessures. En provenance de Bordeaux, c'est l'occasion pour cet espoir de se relancer.

Par ailleurs, une autre joueuse devait initialement arriver cet hiver et pour une durée d'un an et demi : l'internationale camerounaise Alexandra Takounda. La signature n'a pas pu aboutir pour des raisons administratives avant l'arrivée du Covid-19. Des joueuses avec lesquelles le club pour sa troisième saison en D1 pourraient espérer solutionner ses lacunes offensives.

Lundi 22 Juin 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :