Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - DIJON veut faire mieux

Maintenu au terme d'une première saison réussie, le club dijonnais espère grappiller quelques places et atteindre le top 6 avec un groupe en partie modifié mais plus homogène



Le groupe 2019-2020 (photo DFCO)
Le groupe 2019-2020 (photo DFCO)
Les Dijonnaises ont terminé la saison avec un bilan positif de 7 victoires acquises face à des adversaires directs ce qui a permis d'assurer sereinement le maintien dans l'élite. Pour cette seconde saison, Yannick Chandioux va disposer d'un groupe plus étoffé en qualité et plus homogène avec notamment des ex-Bordelaises aguerries à la D1.

Le DFCO avait officialisé le départ de six joueuses mais l'ossature de l'équipe ne s'en trouvait pas pour autant modifiée car toutes n'avaient été des titulaires en puissance. A la différence des arrivés pour cette nouvelle saison offrant un groupe de joueuses de niveau équivalent et ainsi un onze-type qui ne semble pas figé pour l'entraîneur.

Encore plus d'expérience

Le club disposera toujours de joueuses expérimentées à l'image d'Elise Bussaglia qui est en contrat jusqu'à la fin et dont les 192 sélections en Equipe de France, pour laquelle elle vient de prendre sa retraite internationale, seront un gage pour le staff. D'autres joueuses comme Mainguy dans le but, en concurrence avec Chavas, Trevisan ou encore Declercq ont un vécu indéniable pour la D1.

Aux départs de Blais, Baldé, Dali-Storti, Magnin-Feysot, ce sont ajoutés ceux de Maetz et Gouineau pour raisons extra-sportives. Pour les compenser, le club a misé sur des jeunes joueuses prêtes à découvrir ou franchir un palier supplémentaire en D1 à l'image de la latérale Goetsch et son alter ego, Dechilly. Le milieu s'est densifié avec les recrues d'Elise Bonet qui arrive de Rodez, après avoir été formée à Lyon. Un trio bordelais arrive en Côte d'Or. La milieu de terrain relayeuse, Solène Barbance, sa partenaire plus offensive Rose Lavaud et enfin l'attaquante brésilienne Carol Rodrigues dont le gabarit et le profil ont séduit le staff.

Une équipe plus technique que physique

Chandioux, l'entraîneur dijonnais (photo DFCO)
Chandioux, l'entraîneur dijonnais (photo DFCO)
"Un profil que l'on n'avait pas" décrivait Yannick Chandioux. Le DFCO dispose avant d'une équipe au jeu technique où le physique ne prédomine. Mais pour finaliser son recrutement, Dijon s'est finalement attaché l'arrivée d'une défense centrale Océane Daniel qui après deux expériences à l'étranger est de retour en France. "Ses qualités athlétiques" ont été un atout pour convaincre Chandioux. Le club pourra aussi s'appuyer sur les jeunes pousses telles Inès Barrier ou encore Coline Stephen.

De quoi viser plus haut. L'état d'esprit de la préparation et l'intégration des recrues a pour le moment convaincu. Avec un budget de plus de 700 000 Euros, atteindre une place dans le top 6 ravirait le club. Il reste désormais à faire prendre la mayonnaise dans le jeu. Lors de la préparation, l'entraîneur avait relevé des points à améliorer. Au final, après deux victoires, un nul et une défaite, l'équipe a terminé par une victoire mérite devant le Standard de Liège. Place à la vérite du championnat...

PREPARATION

Reprise : 16 juillet
Stages : 24 au 26 juillet à Rochejean puis du 5 au 7 août à Vichy
Matchs :
27/07 Dijon - Paris FC : 1-1 (Coline Stephen 35' ; Marith Muller-Prießen 60')
02/08 Reims - Dijon : 0-2 (Alexia Trevisan 12', Laura Bouillot 52')
07/08 Dijon - Grenoble F38 (D2) : 4-0 (Coline Stephen 11', 49', 75', Laura Bouillot 53')
10/08 Dijon - Fleury : 2-3 (Carol Rodrigues 13', Laura Bouillot 88' ; Hannah Diaz 5', 40', Daphné Corboz 45')
16/08 Dijon - Standard de Liège (BEL) : 4-1 (Léa Declercq 33', Carol Rodrigues 43', 45', 55' ; Lisa Petry 60')

MOUVEMENTS

Arrivées : Lena Goetsch (FC Vendenheim), Rose Lavaud (FCG Bordeaux), Solène Barbance (FCG Bordeaux), Pauline Dechilly (FC Metz), Carol Rodrigues [BRE] (FCG Bordeaux), Elise Bonet (Rodez AF), Océane Daniel (RSC Anderlecht, BEL)

Départs : Allison Blais (Evian Thonon Grand Genève), Fatoumata Baldé (FC Nantes), Lalia Dali-Storti (AS Saint-Etienne), Coline Gouineau (arrêt), Laura Magnin-Feysot (AS Nancy), Agathe Maetz (O. Marseille), Camille Arpin (Rodez AF), Lindsey Thomas (fin prêt, Montpellier HSC => AS Roma, ITA), Kenza Dali (West Ham, ANG)

EFFECTIF

Gardiennes
1. Emmeline Mainguy
16. Mylène Chavas
30. Camille Pinel

Défenseures
2. Alexia Trevisan
4. Léna Goetsch*
5. Marie-Aurelle Awona [CAM]
10. Ophélie Cuynet
15. Noémie Carage
23. Pauline Dechilly*
24. Océane Daniel*

Milieux
7. Solène Barbance*
8. Léa Declercq
13. Coline Stephen
14. Tatiana Solanet
20. Elodie Nakkach
21. Elise Bonet*
29. Elise Bussaglia

Attaquantes
6. Carol Rodrigues* [BRE]
9. Laura Bouillot
17. Rose Lavaud*
18. Inès Barrier

Staff technique
Yannick Chandioux, entraîneur
Pierre-Henry Coulon, entraîneur-adjoint
Pierre-Alain Picard, entraîneur-adjoint
Allex Humbertclaude, préparateur physique

Vendredi 23 Août 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :