Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J1 - OL / REIMS : deux histoires, deux palmarès historiques

Entre l'OL et ses 14 titres de champions, et le Stade de Reims qui en a conquis 5, les deux clubs qui débutent cette saison ont marqué de leur histoire le championnat. Il se retrouve ce vendredi à 18h30 en ouverture de la D1 Arkema.



Rachel Corboz débutera avec le brassard de capitaine face à l'OL (photo Gianni Pablo)
Rachel Corboz débutera avec le brassard de capitaine face à l'OL (photo Gianni Pablo)
14 titres consécutifs, la section féminine a établi un record qu'il sera difficile à battre. Une série stoppée nette en juin dernier mais qui fait du club lyonnais le plus titré de la compétition. En face, le Stade de Reims a aussi marqué le championnat de son empreinte mais dans une histoire plus lointaine. Précurseur, le club rémois avait remporté les trois premières éditions entre 1975 et 1977 avant de réitérer en 1980 et 1982. La suite de l'histoire fut moins réjouissante avec la disparition de la section féminine. Mais depuis sept ans, le club s'est relancé avec brio passant du championnat régional à la D1 où l'équipe vient d'assurer deux maintiens consécutifs aux 8e et 6e places.

Entre les deux époques plus de trente ans et deux évolutions totalement différents. Reims est réapparu de ces cendres avec une toute autre volonté en s'appuyant sur un projet de développement et de jeunes joueuses où Amandine Miquel pilote aujourd'hui l'avenir de la section féminine. L'OL attire les meilleures joueuses comme le Stade de Reims a su le faire en son temps et glane des trophées. Le club a vu Sonia Bompastor se reconvertir dans la formation lyonnaise avant de prendre l'équipe première en avril dernier.

Ces deux clubs ont donc aussi le point commun d'être entraîné par des femmes, ce qui reste minoritaire dans le championnat, la troisième étant Sandrine Soubeyrand avec le Paris FC. Les deux entraîneurs évoquent ce premier match pour lancer la saison. Les objectifs sont en tout cas bien différents pour Sonia Bompastor et Amandine Miquel.

Bompastor : "On doit démarrer pied au plancher et envoyer un message"

Ce vendredi, les deux entraîneurs ne seront pas avec des effectifs au complet. Outre les blessées de longue date, Sonia Bompastor sera privée de la Néerlandaise van de Donk mais a convoqué Ellie Carpenter qui était précédemment touchée au pied et Kadeisha Buchanan, qui a pu reprendre toute auréolée d'un titre olympique.

Sonia Bompastor s'est montrée satisfaite de la préparation à la veille de ce première rencontre : "Je sens les filles sont prêtes à démarrer cette belle saison. Il y a beaucoup d'excitation de démarrer". Et la moindre erreur peut être difficile à combler comme l'a souligné la coach qui veut que son équipe retrouve la dynamique des victoires : "Ce qui sûr, c'est que l'on doit démarrer pied au plancher et envoyer un message à nos adversaires. Il ne faudra pas perdre de points face à des équipes parfois inférieures. Il faudra gagner tous les matchs" souligne l'ancienne internationale qui ne minimise aucun adversaire mais s'attend à nouveau à un mano a mano principalement avec le PSG : "Paris a montré que c'est une équipe qui a de la qualité avec un duel à distance encore cette année pour certainement le titre de champion de France".

Son de cloche différent pour Amandine Miquel face à l'ogre lyonnais. Une rencontre que la technicienne avait présenté comme une rencontre supplémentaire pour sa préparation : "Les filles ne sont pas encore toutes à 100% et l’idée est de ne prendre aucun risque et de continuer à monter en régime progressivement". C'est donc avec quelques absentes que ce premier rendez-vous se déroulera mais cela n'enlève en rien l'enthousiasme de débuter la saison à Lyon : "Nous avons hâte d’y être ! Nous avons la chance d’ouvrir le bal, c’est une avant-première. C’est un réel plaisir de se rendre à Lyon ce week-end". La jeune formation rémoise complétée ce vendredi par des jeunes U19 sera emmenée par la nouvelle capitaine Rachel Corboz.

Le groupe lyonnais
G : Endler, Holmgren
D : Bacha, Buchanan, Carpenter, Cayman, Morroni, Renard, Sombath
M : Egurrola, Henry, Julini, Majri
A : Bruun, Cascarino, Laurent, Macário, Malard

Blessées : Mbock (phase de reprise), Hegerberg (cheville), van de Donk (ischio), Kazadi (cheville)

Le groupe rémois
G : Alvarado, Francart
D : Deslandes, Mayi Kith, Nassena, Pasquereau, Rastocle, Romanenko
M : Corboz, Joly, Ouchene, Rapp, Berthe
A : Chossenotte, De Proft, Pekel, Bussy, Feller

Blessées : Doucouré (cheville), Esposito, Lejeune, Notel, Philippe (lésions musculaires)
Suspendue : K. Louis

Jeudi 26 Août 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :