Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J14 : BORDEAUX garde ses distances sur MONTPELLIER

Même si les victoires furent difficiles à acquérir, Bordeaux a su disposer de Dijon (1-0) pendant que Montpellier a fait la différence dans les dernières minutes face à Fleury.



Duel aérien entre Lavogez, Garbino et Nakkach (photo Quentin Salinier/FCGB)
Duel aérien entre Lavogez, Garbino et Nakkach (photo Quentin Salinier/FCGB)
Les Dijonnaises avaient retrouvé leurs valeurs de solidarité et de solidité ce samedi. Une organisation qui posa des problèmes aux Girondines pour trouver la faille. Dijon procédait en contre et aurait pu changer la donne avec un ballon de Lavaud sur la tête de Trevisan qui frôlait le poteau (15e). En réponse, un coup franc de Lavogez rebondissait devant Mainguy mais ne la surprenait pas (27e). Bordeaux pressait et arrivait à ses fins par sa latérale gauche Chatelin, jouant en une-deux avec Lavogez, elle tentait une frappe puissante du droit qui se logeait dans la lucarne (1-0, 54'). Quelques instants après, Lavogez trouvait la barre de Mainguy (56e). Mainguy évitait ensuite une addition plus lourde (58e, 67e, 84e). En fin de match, suite à un long coup franc de Bussaglia, la tête de Trevisan était dégagée par Bruneau en corner (86e). Bordeaux continue sa bonne série.

REACTIONS
Pedro Martinez Losa : "Une solide performance contre une équipe très organisée et coriace... Ces joueuses et ce staff font preuve d'engagement et de volonté de progresser tous les jours. Encore une victoire, on continue, on n'abandonne jamais"

Yannick Chandioux : "Je suis satisfait car j'ai retrouvé l'état d'esprit affiché par mes joueuses d'octobre à décembre, celui d'une équipe qui joue ensemble, avec des valeurs de combat. On a parfois essayé de prendre des initiatives, c'est une bonne chose. On peut regretter quelques situations où on n'a pas été très loin du but. Je suis décu car tout le monde s'est investi sur ce match. On avait une revanche à prendre sur nous-mêmes par rapport au dernier match (ndlr : perdu 1-4 face à Soyaux). Les joueuses avaient à cœur de montrer que la semaine dernière était un accident. On a mis les arguments pour géner cette brillante équipe de Bordeaux."

BORDEAUX - DIJON 1-0
Le Bouscat (Stade Sainte-Germaine - J. Chatenet) - 633 spectateurs
Arbitre : Jennifer Maubacq
15h30 - Multisports 1

1-0 Delphine CHATELIN 54' (Chatelin récupère dans son couloir joue en appui avec Lavogez qui lui remet dans les pieds et juste à l'extérieur de la surface plein axe, elle ouvre son pied droit pour enrouler sa frappe et la placer dans la lucarne gauche de Mainguy)

Bordeaux : Bruneau ; Lardez, Gilles, Cascarino, Chatelin ; Lavogez, Jaurena ; Laurent (Istillart 81'), Asseyi (cap.), Garbino (Karchouni 68') ; Sarr (Shaw 68')
Banc : Nayler (G), Kathellen Sousa, Bilbault, Thibaud

Dijon : Mainguy ; Goetsch, Cuynet (cap.), Trevisan, Bonet ; Lavaud, Barbance, Nakkach (Bussaglia 59'), Declercq, Stephen (Solanet 87') ; Carol Rodrigues (Barrier 76')
Banc : Chavas (G), Bouillot, Soleilhet


Et la situation s'est débloquée pour Montpellier !

(photo MHSC)
(photo MHSC)
Avec une légère domination du MHSC qui s'était créé plusieurs situations dangereuses avec des centres venus de la droite et des têtes de Gauvin (17e) et de Le Bihan. La plus grosse occasion venait d'un coup de pied arrêté de Toletti depuis la gauche. Le coup franc était détourneé de la tête par une joueuse de Fleury et venait toucher le poteau de Philippe, battue (29e). La première mi-temps assez terne s'achevait sur le score de 0-0.
La deuxième mi-temps était un peu plus riche en occasions avec un MHSC qui pressait d'entrée. D'abord par un centre de Mondésir en retrait qui trouvait Toletti qui enlevait trop sa frappe. Un coup franc dans l'axe trouvait la tête de Puntigam qui tentait de lober Philippe qui claquait bien la balle en corner. Un nouveau centre de la droite de Romanelli trouvait la tête de Le Bihan au deuxième poteau mais le ballon n'était pas cadré (56e). Le match était assez heurté et obligeait l'arbitre à sortir ses cartons jaunes à répétitions. Le MHSC poussait de plus en plus fort et était finalement récompensé en fin de match après l’entrée de Léger.

L'ouverture du score arrivait à la 79eme minute, un centre de Romanelli repris par Léger, le ballon était renvoyé par la défense dans l’axe et Petermann était plus prompte que tout le monde et reprenait de près pour battre Philippe. Le second but arrivait dans la foulée avec un corner dégagéau deuxième poteau vers Karchaoui qui plaçait une superbe volée en force pour le 2-0 la veille de son anniversaire (2-0, 81’). La cerise sur le gâteau arrivait dans les arrêts de jeu pour Montpellier avec un slalom géant de Marie Charlotte Léger, partie du milieu de terrain et qui concluait le match d'une frappe puissante du pied gauche (3-0, 90+2’). Un score un peu sévère pour une équipe de Fleury qui a bien résisté avant de craquer dans les 10 dernières minutes.

REACTION
Frédéric Mendy:
« On fait une première mi-temps qui est assez poussive, on était moins dans l'engagement, on faisait beaucoup de courses mais on ne prenait pas assez de profondeur. Sur la deuxième mi-temps on a remédié à tout ça. Les filles ont fait tout ce qu'il fallait. Elles ont mis de l'engagement, beaucoup de vitesse dans le jeu. Tout combine, ça fait trois zéro, c'est vraiment le strict minimum de notre part. L'addition aurait pu être plus lourde. Il faudra repartir de plus belle, c'était bien de ne pas prendre de but.
En première mi-temps, Fleury ne sortait pas, ça nous a peut-être un peu perturbé. Dès qu'on avait le ballon dans les trente derniers mètres, on ne faisait pas les bons choix. On fait attention dans la semaine de travailler ces aspects comme ce qui pouvait nous arriver sur les contres. On a bien bossé dessus, ça s'est bien passé, je suis content pour les filles parce qu'elles ont donné tout ce qu'elles avaient sur la deuxième mi-temps. »

MONTPELLIER - FLEURY 3-0
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7-Mama Ouattara) - 163 spectateurs
Arbitre : Savina Elbour
15h30 - Multisports 2

1-0 Lena PETERMANN 79' (Débordement à droite de Romanelli et centre dans l'axe renvoyé par Petermann sur Léger qui reprend du droit, le ballon est intercepté par Petermann qui se jette pour tacler du droit)
2-0 Sakina KARCHAOUI 81' (Corner tiré côté droit par Toletti qui est renvoyé dans l'axe par le poing de Philippe sur Karchaoui à 13 m qui reprend de volée du gauche à ras de terre et trouve le petit filet opposé)
3-0 Marie-Charlotte LEGER 90+2' (Léger en solo couloir droit échappe à Corboz, crochète devant Sandvej puis entre dans la surface pour placer de l'intérieur du gauche de 13 m le ballon au premier poteau à ras de terre)

Avertissements : Puntigam 69', Landeka 76' ; Meffometou Tcheno 39', Sandvej 60', Corboz 69'

Montpellier : Perrault ; Romanelli, Lakrar (Puntigam 37'), Nicoli, Karchaoui ; Mondésir (Léger 67'), Landeka, Toletti (cap.), Le Bihan (Banusic 88') ; Petermann, Gauvin
Banc : Esnault (G), Saviana, Marty, Champagnac

Fleury : Philippe ; Meffometou Tcheno, Sissoko, Sevecke (cap.), Sandvej ; Haupais (Dear 88') ; Diaz (Machart-Rabanne 62'), Gadea, Corboz, Makanza (Malard 70') ; Larsen
Banc : Gignoux-Soulier (G), Chatelain, Azzaro, Pinot


Dimanche 26 Janvier 2020
Sébastien Duret/Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :