Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J21 : l'OL finit le travail et reconquiert le trophée

L'affiche du championnat a tourné en faveur des Lyonnaises, déjà victorieuses à l'aller, elles ont récidivé au match retour pour y décrocher le 15e titre de champion de France.



Les Lyonnaises célèbrent le sacre au stade Jean Bouin (photo Damien LG/OL)
Les Lyonnaises célèbrent le sacre au stade Jean Bouin (photo Damien LG/OL)
Une semaine après avoir retrouvé sa couronne européenne en s'imposant face au FC Barcelone, l'OL avait l'opportunité de signer un doublé lors de l'avant-dernière journée du championnat sur le terrain parisien.

Le camp parisien avait connu une dernière semaine mouvementée avec la mise en disposition de son entraîneur Ollé-Nicolle et c'est Bernard Mendy qui était sur le banc pour diriger l'équipe parisienne, comme quatre ans auparavant en finale de Coupe de France. Mais cette fois-ci, les Lyonnaises ont obtenu la victoire et face à la défense à trois proposée par Mendy, elles n'ont pas mis longtemps à trouver la faille.

Macário fait le boulot

L'entame de match était idéale, comme celle de Ligue de Champions. Le chrono affichait moins de trois minutes de jeu que le tableau d'affichage était en faveur des Lyonnaises. Un but réussi par deux joueuses auteures d'une belle saison. La première en tant que passeuse avec Bacha pour trouver la seconde, Macário, en finisseuse. Elle prenait le dessus sur Diallo et venait fixer la gardienne pour conclure du droit (0-1, 3'). Lyon était bien en place et le PSG n'arrivait à inquiéter réellement Endler si ce n'est à la 18e minute après un coup franc où Fazer décalée à gauche centrait devant le but. Katoto était trop juste et De Almeida au second poteau croisait trop sa reprise qui frôlait le poteau.

Le jeu était équilibré, il fallait attendre l'heure de jeu pour voir une nouvelle occasion franche avec un tir du droit de Buchanan contré de justesse par Dudek (57e). Cinq minutes après, Karchaoui avait l'opportunité d'égaliser. Lancée dans le dos de la défense, elle se présentait dans la surface avec un lob sur Endler, sortie. Le ballon terminait sur la barre (62e). L'OL essayait de faire le break par Hegerberg (73e) mais Voll s'interposait, et Malard n'était pas en réussite en trouvant le poteau (80e). Le PSG privé de Katoto, sortie sur blessure, n'avait plus les armes et cédait le trophée. "On a fait le job ce soir" déclarait Wendie Renard. La capitaine lyonnaise et ses partenaires sont reparties sur les bonnes bases : "Cela nous a obligé à nous surpasser, la saison dernière, on n'a pas gagné de trophées. Cette année, on avait à coeur collectivement de faire une bonne saison."

Si un nul suffisait à l'OL, les Lyonnaises sont venues chercher leur victoire chez le tenant du titre. L'OL retrouve le trophée, un 15e titre en championnat à l'occasion de son 600e match officiel.

D1 Arkema - 21e journée
Dimanche 29 mai 2022 - 21h00 (Canal+)
PSG - LYON : 0-1 (0-1)
Paris (Stade Jean Bouin) - 4 338 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Jennifer Maubacq et Camille Daas. 4e arbitre : Aurélie Efe

But
0-1 Catarina MACARIO 3' (Bacha sur le couloir gauche sert au sol dans la profondeur Macário qui prend Diallo à revers et s'avance jusqu'à l'angle des 5,5m et ouvre son pied droit pour placer le ballon dans le petit filet opposé)

Avertissements : Bernard Mendy (entr.) 90+3' au PSG ; Damaris Egurrola 86' à Lyon

PSG
40-Charlotte Voll ; 15-Amanda Ilestedt, 4-Paulina Dudek, 5-Élisa De Almeida ; 12-Ashley Lawrence (21-Sandy Baltimore 58'), 20-Aminata Diallo, 7-Sakina Karchaoui ; 8-Grace Geyoro (c), 18-Laurina Fazer (10-Ramona Bachmann 74') ; 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto (23-Jordyn Huitema 76')
Banc : 16-Constance Picaud (G), 19-Estelle Cascarino, 25-Magnaba Folquet, 27-Léa Khélifi

Lyon
1-Christiane Endler ; 29-Griedge Mbock, 3-Wendie Renard (c), 21-Kadeisha Buchanan, 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 56') ; 6-Amandine Henry, 13-Catarina Macário (11-Damaris Egurrola 85'), 26-Lindsey Horan ; 20-Delphine Cascarino (9-Eugénie Le Sommer 52'), 14-Ada Hegerberg, 28-Melvine Malard (23-Janice Cayman 85')
Banc : 16-Sarah Bouhaddi (G), 17-Daniëlle van de Donk, 18-Alice Sombath


Lundi 30 Mai 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :