Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J3 : MONTPELLIER et REIMS engrangent, LILLE fait tomber FLEURY, le PARIS FC et le PSG s'imposent avant l'Europe

En ouverture du championnat, deux rencontres avaient lieu ce vendredi avec les rencontres du Paris FC et du PSG qui joueront dès mardi en Ligue des Champions. Samedi, les trois équipes se sont imposées à domicile. Dimanche, l'OL est revenu à la hauteur du Paris FC



Mardi prochain, le PSG et le Paris FC sont concernés par le second tour de qualification de la Ligue des Champions. Dès ce vendredi, les deux équipes parisiennes jouaient en championnat. A Saint-Étienne, le PSG a rapidement ouvert le score face au promu stéphanois. Une courte victoire difficilement acquise face aux Vertes avec la réalisation de la recrue malawite Tabitha Chawinga (6e).

La seconde rencontre aura été plus aboutie pour le Paris FC qui a disposé du Havre. Le duo Ribadeira-Fleury a frappé fort, chacune son tour passeuse et buteuse en première période. Si Deja Davis d'un coup de tête a entretenu l'espoir à la pause, en seconde période, Fleury a signé un triplé historique dans sa carrière de joueuse permettant d'assurer une fin de rencontre confortable (1-4). Une préparation idéale avant de défier Wolfsburg.

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont l'OL revenir à leur hauteur grâce à leur succès face à Bordeaux en clôture de la journée (4-0). Les recrues Dumornay et Diani ont frappé en deux minutes (24e, 26e) puis c'est Hegerberg pour son retour et enfin la capitaine Renard sur un penalty obtenu par Dumornay qui a scellé le score.


Lille s'impose face à Fleury

Le LOSC pour son retour en D1 n'aura pas trop tardé à gagner sa première rencontre. Ce sont pourtant les Floriacumoises qui menaient rapidement grâce au but audacieux de Le Garrec sur une frappe lointaine. Mais en seconde période, un penalty obtenu par Roux et réussi par Rabanne, puis un but de Roux suite à un coup franc ont fait basculer le match en faveur des Dogues (2-1).

Pour Reims, la défense tient toujours bon et Dijon en a fait les frais même si les opportunités d'ouvrir le score ont été réelles en première période. C'est finalement, Le Moguedec sur une interception qui a inscrit le seul but de la rencontre qui permet aux Rémoises de totaliser 7 points en 3 rencontres. C'est aussi le compteur de Montpellier. Avec la venue de Guingamp, le premier acte était équilibré. Mais en seconde période, Robert, Deslandes et Mondésir allaient profiter des erreurs défensives pour tromper Perrault. Seule Léger arrivait à surprendre Petiteau pour sauver l'honneur. Un maigre bilan pour Guingamp qui ferme la marche au classement

(photo ASSE)
(photo ASSE)
Vendredi 6 octobre 2023 - 18h00 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - PSG : 0-1 (0-1)
L'Étrat (Stade Aimé Jacquet) - 500 spectateurs
Arbitres : Charlène Laur assistée de Amira Amdouni et Mara Pansart. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

But
0-1 Tabitha CHAWINGA 6' (Karchaoui lance Martens* couloir gauche qui déborde sur le côté, se détache du marquage de Bataillard en entrant dans la surface avant de centrer en retrait pour Chawinga à 3 m plein axe qui met son pied gauche en opposition pour conclure)

Avertissements : Anglais 26', Caputo 38', Champagnac 41', Tapia 84' ; Jean-François 64'

Saint-Étienne
Gignoux ; Anglais, Bataillard, Carage, Tapia ; Legrout (cap.) (Lamontagne 46'), Champagnac ; Caputo (Ben Rabah 90+1'), Otu, Elmore (Archier 87') ; Browne
Banc : Balogun (G), Klotz, Mbadi, Blanchard

PSG
Kiedrzynek ; Calligaris, Tounkara, De Almeida, Karchaoui ; Faze (Jean-François 57'), Albert ; Baltimore (Bachmann 46'), Geyoro (cap.), Martens-van Leer (Katoto 57') ; Chawinga
Banc : Picaud (G), Samoura, Vangsgaard, Elimbi-Gilbert

La joie de Louise Fleury, auteure d'un triplé et d'une passe décisive (photo PFC)
La joie de Louise Fleury, auteure d'un triplé et d'une passe décisive (photo PFC)
Vendredi 6 octobre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
LE HAVRE - PARIS FC : 1-4 (1-2)
Le Havre (Stade Océane) - 1 034 spectateurs
Arbitres : Clémence Gonçalves assistée de Bérengère Jourdain et Camille Comba. 4e arbitre : Sylvia Philion

Buts
0-1 Louna RIBADEIRA 4' (Bon travail de Fleury* côté gauche qui trouve Ribadeira à l'angle de la surface qui prend Mansuy à revers et vient fixer Philippe qu'elle trompe en ouvrant son pied droit à 7 m)
0-2 Louise FLEURY 23' (Ribadeira* dans l'axe à 40 m glisse un ballon dans l'intervalle pour trouver Fleury qui a croisé sa course et arrive côté droit dans la surface en ayant pris le dessus sur Kouache, pour conclure du droit de 7 m entre le poteau gauche et la gardienne)
1-2 Deja DAVIS 35' (Action entre Ali Nadjim et Gavory* à l'angle de la surface, couloir droit, cette dernière délivre un centre que Davis coupe de la tête au second poteau pour tromper la gardienne sur sa droite)
1-3 Louise FLEURY 47' (Lancée par Ribadeira* dans l'axe, Fleury perce la charnière centrale et laisse Mansuy et Davis sur place, pour se présenter face à la gardienne et ouvrir son pied droit à 6 m)
1-4 Louise FLEURY 76' (Dufour à droite trouve Matéo* qui glisse le ballon sur Fleury qui arrive seule côté gauche dans la surface et conclut du gauche de l'angle des 5,5m)

Avertissements : Ali Nadjim 25', Benyahia 41' ; Corboz 50'

Le Havre
Philippe ; Kouache (Belkhiter 60'), Mansuy, Davis (cap.), Enguehard ; Gavory (Tsé 64'), Benyahia (Sumo 80') ; Ali Nadjim, Cance, Stiévenart (Demeyere 60') ; Borgella (Effa Effa 80')
Banc : Talaslahti (G), Tchaptchet

Paris FC
Nnadozie ; Soyer, Sissoko (Bussy 77'), Gréboval, Abdullina (Ould Hocine 46') ; Corboz (Le Mouël 67'), Korosec ; Matéo, Thiney (cap.) (Dufour 67'), Fleury ; Ribadeira (Bourdieu 68')
Banc : Flagellat (G), Ndongala

Samedi 7 octobre 2023 - 15h00 (FFF TV)
REIMS - DIJON : 1-0 (0-0)
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 295 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Mélissa Rossignol et Siham Boudina. 4e arbitre : Mathilde Front

But
1-0 Anaële LE MOGUÉDEC 71' (Joly dans le camp rémois cherche en profondeur Le Moguédec. Grec est sous la pression de Le Moguédec qui intercepte le ballon à 25 m pour s'avancer à l'entrée de la surface côté droit et frappe du droit au premier poteau)

Avertissements : Joseph (entr.) 42', Roth 67'

Reims
Szemik ; Ngock, Pasquereau, Demehin, Ndzana (Rastocle 61') ; Le Moguedec (Meyong 73'), Joly (cap.) ; Chossenotte, Eninger (Corboz 61'), Imuran (Nassi 89') ; Gomes (Mouchon 72')
Banc : Wibaut (G), Bourgain

Dijon
Lichtfus ; Goetsch (cap.), Fercocq, Grec, Martins (Vairon 77') ; Roth, Jankovska (María Díaz 77') ; Jedlińska, Picard (Declercq 64'), Terchoun (Lavaud 69') ; Abdu (Wu 69')
Banc : Pinguet (G), Sierra

Samedi 7 octobre 2023 - 15h00 (FFF TV)
LILLE - FLEURY : 2-1 (0-1)
Villeneuve d'Ascq (Stadium) - 496 spectateurs
Arbitres : Aurélie Efe assistée de Nabila Zaouak et Claire Dewost. 4e arbitre : Jade Mongiat

Buts
0-1 Léa LE GARREC 2' (Dans l'axe, Le Garrec récupère au milieu de terrain, joue en appui avec Kamczyk* puis déclenche de 30 m une frappe du droit qui surprend Launay qui rate sa prise de balle)
1-1 Julie RABANNE 50' s.p. (Faute de Meffometou sur Roux. Penalty tiré du droit par Rabanne légèrement sur la gauche par rapport et la gardienne partie de l'autre côté)
2-1 Jessy ROUX 87' (Coup franc à 20 m excentré à gauche tiré par Rabanne que Francart repousse au premier poteau. Ribeyra* a suivi et arrive en deux temps à remettre en retrait dans l'axe où Roux conclut en reprenant du droit à bout portant)

Avertissements : Paprzycki 90+5' ; Louis 26', Quintero 47', Diakité 54' et 86', Dafeur 71'
Expulsion : Diakité 86'

Lille
Launay ; Rabanne (cap.), Mbala, El Chad, Ollivier ; Bamenga (Boilesen 84'), Paprzycki ; Roux, Pian (Lelarge 79'), Boucly (Johnson 90+3') ; Azzaro (Ribeyra 79')
Banc : Beitz (G), Laplacette, Devleeschauwer

Fleury
Francart ; Meffometou, Diakité, Swaby, Ágata Filipa (Fernandes 75') ; Le Garrec (cap.), Dafeur ; Louis, Kamczyk, Fontaine (Quintero 40') ; Kopińska (Leidiane 75')
Banc : Ngazi (G), Grabowska, Ngiangi Ngambu, Doucouré

Samedi 7 octobre 2023 - 15h00 (FFF TV)
MONTPELLIER - GUINGAMP : 3-1 (0-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara) - 338 spectateurs
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Stéphanie Di Benedetto et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Gabrielle Guillot

Buts
1-0 Faustine ROBERT 59' (Tête de Peneau en retrait sur laquelle Yango la prolonge vers l'arrière où Stárová dispute le ballon à 20 m dans un duel aérien avec Khélifi* qui le contre de la tête et Robert à l'entrée de la surface côté droit reprend sans contrôle du gauche et place le ballon au ras du montant gauche de Perrault)
2-0 Océane DESLANDES 62' (Corner côté droit tiré par Deslandes du gauche qui vient rebondir au premier poteau et surprend la gardienne pour finir directement dans le but)
3-0 Nérilia MONDÉSIR 69' (Ngueleu* dans le rond central lance Mondésir dans l'axe qui transperce la défense, entre à droite dans la surface puis crochète une défenseure pour revenir vers l'axe et placer une frappe du gauche de 12 m au ras du montant gauche de Perrault)
3-1 Marie-Charlotte LÉGER 77' (Sur une passe en retrait de Levasseur vers sa gardienne Petiteau, Léger devance la gardienne et intercepte le ballon, excentrée à gauche mais arrive à redresse du gauche dans un angle fermé, le ballon vient mourir dans le but héraultais déserté)

Avertissements : Levasseur 20', Boureille 75' ; Kazadi 32', Traoré 39', Peniguel 72', Revelli 89', Rufié (entr.) 89'

Montpellier
Petiteau ; Mpomé (Louis 10'), Gevitz, Deslandes, Levasseur ; Torrent (cap.) (Boureille 73'), Bilbault (Gstalter 85') ; Mondésir, Khélifi (Ouchene 73'), Robert (Gordon 85') ; Ngueleu
Banc : Morché (G), Lakrar

Guingamp
Perrault ; Kazadi (Péréa 80'), Jézéquel, Stárová (Renard 86'), Revelli ; Yango, Donnary ; Léger (Touriss 85'), Peneau (Richard 70'), Traoré (Peniguel 70') ; Cambot (cap.)
Banc : Sieber (G), Teinturier

Dimanche 8 octobre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
LYON - BORDEAUX : 4-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - 750 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clémentine Dubreil et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

Buts
1-0 Melchie DUMORNAY 24' (Egurrola dans l'axe place une frappe du gauche de 25 m que Lerond d'une belle envolée dévie du bras droit sur la barre. Dumornay est seule à avoir suivi côté droit des 5,5m et vient reprendre en demi-volée du droit de 3 m)
2-0 Kadidiatou DIANI 26' (Corner de Marozsán* depuis le côté gauche qui est repris de la cuisse gauche par Diani dans l'axe à 3 m, Lerond est surprise sur sa droite)
3-0 Ada HEGERBERG 77' (Bon travail de Becho* à droite qui trouve l'extérieur du droit Hegerberg à l'entrée de la surface côté droit, qui contrôle et ajuste une frappe du droit de 8 m face à Lerond sortie à sa rencontre)
4-0 Wendie RENARD 85' s.p. (Dehri déséquilibre Dumornay côté droit de la surface. Penalty tiré du droit à ras de terre par Renard qui le place dans le petit filet droit)

Avertissement : Bompastor (entr.) 70'

Lyon
Benkarth ; Carpenter, Renard (cap.), Mbock (Sombath 58'), Morroni (Bacha 58') ; Marozsán (Le Sommer-Dariel 58'), Egurrola, Däbritz (Hegerberg 72') ; Diani (Becho 58'), Dumornay, Majri
Banc : Endler (G), van de Donk

Bordeaux
Lerond ; Karlicic, Haelewyn, Diaz, Liaigre ; Kim (Fishley 62'), Lafaix (Dehri 51'), Lardez (cap.), Herbert (Pinot 72'), Hurtré (Seguin 46') ; Bahlouli
Banc : Mendiburu (G), Pinto De Queiros, Basser-Drunet

Samedi 7 Octobre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :