Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J6 : Le résumé (1re partie) : Un nul sans relief et le bon coup de GUINGAMP

Guingamp est dans la première moitié du tableau après sa victoire à Reims tout comme Soyaux qui est revenu à la marque devant Fleury. Le résumé de ces deux rencontres



Fleury-Soyaux : un match nul sans grand relief

Opposées lors de cette sixième journée de D1, Fleury et Soyaux n'ont pas réussi à se départager (1-1). Les locales ont ouvert le score en début de seconde période par l'intermédiaire de Marina Makanza, les Sojaldiciennes leur ont répondu en toute fin de temps réglementaire avec Clémentine Canon.

Un premier acte insipide
Après une première action et une première frappe (bien captée par Laëtitia Philippe) de Laura Bourgouin sur le coup d'envoi, la première période fut très calme du côté de Fleury, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l'ascendant. A une belle frappe de Marine Haupais, qui obligeait Romane Munich à sortir le ballon qui se dirigeait vers sa lucarne (29'), Soyaux répondait avec un long centre de Laura Bourgouin pour Anaïs Dumont au second poteau, qui manquait sa reprise face au but (43') et l'occasion ainsi d'ouvrir le score avant la pause. Malgré l'occasion des visiteuses, c'est bien Fleury qui terminait mieux la première période, et allait rapidement être récompensé après la pause.

Marina Makanza puissance 3
Il ne fallait attendre que quelques minutes en seconde période pour voir l'ouverture du score dans ce match, par l'intermédiaire de Marina Makanza, qui inscrivait son troisième but de la saison (sur un total de quatre pour le club) après avoir éliminé Cathy Couturier d'un crochet et trouvé l'ouverture en angle fermé (50'). Cette ouverture du score ne permettait cependant pas de lancer le match, toujours fermé, malgré les efforts des Franciliennes dans les minutes qui suivaient avec plusieurs alertes en profondeur pour Stine Larsen, titulaire pour la deuxième fois de la saison, et Makanza, des ouvertures qui ne donnaient rien grâce à la vigilance de Romane Munich, bien sortie (53', 55').

Sébastien Joseph réagissait rapidement après l'ouverture du score, et réalisait deux changements coup sur coup avant l'heure de jeu, Anna Clérac et Kim Cazeau faisant leur entrée sur le terrain. Leur entrée ne changeait pas immédiatement la physionomie de la rencontre, avec deux équipes maladroites et regroupées, mais la première nommée parvenait à se mette en évidence en fin de rencontre. Malgré quelques étincelles côté Fleury et des timides tentatives de Melvine Malard, entrée en jeu, et Daphné Corboz, c'est bien Soyaux qui se montrait plus pressant pour revenir au score, obtenant notamment sur coups de pieds arrêtés, pour la majorité bien tirés. Et c'est sur un coup franc intéressant que les Charentaises allaient revenir au score. Anissa Lahmari trouvait le poteau, et Clérac, à l'affût au premier poteau, était la plus prompte pour s'emparer du ballon et le glisser au fond des filets pour remettre les deux équipes à égalité.

Après un début de saison et un calendrier difficile, Fleury n'est pas passé loin d'une deuxième victoire qui aurait pu lui permettre de s'éloigner de la zone rouge, tandis que Soyaux, de son côté, évite avec cette égalisation tardive de concéder une seconde défaite lors de cette saison, ce qui lui permet de continuer à évoluer en première partie de tableau. Les deux équipes affronteront lors de la prochaine journée des équipes à leur portée et tenteront donc de faire le plein de points après avoir manqué le coche ce samedi.

FLEURY - SOYAUX : 1-1 (0-0)
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) - 215 spectateurs
Arbitre : Jennifer Maubacq
14h30 - Multisports 3

1-0 Marina MAKANZA 50' (Servie sur la droite de la surface par Corboz, Makanza crochète devant Couturier et s'ouvre le but pour placer une frappe du gauche à 7 m au premier poteau)
1-1 Anna CLERAC 89' (Coup franc à 25 m légèrement excentré à gauche frappé du gauche par Lahmari qui va heurter le ballon droit de Philippe, Clérac vient mettre son pied droit en opposition à bout portant pour marquer dans le petit filet)

Avertissements : Fernandes 88', Dear 90+1' ; Cazeau 79'

Fleury : Philippe ; Fernandes, Sissoko, Sevecke (cap.), Meffometou Tcheno ; Dear, Gadea, Haupais, Corboz ; Larsen (Machart-Rabanne 76'), Makanza (Malard 65')
Banc : Gignoux-Soulier (G), Sandvej, Chatelain, Machart-Rabanne, Diaz, Malard, Azzaro

Soyaux : Munich ; Cissoko, Rougé, Couturier, M'Bassidje ; Tandia (cap.), Da Costa (Clérac 57') ; Dumont (Cazeau 59'), Lahmari, Bourgouin ; Cambot (Canon 81')
Banc : Bottega (G), Clérac, Boudaud, Canon, Cazeau, Pingeon

Et de 3 pour GUINGAMP

Robert a libéré son équipe (photo archive)
Robert a libéré son équipe (photo archive)
Après sa victoire à Bordeaux, Guingamp a enchaîné un deuxième succès à l'extérieur, cette fois-ci sur le terrain du promu rémois. La formation d'Amandine Miquel a connu une nouvelle défaite à domicile qui ne permet pas de distancer la zone de rélégation. C'est un but de Faustine Robert sur un coup franc direct excentré à cinq minutes de la fin qui a eu raison des Champenoises et de sa gardienne américaine (0-1, 85').

Le reste de la rencontre n'avait pas offert pour d'occasions de trouver la faille. Quatre tirs rémois en 90 minutes, un seul cadré suite à un coup franc de Corboz repris de la tête par Feller (58e). Les Guingampaises auront été un peu plus dangereuse par Peniguel qui décroisait une tête sur un centre venu de la droite (7e) ou mettant la pression avec un centre de Fleury devant le but dégagé en corner par la capitaine Spinelli juste devant Peniguel (35e). LSi Frédéric Biancalani était obliger d'effectuer un changement prématuré en défense après la blessure de Mansuy au coude gauche, son équipe restait peu inquiétées en défense en seconde période en dehors d'un coup franc d'Herrera passait à côté (52e). Fleury trouvait la barre dix minutes après sur un centre de Robert (62e) juste avant le retour de blessure aux adducteurs d'Oparanozie. La délivrance bretonne arrivait plus tard par Robert.

REIMS - GUINGAMP : 0-1 (0-0)
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 176 spectateurs
Arbitre : Solenne Bartnik
14h30 - Multisports 2

0-1 Faustine ROBERT 85' (Coup franc complétement excentré à gauche pour Robert qui enroule une frappe du droit qui va se loger sous la barre côté opposé lobant Tullis-Joyce)

Avertissements : Sotier 90' ; Ngock Yango 31'

Reims : Tullis-Joyce ; Doucouré, Deslandes, Spinelli (cap.), Simon ; David (Fragoli 87'), Philippe ; Herrera, Romanenko (Roux 68'), Corboz (Gomes 74') ; Feller
Banc : Moitrel (G), Kravets, Devleesschauwer, Gomes, Joly, Roux, Fragoli

Guingamp : Durand (cap.) ; Mansuy (Sotier 45+2'), Gevitz, Hudson, Hoarau ; Ngock Yango, Daoudi (Palis 87') ; Robert, Le Mouël, Fleury ; Peniguel (Oparanozie 74')
Banc : Fauvel (G), Sotier, Palis, Diaby, Oparanozie, Fourré, Tyryshkina

Samedi 19 Octobre 2019
Charlotte Vincelot/Sébastien Duret

Dans la même rubrique :