Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J6 : Le résumé (2e partie) : MONTPELLIER et BORDEAUX se reprennent

Après deux défaites consécutives, Bordeaux a retrouvé le chemin de la victoire, tout comme Montpellier qui reste sur trois clean-sheets à domicile.



Petermann, Karchaoui, Toletti et Gauvin (photo MHSC)
Petermann, Karchaoui, Toletti et Gauvin (photo MHSC)
Troisième victoire sans encaisser de but à domicile pour les joueuses de Frédéric Mendy. Si tout n'a pas été parfait, cette victoire permet de réagir après le nul devant Soyaux. Le onze de départ connaissait quelques changements avec Le Bihan sur le banc, et Gauvin titulaire. L'attaquante se procurait la première occasion avec une frappe contrée en corner (6e). Mondésir, excentrée, obligeait ensuite Lerond à une belle parade (16e). La première pour la gardienne messine qui s'illustrait à nouveau sur une tête de Gauvin à bout portant après un coup franc de Karchaoui (30e). Gauvin pensait trouver la faille sur un service de Petermann mais était signalée hors jeu (35e). Les rôles étaient inversées quatre minutes plus tard et l'Allemande décisive (1-0, 39'). Avant la pause, Lerond évitait le but du break (42e). Un an après la lourde défaite (0-11) ici-même, la défense messine perdait Godart sur blessure (53e) et encaissait deux autres buts oeuvres de Gauvin sur un centre de Karchaoui qui aura joué dans une position plus offensive lors de cette rencontre (2-0, 61'). Enfin, Léger entrée en jeu concluait de la tête un bon centre de Landeka (3-0, 85'). Metz essaiera en vain sur quelques contres de venir gêner la défense mais sans réels dangers.

MONTPELLIER - METZ : 3-0 (1-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Terrain Mama Ouattara) - 354 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Multisports 1

1-0 Lena PETERMANN 39' (Toletti joue en une-deux avec Mondésir côté droit, avant que Toletti ne serve Gauvin sur le côté droit de la surface qui centre pour Petermann qui vient couper du droit à 5 m au premier poteau)
2-0 Valérie GAUVIN 61' (Récupération sur le côté droit de Karchaoui qui délivre un centre rentrant pour Gauvin démarquée plein axe à 6 m qui dévie le ballon d'une reprise de la tête décroisée pour le placer sur la droite de Lerond)
3-0 Marie-Charlotte LEGER 85' (Long ballon de la droite vers la gauche de Landeka qui trouve la tête de Léger à l'angle opposé des 5,5 m qui ajuste la gardienne)

Avertissements : De Almeida 24', Petermann 67', Landeka 86' ; Rougemont 35'

Montpellier : Schmitz ; Torrent (cap.) (Mayi Kith 77'), De Almeida, Dekker, Puntigam ; Mondésir, Toletti (Le Bihan 66'), Landeka, Karchaoui (Léger 82') ; Petermann, Gauvin
Banc : Perrault (G), Mayi Kith, Belloumou, Nicoli, Léger, Le Bihan, Saviana

Metz : Lerond ; Belkhiter, Godart (cap.) (Gordon 56'), Pasquereau, Kaya ; Bigot, Fercocq, Rougemont, Gavory (Vasconcelos 75') ; Wenger (Sarpong 82') ; Delabre
Banc : Drinkwater (G), Gordon, Vasconcelos, Cammarata, Ricks, Robert, Sarpong


Asseyi sans pitié face à l'OM

Asseyi a inscirt ses 3e et 4e buts (photo FCGB)
Asseyi a inscirt ses 3e et 4e buts (photo FCGB)
Les Bordelaises ont logiquement battu les Marseillaises mais ont aussi bénéficié de plusieurs situations favorables pour faire pencher la balance en leur faveur. Le match aurait déjà pu très rapidement tourner en faveur des Girondines avec une action sur le coup d'envoi et en bout de course Laurent qui croisait un peu trop sa frappe. 9 secondes étaient écoulées ! On retrouvait ensuite Shaw, après un bon enchaînement, elle concluait par une frappe trop écrasée (13e). Un coup franc de Lavogez de 25 m voyait le rebond juste devant le but obliger Joly à concéder le corner (15e). C'est suite à cette action que le ballon péniblement dégagé revenait dans la surface et Asseyi était à la finition pour ouvrir le score (1-0, 16'). L'ancienne Marseillaise était dangereuse à la demi-heure de jeu sur un coup franc de 20 m qui terminait le poteau, le ballon passant après devant le but (30e). La gardienne olympienne sortait bien pour mettre la pression devant Laurent (35e) mais elle ne devait s'incliner sur un penalty sévère sifflé pour une main. Asseyi signait un doublé (2-0, 37').
En seconde période, l'OM montrait un meilleur visage, Antoine reprenait à bout portant mais Lardez dégageait sur la ligne (53e). Cardia tentait sa chance de loin en enroulant une frappe du droit proche de la lucarne (68e). Bordeaux était plus efficace et entre-temps Laurent bien servie dans la profondeur par Bilbault battait Joly (3-0, 62'). La gardienne sur un centre d'Istillart relâché était bien heureuse de voir la reprise de Jaurena terminer au dessus (76e). Mais elle commettait ensuite une faute sur Asseyi juste à l'extérieur de la surface. Deuxième avertissement et exclusion. Le score n'évoluait mais l'OM devra faire sans ses deux premières gardiennes puisque Arouaissa a été suspendue avec les U19. C'est donc Fiordaliso qui a fini le match qui devrait prendre les gants.

BORDEAUX - MARSEILLE : 3-0 (2-0)
Le Bouscat (Stade Sainte Germaine - Terrain Jacques Chatenet) - 1 394 spectateurs
Arbitre : Elodie Coppola
14h30 - Foot+

1-0 Viviane ASSEYI 16' (Suite à un corner, Cardia veut dégager le ballon à l'entrée de la surface mais Lavogez contre de la tête et permet à Asseyi d'être servie sur le côté gauche de la surface. Elle contrôle puis ajuste du plat du pied gauche à ras de terre à 7 m)
2-0 Viviane ASSEYI 37' s.p. (Frappe de Jaurena touchée de la main par Hamidou. Penalty frappé du droit pas Asseyi qui ouvre son pied droit et trompe Joly prise à contre-pied)
3-0 Emelyne LAURENT 62' (Bilbault à 40 m plein axe trouve en profondeur sur la droite Laurent qui file seule au but et conclut du droit à ras de terre dans la surface)

Avertissements : Jaurena 34' ; Hamidou 59', Joly 64' et 79'
Expulsion : Joly 79'

Bordeaux : Nayler ; Lardez, Gilles, Cascarino, Chatelin ; Jaurena, Bilbault (cap.) ; Laurent (Surdez 83'), Lavogez (Istillart 65'), Asseyi ; Shaw (Garbino 65')
Banc : Bruneau (G), Sousa, Sarr, Garbino, Istillart, Thibaud, Surdez

OM : Joly ; Laplacette, Antoine, Pizzala (cap.), Coudon ; Sumo, Hamidou (Palacin 69') ; Caputo (Conesa 46'), Zahot, Ali Nadjim ; Cardia (Fiordaliso 80')
Banc : Fiordaliso (G), Altunkulak, Maetz, Gherbi, Palacin, Conesa, Huchet
Suspendue : Arouaissa (OM)

Samedi 19 Octobre 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :