Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - L'OM, promu, cherche la stabilité

L'OM retrouve l'élite un après l'avoir quittée au terme d'un exercice qui l'a vu dépasser sur le fil les Stéphanoises dans la course à la montée. Pour ce retour, le club olympien n'a cependant pas recruté autant qu'il l'avait fait en 2016 pour se hisser à la quatrième place du championnat et fait confiance en son groupe pour y arriver.



Avec un recrutement mesuré et l'intégration de jeunes joueuses, dans la continuité de la saison écoulée, Christophe Parra va devoir tirer son équipe vers le haut pour éviter la déconvenue connue en 2017-2018 et une dernière place avec seulement trois places. Disposant d'un budget de 1,8 millions selon L'Equipe, la section féminine de l'OM jouit contrairement à sa précédente présence en D1 d'un site propre pour travailler et s'entraîner avec l'OM Campus. Si l'OM espère pérenniser sa place en D1, le promu devra avant tout assurer son maintien.

A la reprise, l'entraîneur olympien déclarait dans la Provence être agréablement surpris par le sérieux de ses joueuses ajoutant "depuis neuf ans, je n'avais jamais vu une telle homogénéité physique dans l'effectif". Il y a deux ans, l'intersaison qui avait suivi le maintien en D1 avait été par un recrutement manqué et une ambiance compliquée dont l'équipe n'avait pas su se relever.

Pizzala en chef de file

Caroline Pizzala (photo OM.fr)
Caroline Pizzala (photo OM.fr)
L'OM s'est donc attaché cette saison à conserver un maximum de joueuses avec la capitaine et native de Marseille Caroline Pizzala en chef de file. A 31 ans, elle encadrera une défense olympienne, gardiennes incluses où la moyenne d'âge avoisine les 20 ans. C'est aussi des joueuses cadres de la même génération qui emmèneront le milieu avec Nora Coton-Pélagie et l'attaque avec l'arrivée de Sarah Palacin. Parmi les autres arrivées externes, la jeune gardienne Blandine Joly aura l'occasion de s'imposer en D1, la milieu Candice Gherbi a déjà 83 matchs en D1 à son actif et 43 en D2, la défenseure Agathe Maetz venue pour ses études à l'école polytechnique dispose d'une solide expérience en D2 et la dernière joueuse est Nadjma Ali Nadjim. Pour cette attaquante native de Marseille, il s'agit de son cinquième club en quatre ans avec cependant l'envie de pérenniser son séjour dans sa ville de coeur et de naissance où elle a fait ses premières armes.

Ali Nadjim a débuté à l'Association des Jeunes Nouvelle Vague dans le 16e (photo OM.fr)
Ali Nadjim a débuté à l'Association des Jeunes Nouvelle Vague dans le 16e (photo OM.fr)
Parmi les départs, le club a perdu quatre joueuses ayant pris part à plus de la moitié des matchs lors de la remontée. La gardienne canadienne a quitté la cité phocéenne, la défenseure Amandine Soulard partie en Suisse ainsi que Stella Petrel du côté de Grenoble. A cela s'ajoute enfin celui de l'expérimentée Charlotte Lozé.

Sur les terrains depuis la mi-juillet, les joueuses de l'OM ont disputé des rencontres amicales face à des adversaires de niveau très disparates. Après une entrée en matière victorieuse face à une jeune équipe de Montpellier sans ses internationales, Marseille a enchaîné par une victoire face à Orléans (2-1). L'OM s'est ensuite frotté au finaliste de la Ligue des Champions qui a largement affiché sa supériorité (5-0) avant de clore par Nice, promu en D2 et une victoire 4-1 acquise dès la pause. Dès ce samedi, ce sera l'OL qui se présentera déjà face au promu avant de se confronter à des adversaires directs.

PREPARATION

Reprise : 15 juillet
Matchs amicaux :
27/07 Montpellier - Marseille : 0-1 (Maeva Salomon 31')
03/08 Marseille - Orléans (D2) : 2-1 (Cindy Caputo 17’, Mickaëlla Cardia 42’ ; Kimberley Baudry 35')
07/08 Marseille - AS Gémenos U15 Masculin
11/08 FC Barcelone (ESP) - Marseille : 5-0
(Aitana Bonmati 16', Jennifer Hermoso 19', Alexia Putellas 35', 53', Asisat Oshoala 63')
17/08 Marseille - Nice (D2) : 4-1 (Sarah Palacin x2, Sarah Zahot, Candice Gherbi ; Océane Closset)

MOUVEMENTS

Arrivées : Blandine Joly (FC Fleury), Sarah Palacin (FC Fleury), Candice Gherbi (AS Saint-Etienne), Nadjma Ali Nadjim (FC Fleury), Agathe Maetz (Dijon FCOF), Grégory Bernard (entraîneur des gardiennes, Marignane-Gignac FC)

Départs : Amandine Soulard (Servette Genève, SUI), Geneviève Richard [CAN], Stella Petrel (AS Nancy), Manon Carlier (FC Tarascon), Charlotte Lozé (arrêt), Stéphane Coqu (entraîneur des gardiennes, Marignane-Gignac FC)

EFFECTIF

Gardiennes
1. Blandine Joly*
16. Inès Arouaissa
30. Thelma Fiordaliso

Défenseures
3. Agathe Maetz*
4. Maud Antoine
5. Amandine Blanc
8. Marine Coudon
17. Alaïs Lamarque
20. Caroline Pizzala
22. Tess Laplacette
23. Jamila Hamidou

Milieux
6. Candice Gherbi*
7. Nora Coton-Pélagie
29. Eva Sumo
13. Sarah Zahot
14. Jenny Perret

Attaquantes
9. Maeva Salomon
10. Sarah Palacin*
11. Cindy Caputo
12. Mickaëlla Cardia
19. Nadjma Ali Nadjim*
18. Anna Conesa
27. Sarah Huchet

Staff technique
Christophe Parra, entraîneur
Jean-Christophe Colombi, entraîneur-adjoint
Grégory Bernard, entraîneur des gardiennes

Mercredi 21 Août 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :