Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Le HAC se prépare : le point sur l'intersaison

Le club normand accède à la D1 pour la première fois de sa jeune histoire. Son entraîneur Thierry Uvenard qui est conforté pour deux saisons au sein du club a déjà commencé à renforcer son effectif.



Le HAC se prépare à découvrir la D1
Le HAC se prépare à découvrir la D1
Créée en 2015-2016, l'équipe seniors féminine a franchi tous les échelons pour rejoindre l'élite, objectif affiché du Président havrais. Après trois saisons en Régional 1, l'arrivée de Thierry Uvenard à l'été 2017 et le projet du club ont vu leur espoir concrétiser par une accession en D2 et deux ans après en D1. Si la bataille s'annonçait disputée avec l'AS Saint-Etienne, la fin de saison prématurée et les décisions du COMEX ont tourné en faveur des Havraises. Pour Thierry Uvenard, le contrat avec le club a été renouvelé pour deux saisons. Cependant comme il le souhaitait, il sera accompagné d'une personne supplémentaire au sein de son staff avec l'arrivée annoncée par Paris Normandie de Samuel Fau, coach adjoint et préparateur physique de l'ASPTT Football de l'Albigeois, qui pourra aussi travailler sur la vidéo.

Au sein de l'effectif, la montée en poche, elles sont nombreuses à rester au club pour continuer dans la même dynamique. Néanmoins, quelques unes ont annoncé leurs départs ou non pas été reconduites. Parmi elles, Aurélie Gagnet, ancien Montpelliéraine, rentrée des États-Unis, qui avait pleinement satisfait son entraîneur mais a préféré répondre à la proposition du FC Nantes. Même situation pour Ikram Adjabi qui s'était vu proposer un renouvellement de contrat mais l'attaquante a préféré rejoindre un autre pensionnaire de D2, Orléans. Autres départs annoncés ceux de Laura Rueda et Léa Kergal en fin de contrat. L'entraîneur a annoncé que 12 des 20 joueuses de l'effectif écoulé restaient.

Le recrutement bien engagé

Le passage en Division 1 va aussi permettre aux clubs de généraliser les contrats fédéraux de son effectif, la limite étant de cinq en D2. Au rang des gardiennes, Constance Picaud et Ariana Anastasiadis (qui arrive de l'équipe U19) seront présentes mais le club aurait aussi enrôlé la gardienne d'Albi Olesya Arsenyeva permettant ainsi d'étoffer un secteur où le club avait été obligé de faire jouer une joueuse de champ, Kethna Louis, après la suspension de Picaud pour 2 matchs.

En défense, les cadres Jesse McDonough, Laurène Tresfield, Kethna Louis ou encore Deja Davis sont repartantes. Maya Neal, tout juste arrivée cet hiver, continue aussi mais doit se rétablir de sa blessure. Le club va s'attacher les services de Santana Sahraoui, formée au PSG, avant de jouer à Albi, La Roche et dernièrement Orléans.

En milieu de terrain, Sylia Koui ou encore Margaux Huaumé-Danet seront de la partie, mais pas Marine Allez, qui reste au club, mais arrête sa carrière de joueuse pour assurer la coordination de la section féminine. L'ex-Parisienne Lina Boussaha fait partie des recrues majeures. Le club s'attache enfin les services d'une Française de retour de ses études aux Etats-Unis avec Elise Legrout.

Dans le secteur offensif, le club a aussi entrepris des discussions qui vont aboutir à plusieurs arrivées dans les prochains jours : la dernière en date, la Franco-Camerounaise Luce Ewele. Le club pourra aussi s'appuyer sur ses buteuses Elodie Policarpo et Ashley Clark, ainsi que la locale Camille Philippe. Il faudra aussi compter sur l'Américaine, Allie Thornton, arrivée en cours de saison. Par contre, Marykate Bateman a décidé de quitter le club d'un commun accord pour rentrer aux Etats-Unis

La préparation connue

HAC - Reims (D1) / Samedi 25 juillet à Dieppe
HAC - Orléans (D2) / Samedi 1er août
HAC - Guingamp (D1) / Mercredi 5 août
Fleury (D1) - HAC / Samedi 8 août à Fleury-Mérogis
HAC - FC Nantes (D2) / Samedi 15 août à Argentan
HAC - Issy-les-Moulineaux (D1) / Samedi 22 août
HAC - St Malo (D2) / Samedi 29 août à Bayeux

Mardi 23 Juin 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :