Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Le PSG tient tête à l'OL et reste leader

Muettes offensivement, les Lyonnaises restent un point derrière le PSG qui file vers un premier titre national.



Bouhaddi et ses coéquipières auront été en difficulté à quelques reprises (photo Damien LG/OL)
Bouhaddi et ses coéquipières auront été en difficulté à quelques reprises (photo Damien LG/OL)
Sans toutes leurs forces offensives, Lyonnaises et Parisiennes sont restées muettes dans ce choc du championnat décisif pour l'attribution du titre.

Les joueuses du PSG avaient l'avantage au classement et un match nul leur permettait de rester maître de leur destin lors de l'ultime journée face à Dijon. Pour sa part, l'OL n'avait aucune question à se poser avec l'obligation de s'imposer. Les Lyonnaises devaient se passer d'Eugénie Le Sommer, blessée, et c'est un côté gauche avec Bacha - Majri - Karchaoui qui était aligné au coup d'envoi. En face, Echouafni ne pouvait pas compter sur Formiga et Katoto mais alignait Diani de retour de blessure.

Dans ce contexte, les Lyonnaises étaient les premières à prendre le contrôle du match. Mais sur un débordement de Lawrence qui jouait avec Baltimore, le PSG réussissait par le premier tir cadré. Le centre au second poteau trouvait Diani esseulée dont la reprise écrasée du droit était finalement bloquée en deux temps par Bouhaddi (5e). Baltimore avait ensuite l'opportunité de cadrer. Sa tentative terminait dans les gants de Bouhaddi (11e).

Deux rapides opportunités à l'image d'une rencontre où les Lyonnaises furent les plus présentes dans l'impact mais sans assez être créatives pour se procurer des occasions franches. Face à cela, le PSG bousculé par l'impact lyonnais a préservé le but d'Endler inviolé.

Diani a manqué de lucidité pour son retour

Diani, Morroni et Karchaoui (photo PSG)
Diani, Morroni et Karchaoui (photo PSG)
Si Diani n'affichait pas toute sa plénitude, elle parvenait à trouver des espaces dans la défense parisienne. Sur un centre de Diani, Bouhaddi relâchait le ballon et Bachmann avait l'opportunité de reprendre mais elle trouvait Renard sur sa trajectoire (23e). Un quart d'heure plus tard, sur un débordement à gauche, elle hésitait entre la frappe et centre pour Bruun. Buchanan intervenait (38e).

Endler passait finalement une rencontre sereine. Elle se saisissait pour la première fois d'un ballon suite à un coup franc joué par Macário pour le coup de tête d'Henry (36e) avant de voir Karchaoui décalée par Macário envoyer sa frappe au dessus (41e).

Endler a veillé jusqu'au bout

La physionomie du début de seconde période restait inchangée. Après que Karchaoui eut espérée obtenir un penalty pour une faute de Lawrence (57e), Bruun ne croyait pas à l'opportunité qu'elle venait d'avoir. Sur un corner de Baltimore, Paredes était trouvée au second poteau. Sa reprise de la tête renvoyée par Renard dans l'axe lui revenait. La Danoise reprenait mais envoyait sa frappe du droit juste à côté du montant de Bouhaddi (62e). Le manque de lucidité de Diani laissait l'OL encore en course (66e).

Sonia Bompastor apportait du sang neuf avec notamment l'entrée de Malard qui se démarquait rapidement (70e). Mais à l'image de ses partenaires, elle n'arrivait pas à déstabiliser la défense parisienne. Majri écrasait trop sa frappe (74e), Renard sur un corner remisait de la tête mais le ballon était écarté par Morroni (87e). L'occasion la plus dangereuse était finalement dans les arrêts de jeu avec un centre au sol de Kumagai vers Majri où Endler surgissait sans se poser de question (90+1e). Et lorsque Malard partait seule au but éliminer Endler, elle était finalement logiquement signalée hors-jeu (90+3e).


Division 1 Arkema - 16e journée (match en retard)
Dimanche 31 mai 2021 - 21h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 0-0
Décines-Charpieu (Groupama Stadium)
Match joué à huis clos
Temps dégagé (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Stéphanie Frappart assistée de Manuela Nicolosi et Elodie Coppola. 4e arbitre : Maïka Vanderstichel

Avertissements : Sandy Baltimore 35', Irene Paredes 57', Ashley Lawrence 67' pour le PSG

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 12-Ellie Carpenter (23-Janice Cayman 78'), 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha ; 10-Dzsenifer Marozsán, 6-Amandine Henry, 7-Amel Majri ; 20-Delphine Cascarino (28-Melvine Malard 70'), 13-Catarina Macário, 26-Sakina Karchaoui (5-Saki Kumagai 70'). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 1-Dolores Gallardo, 17-Nikita Parris, 18-Alice Sombath, 24-Jodie Taylor

PSG : 16-Christiane Endler ; 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes (cap.), 4-Paulina Dudek (5-Alana Cook 74'), 20-Perle Morroni ; 11-Kadidiatou Diani, 8-Grace Geyoro, 13-Sara Däbritz, 21-Sandy Baltimore ; 22-Signe Bruun (23-Jordyn Huitema 65'), 7-Ramona Bachmann (10-Nadia Nadim 81'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 18-Laurina Fazer, 28-Jade Le Guilly, 33-Océane Hurtré

Dimanche 30 Mai 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :