Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Les relégations maintenues, seulement dix équipes en 2021-2022 ?

Seulement dix clubs pourraient participer au Championnat de D1 féminine la saison prochaine, selon une information rapportée par L'Equipe.



Il y aura bel et bien un enjeu en cette fin de saison en bas de tableau de la D1 Arkema. Selon une information rapportée par L'Equipe, le COMEX de la FFF réunit ce jeudi 6 mai aurait acté le maintien de l'application des deux relégations prévues au règlement à l'issue de la saison.

Mais l'arrêt de la D2 a entraîné l'absence de promotion. Dans ce contexte, la saison 2021-2022 verrait seulement 10 équipes évoluer dans l'élite alors que la D2, sans montées ni relégations, aura 26 équipes au lieu de 24, ce qui nécessitera la constitution de deux groupes de 13 équipes.

Cette annonce a en tout cas fait réagir à la lecture du titre principal, mais en réponse à sa joueuse Ada Hegerberg, Jean-Michel Aulas, désormais en charge du foot féminin au COMEX de la FFF a précisé que des projets seraient à venir : "Pour l’instant aucune décision de prise pour l’avenir : simplement l’application stricte du règlement aboutirait à une D1 à 10 .... mais restons innovants et créatifs .... et la FFF présentera la meilleure solution ..."



14 équipes en 2022-2023

Cependant, l’Équipe rapporte aussi que la possibilité d'un Championnat à 14 équipes est en réflexion pour la saison 2022-2023. Si le souhait de 10 équipes n'est probablement pas attendu par les clubs et amènerait le calendrier à être "light", le passage à 14 permettrait par contre de répondre à une attente. Reste à savoir ce qui pourrait être innové pour permettre de trouver une solution viable pour la saison 2021-2022.

La saison 2021-2022 marquée par l'Euro en fin de saison sera aussi marquée par l'instauration d'un format de la Ligue des Champions, qui débutera tôt pour le troisième de la D1, alors que le champion aura 6 matchs à jouer en deux mois entre octobre et décembre en plus du championnat.


Jean-Michel Aulas, membre du COMEX, répond à sa joueuse Ada Hegerberg


Jeudi 6 Mai 2021
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :