Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Les statistiques de la 19e journée

Chaque semaine, Footoféminin vous propose de revenir sur la dernière journée de championnat en ressortant une statistique ou prestation forte par match.



OL 5-1 Le Havre : première réussie pour Bompastor

Dans le match des extrêmes de cette J19 qui a vu pour la première fois Sonia Bompastor s’asseoir sur le banc rhodanien en lieu et place de Jean-Luc Vasseur, les Lyonnaises ont su faire la différence face aux Havraises. Nettement au-dessus offensivement (28 tirs dont 12 cadrés, 5,1 xG*) et défensivement (3 tirs subis dont un cadré, 75 récupérations), elles n’ont pas laissé respirer leur adversaire.

D’autant que l’écart de niveau s’est aussi ressenti dans les duels sur le terrain. Avec 94 duels disputés seulement par les deux équipes durant la rencontre (54% remportés par l’OL), c’est en effet le plus faible total dans ce secteur sur un match de D1 Arkema cette saison.
Les 94 duels disputés entre Lyon et Le Havre (en bleu foncé ceux remportés par l’OL, en bleu clair ceux par le HAC)
Les 94 duels disputés entre Lyon et Le Havre (en bleu foncé ceux remportés par l’OL, en bleu clair ceux par le HAC)

Soyaux 0-2 Bordeaux : Shaw reprend les devants

Le derby entre Sojaldiciennes et Bordelaises aura lui aussi laissé peu d’espoirs aux hôtes. Victorieux et plus que jamais proche de valider sa place sur le podium malgré les secousses connues en interne par le club ces dernières semaines, le FCGB a également vu sa serial buteuse revenir sur les terrains de D1 Arkema.

Absente durant un mois, la jamaïcaine Shaw a en effet foulé de nouveau la pelouse pour une prestation assez propre devant : 2 occasions pour 4 tirs dont 2 cadrés, 1,3 xG (plus haut total de la J19) ainsi que 3 dribbles réussis sur 5 tentés et 5 récupérations dans la moitié de terrain adverse. Un match ponctué d’un 20e but cette saison, le second sur penalty. Du jamais vu pour une joueuse d’un club hors top 2 du championnat à ce stade de la saison depuis Thiney en 2013-2014 (20 également).
Les 4 frappes tentées par Khadija Shaw face à Soyaux (Point = cadré / X = non-cadré ou contré).
Les 4 frappes tentées par Khadija Shaw face à Soyaux (Point = cadré / X = non-cadré ou contré).

Fleury 0-2 Guingamp : Daoudi encaisse les coups

L’année 2021 continue de se montrer bien plus compliquée du côté de Fleury. Vainqueur d’une seule rencontre sur l’année civile, le club francilien s’est de nouveau incliné sur sa pelouse face à l’EAG. Et comme à Dijon en mars, les Floriacumoises ont fait preuve de nervosité sur le terrain : 16 fautes en tout, soit le plus haut total de la J19, ainsi que leur second carton rouge de la saison après celui pris face au DFCO.

Une agressivité dont Daoudi a été la principale cible. De nouveau solide dans sa prestation (8 tacles dont 6 réussis ainsi que 15 duels défensifs disputés pour 10 remportés, plus hauts totaux de la J19), la milieu guingampaise a subi pas moins de 7 fautes sur la rencontre. Seule Elodie Nakkach face à Issy lors de la 2e journée de D1 en a subi plus sur un match en 2020-2021 (8).
Les sept fautes subies par Sana Daoudi face à Fleury.
Les sept fautes subies par Sana Daoudi face à Fleury.

Issy 0-3 Montpellier : Puntigam guide son équipe

Le MHSC a lui stoppé l’hémorragie. Sur la pelouse du GPSO 92, toujours relégable, les Montpelliéraines ne sont pas tombées dans le même piège qu’en coupe de France. Dominatrices devant (7 occasions, 17 tirs dont 7 cadrés), elles sont parvenues à se défaire de la pire défense de D1 à l’heure actuelle.

En plus du premier but en D1 Arkema d’Elisa de Almeida dans sa carrière, le MHSC a aussi pu compter sur Puntigam : deux occasions créées pour 1,58 xA (plus haut total de la J19), 8 récupérations dont 7 dans la moitié de terrain adverse sans compter les 7 duels aériens remportés sur les 9 disputés (plus hauts totaux de la J19 également). Une prestation remarquable qu’il serait intéressant de répéter lors du choc qui attend Montpellier lors de la prochaine journée, ce dernier recevant Bordeaux.
Les 8 récupérations effectuées par Sarah Puntigam face à Issy.
Les 8 récupérations effectuées par Sarah Puntigam face à Issy.

Reims 2-1 Dijon : Tullis-Joyce écœure les Dijonnaises

Dans la dernière rencontre de cette 19e journée, Reims est parvenu à enchaîner un quatrième succès consécutif dans l’élite malgré une nette domination adverse. Les Dijonnaises se sont en effet montrées extrêmement maladroites devant alors qu’elles n’avaient jamais autant tiré au cours d’un match dans leur histoire en D1 Arkema : 28 tirs dont 10 cadrés, 4 xG pour un but. Khelifi en aura été le symbole, la milieu ayant beaucoup tenté (4 occasions pour 8 tirs dont 3 cadrés ainsi que 11 dribbles dont 7 réussis, plus haut totaux de la J19) sans trouver la faille.

Son équipe a en prime dû faire face à une Tullis-Joyce des grands jours. La portière américaine est restée impériale sur sa ligne durant la majeure partie de la rencontre : 9 arrêts dont 5 considérés plus difficiles à réaliser selon InStat. Avec en prime une précision au pied importante (93% de passes réussies), elle a su être à nouveau décisive pour permettre à son équipe de continuer sa bonne série en 2021.
Les 28 tirs de Dijon face à Reims (Point = cadré / X = non-cadré ou contré).
Les 28 tirs de Dijon face à Reims (Point = cadré / X = non-cadré ou contré).

Ndlr : la rencontre prévue entre le PSG et le Paris FC a été reportée à ce jeudi.

Les statistiques brutes des rencontres sont fournies par notre partenaire InStat Football : https://instatsport.com

*xG : Expected Goals, soit le nombre de buts que l’équipe aurait dû marquer en fonction de la probabilité que ses tirs se transforment en buts (calculée grâce à divers facteurs)

**xA : Expected Assist, soit la probabilité qu’une passe devienne une passe décisive en fonction de divers facteurs (type, puissance, zone de réception, qualité, etc.)


Vendredi 7 Mai 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :