Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - MONTPELLIER veut créer une nouvelle dynamique

Place à un candidat au podium. En nommant un ancien joueur du club, le Président Laurent Nicollin, veut repartir sur un nouveau cycle et le recrutement de cet été se veut aussi un moyen de créer une nouvelle dynamique.



Les Montpelliéraines repartent sur de nouvelles bases (photo MHSC)
Les Montpelliéraines repartent sur de nouvelles bases (photo MHSC)
Précurseur en terme de développement d'une section féminine au sein d'un club professionnel sous l'impulsion de Louis Nicollin, le MHSC affiche depuis une stabilité en terme de résultats. Toujours classé entre les 4e et 1re place depuis la création en 2001, le club héraultais est aussi un habitué des finales de Coupes de France (9 dont 3 victoires) et compte six participations en Ligue des Champions dont une élimination en demi-finale face à Frankfurt en 2006. Si Montpellier aimerait retrouver l'Europe, il espère aussi ne pas répéter les quelques erreurs de parcours qui ont vu l'OL et le PSG rapidement s'échapper au classement.

Sa régularité en championnat l'est par la même volonté depuis le départ d'investir pour la section féminine avec le troisième budget du championnat situé entre 2 et 3 millions d'Euros. Montpellier n'a pas suivi l'inflation de l'OL et le PSG glissant vers les 3e et 4e places au fil des saisons, mais garde un certain capital sympathie alors qu'il peine à glaner du public lors de ses rencontres à domicile figurant à la dernière place des affluences à domicile lors de l'exercice écoulée (211 spectateurs en moyenne).

Une nouvelle dynamique souhaitée à tous les niveaux

Mendy donne ses consignes ici face à Barcelone (photo RDH/MHSC.com)
Mendy donne ses consignes ici face à Barcelone (photo RDH/MHSC.com)
L'intersaison qui s'achève aura été marquée par beaucoup de changements du côté de Grammont. Pour autant, Laurent Nicollin se veut rassurant : "Il y a beaucoup d’ambitions, il y a beaucoup d'envie. Je rassure les supporters de la section féminine". Ces nombreux changements sont tout d'abord au niveau du staff technique. Après une saison au centre de formation du MHSC, Frédéric Mendy a pris la tête de l'équipe féminine. Une prise de fonction entamée en fin de saison dernière avec Jean-Louis Saez, pour assurer une transition. Ce dernier reste au club après six saisons en D1 féminine et apportera désormais son expérience comme directeur technique de la section féminine ainsi que son concours dans le recrutement. Mendy sera assisté par Baptiste Merle qui arrive de Béziers. Le staff a pu se mettre au travail dès le 11 juillet récupérant ensuite progressivement les Mondialistes.

Cet été a aussi été marqué par le départ de joueuses étrangères cadres et emblématiques à l'image de la capitaine Linda Sembrant (Juventus). Après ceux réalisés en cours de saison avec la Danoise Veje et la Suédoise Blackstenius, elles sont trois à être parties en Espagne : Sofia Jakobsson, Virginia Torrecilla et Méline Gérard, tandis que l'autre gardienne Murphy est rentrée aux USA. Laurent Nicollin s'expliquait sur ces départs début juin sur MHSC TV : "Il y a 4-5 joueuses emblématiques plus ou moins qui ne vont pas être conservées. On part sur une autre génération de jeunes joueuses pleines d'avenir avec un recrutement de trois joueuses étrangères" laissait alors entendre le Président héraultais. Si le club souhaitait par contre garder Janice Cayman, la Belge a accepté la proposition lyonnaise.

La D1 allemande comme terre de recrutement

Landeka arrive de Rosengård après avoir joué en Allemagne (photo RDH/MHSC.com)
Landeka arrive de Rosengård après avoir joué en Allemagne (photo RDH/MHSC.com)
Au rayon arrivées, ce sont des profils de joueuses moins connues mais intéressantes sur lequel à miser le club de la Paillade. La gardienne allemande Lisa Schmitz (2 sélections A) arrive forte d'une expérience de 155 matchs en Bundesliga dont les quatre dernières saisons à Potsdam. Sa compatriote Lena Petermann est aussi issue du club de la région de Brandebourg avec à son palmarès un titre de championne du monde U20 en 2014 et compte 115 matchs en D1 allemande et 19 sélections A. Autre profil passée par les championnats norvégien et allemand, la Croate Iva Landeka (79 sélections/12 buts) sera un apport au milieu de terrain. Ces deux dernières qui ont connu quelques pépins en préparation n'ont pas encore pleinement pu évoluer avec le groupe. Le recrutement a aussi été complété par l'arrivée de Cindy Perrault comme gardienne, d'Elisa De Almeida en défense, du retour de prêt de Morgane Nicoli ainsi que le retour de Marie-Charlotte Léger dans le secteur offensif. Le club misera aussi sur ses jeunes dont certaines comme Lakrar, Martinez (premier contrat professionnel) ou encore Mondésir pourraient trouver plus de temps de jeu.

Après une défaite en préparation face à l'OM avec un turn-over et un effectif amoindri, Montpellier a déroulé devant Chelsea (5-2) lors de la Women's French Cup remportant la finale face au rival parisien lors des tirs au but. La dernière répétition a eu lieu face au FC Barcelone. Le finaliste de la dernière Ligue des Champions s'est imposé 1-0 mais la partie a permis de voir la patte Mendy. C'est en tout cas un autre regard que souhaite apporter le coach qui se montre enthousiasmé par la volonté et l'écoute des joueuses depuis la reprise, alors que pour Jean-Louis Saez après six saisons, la gestion humaine était parfois devenue compliquée entre les différentes générations. Le nouvel entraîneur pourra s'appuyer sur la Néerlandaise Dekker, vice-champion du Monde avec les Pays-Bas, qui a prolongé d'un an ou encore des joueuses fidèles au club comme Torrent qui est engagée jusqu'en 2022 où elle entame sa 16e saison.

PREPARATION

Reprise : 10 juillet
Stage : 28 juillet au 4 août à Font-Romeu
Matchs :
27/07 Montpellier - Marseille : 0-1 (Maeva Salomon 31')
06/08 Montpellier - Chelsea (ANG) : 5-2 (Sandie Toletti 4', 45+1' Sarah Puntigam 12', 19', Nerilia Mondésir 60' ; Guro Reiten 45+2', Maren Mjelde 90+3' s.p. )
08/08 PSG - Montpellier : 1-1 (3 tirs au but à 4) (Grace Geyoro 41' ; Valérie Gauvin 74' s.p.)
18/08 Montpellier - FC Barcelone (ESP) : 0-1 (Asisat Oshoala 6')

MOUVEMENTS

Arrivées : Frédéric Mendy (entr., déjà au club), Morgane Nicoli (retour de prêt, Lille OSC), Elisa De Almeida (Paris FC), Lisa Schmitz [ALL] (FFC Turbine Potsdam, Allemagne), Lena Petermann [ALL] (FC Turbine Potsdam), Iva Landeka [CRO] (FC Rosengård, NOR), Cindy Perrault (Grenoble F38), Baptiste Merle (Entraîneur-adjoint, AS Béziers)

Départs : Jean-Louis Saez (entr., reste au club), Virginia Torrecilla [ESP] (Atlético Madrid, ESP), Casey Murphy [USA] (Reign FC, USA), Janice Cayman [BEL] (O. Lyonnais), Méline Gérard (Real Betis Balompie, ESP), Sofia Jakobsson [SUE] (CD Tacon/Real Madrid, ESP), Linda Sembrant [SUE] (Juventus FC, ITA), Lindsey Thomas (retour de prêt de Dijon => AS Roma), Marie-Charlotte Léger (FC Fleury), Eric Nicolas (Entraîneur adjoint, EF Reims Sainte-Anne Châtillons)

EFFECTIF

Gardiennes
1. Lisa Schmitz* [ALL]
16. Cindy Perrault*

Défenseures
2. Easther Mayi Kith [CAM/CAN]
4. Marion Torrent
5. Elisa De Almeida*
7. Sakina Karchaoui
13. Marion Romanelli
17. Lisa Martinez
20. Maëlle Lakrar
23. Morgane Nicoli*

Milieux
6. Anouk Dekker [PBA]
8. Sandie Toletti
19. Iva Landeka* [CRO]
24. Inès Belloumou
26. Manon Uffren
27. Sarah Puntigam [AUT]

Attaquantes
10. Marija Banusic [SUE]
11. Nérilia Mondésir [HAI]
21. Valérie Gauvin
22. Lena Petermann [ALL]
25. Marie-Charlotte Léger*
29. Clarisse Le Bihan

*arrivées au club lors de l'intersaison

Staff technique
Frédéric Mendy, entraîneur
Baptiste Merle, entraîneur-adjoint
Olivier Bernal, préparateur physique
Dominique Deplagne, entraîneur des gardiennes

Mardi 20 Août 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :