Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Pas de modification du nombre de changements cette saison

Une demande signée de Laurent Nicollin et cosignée par les douze clubs de D1 Arkema avait été adressée à la FFF afin de proposer cinq changements par rencontre. Le COMEX n'y a pas donné une suite favorable pour cette saison.



Le Comité Exécutif réunit le 8 octobre dernier a étudié une demande signée par M. Laurent NICOLLIN et formulée à la demande des 12 clubs de D1 Arkema visant, avec effet immédiat, une modification du nombre de changements dans ce championnat. Cette demande dont les entraîneurs étaient favorables faisaient suite à disposer du dispositif des cinq changements autorisés par l'IFAB et appliqué en France au niveau de la Ligue 1 et Ligue 2. De nombreux pays, mais aussi la Ligue des Champions féminine ont décidé de mettre en place cette nouvelle règle.

En France, la D1 Arkema n'a pas bénéficié de cette opportunité ce qui avait amené les entraîneurs et leurs clubs a en faire une demande commune. Cependant le COMEX a suivi les recommandations du Service Juridique de la FFF représenté par son Directeur Jean Lapeyre. Il a été rappelé que, "de jurisprudence constante, une fois la saison débutée, une modification des règles du jeu, même demandée par tous les clubs, ne peut pas s’appliquer à la saison en cours."

Les clubs devront donc continuer la saison avec trois remplacements autorisés alors que le nombre de joueuses sur le banc est passé de 16 à 18 pour cette saison. Néanmoins, le Comité Exécutif a proposé d’intégrer cette demande afin qu’elle soit envisagée, si les circonstances la rendent nécessaire, dans les propositions de modifications de texte pour la saison prochaine.

Jeudi 22 Octobre 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :