Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Présentation (10/12) : DIJON étoffe son effectif

Sébastien Joseph a vu son effectif s'étoffer pour pouvoir mieux répondre aux exigences de la D1 et continuer son aventure en D1 qui se jouera cette saison au stade Gaston Gérard.



Dijon lors de son match de préparation face au LOSC (photo Sébastien Duret)
Dijon lors de son match de préparation face au LOSC (photo Sébastien Duret)
Sixième saison en D1 pour les Dijonnaises qui ont les deux dernières fois terminé juste au dessus de la zone de relégation. Pour pallier à cela, l'entraîneur a souhaité étoffer son groupe afin de ne pas connaître les mêmes difficultés : "Il y a un groupe avec une certaine profondeur de banc qui nous permet d'avoir de la qualité malgré certaines absences que l'on peut avoir. Dans le travail au quotidien, on peut maintenir une certaine force, énergie, intensité, engagement même s'il nous manque une ou deux joueuses alors que l'année dernière, on était trop juste en effectif. On était en permanence en train de faire attention, de les préserver. Au final, on n'arrivait jamais à mettre dans l'entraînement de la semaine, l'intensité que l'on devrait mettre. L'effectif nous permet cela cette saison" explique le coach qui a travaillé avec Sylvain Carric en charge du recrutement.


"Le maintien a fait beaucoup de bien"

Sébastien Joseph débute sa 2e saison au DFCO, sa 8e sur un banc en D1 (photo Sébastien Duret)
Sébastien Joseph débute sa 2e saison au DFCO, sa 8e sur un banc en D1 (photo Sébastien Duret)
"On a essayé de mettre un projet en place avec des joueuses qui allaient s'inscrire dans ce projet. Le maintien a fait beaucoup de bien. Du moment, où il y a des victoires et que l'on marque des buts, il y a du plaisir, de la confiance qui s'installe" abonde Sébastien Joseph pour créer un cercle vertueux au sein de l'équipe dijonnaise. Le club a notamment fait venir l'internationale chinoise Chengshu Wu : ""Xixi" est venue en France pour passer un cap dans la suite de sa carrière internationale" ajoute le technicien. De jeunes joueuses internationales U17 sont aussi des éléments qui peuvent étoffer le groupe : "Lina Gay et Célia Chabod sont des jeunes sur lesquelles on compte clairement. On commence à progresser au niveau du temps de jeu de certaines. Ce sont des filles que l'on intègre à la D1, quand elles ne sont pas au Pôle. C'est des joueuses d'avenir pour le club et on leur montre la confiance qu'elles méritent".

"On veut devenir une équipe qui est crainte"

Le groupe dijonnais s'est densifié (photo Sébastien Duret)
Le groupe dijonnais s'est densifié (photo Sébastien Duret)
Un autre axe de travail qu'il a été mis en évidence pour mieux figurer est athlétique : "On s'est aperçu qu'athlétiquement la saison dernière, on a eu beaucoup de mal à répondre, à l'intensité demandée. Aujourd'hui, on a beaucoup de choses axé là-dessus. On sait qu'il y a des écuries plus fortes que nous, mais on a peur de personne. On espère par le jeu produit et la qualité de nos joueuses inspirer plus de craintes et ne pas avoir des adversaires qui se disent Dijon est un adversaire facile, on va prendre trois points. On veut devenir une équipe qui est crainte comme Le Havre l'année dernière ou Reims" explique Sébastien Joseph.

Sportivement, l'entraîneur regrette que le format des play-offs ne soit pas plus étendu afin de donner un intérêt plus large aux équipes : "Cela engendre si on n'est pas dans les quatre premiers une trêve assez longue et parfois compliquée à gérer. Si on finit entre 5 et 8, on se fera nos play-offs à nous pour gérer cette trêve compliquée", imagine même ce dernier encouragé par une bonne préparation mais où le premier objectif restera malgré tout le maintien.

Les mouvements

Départs
Emily Burns (FC Nantes), Roselord Borgella (Le Havre AC), Alicia Soleilhet (Rodez AF), Emma Courdier (ALC Longvic), Kysha Sylla (fin prêt, O. Lyonnais), Océane Hurtré (fin prêt, PSG), Ekaterina Tyryshkina (fin de contrat), Jenna Dear (Sunderland/ANG), Madeleine Yetna (Grenoble Foot 38)

Arrivées
Latifah Abdu (RC Strasbourg), Klaudia Jedlińska (UKS SMS Lodz/POL), Océane Picard (FC Metz), Alice Pinguet (GPSO 92 Issy, fin de prêt du PSG), Malou Marcetto Rylov (Brøndby IF/DAN), Pauline Sierra (O. Lyonnais), Sarah Jankovska (HB Køge/DAN), Wu Chengshu (Canberra United/AUS), Leïna Feddaoui (Montauban FCTG)

Reprise : lundi 31 juillet
Entraîneur : Sébastien Joseph

L'effectif

Gardiennes
1-Lisa Lichtfus
16-Alice Pinguet
30-Aïcha Saïd

Défenseures
6-Hélène Fercocq
4-Léna Goetsch
5-Malgorzata Grec
25-Morgane Martins
3-Cecilie Sandvej
2-Pauline Sierra
24-Margaux Vairon

Milieux
8-Léa Declercq
14-Sarah Jankovska
18-Rylov Malou Marcetto
21-Océane Picard
10-Madeline Roth

Attaquantes
9-Latifah Abdu
28-Coralie Delacellery
7-María Díaz
20-Klaudia Jedlińska
17-Rose Lavaud
11-Meriame Terchoun
15-Wu Chengshu

Staff
Sébastien Joseph, entraîneur
Guillaume Serra, entraîneur-adjoint
Adrien Chauvière, entraîneur des gardiennes
Maxime Lerat, préparateur physique
Manon Borgnet, préparatrice physique
Quentin Pinet, analyste vidéo
Sylvain Carric, manager
Antoine Rosalie, intendant

>> Plus d’infos

La préparation

18/08 DIJON - REIMS : 2-1
26/08 LILLE - DIJON : 0-3
30/08 DIJON - METZ (D2) : 1-0
03/09 LYON - DIJON : 5-0
09/09 DIJON - MARSEILLE (D2) : 4-1

>> Plus de détails

Samedi 16 Septembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :