Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Présentation : BORDEAUX ou la saison de la confirmation

Première équipe à retrouver le chemin des terrains le 5 juillet dernier afin de préparer le premier tour de la Ligue des Champions, Bordeaux débute le championnat avec la dynamique de la qualification au deuxième tour. Désormais, l'effet de surprise n'existe plus et le plus dur reste de confirmer.



Bordeaux a débuté sa saison le 18 août avec la Ligue des Champions (photo FCGB)
Bordeaux a débuté sa saison le 18 août avec la Ligue des Champions (photo FCGB)
S'il est une formation qui devrait être au point physiquement en ce début de saison, ce sont les Bordelaises qui ont une voire deux semaines de plus de travail et déjà deux matchs officiels dans les jambes. Un travail qui s'est effectué avec trois entraîneurs différents mais le staff a su gérer ces périodes de transition.

Le poste laissé vacant par Pedro Martinez Losa depuis le 21 juillet dernier, a été en effet occupé par son adjoint José Barcala Garcia avant que le club bordelais n'annonce l'arrivée de Patrice Lair le 5 août. En 24 heures, Patrice Lair se retrouvait en Gironde pour signer son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Un bol d'air pour le Breton de naissance après les expériences vécues chez les équipes masculines : "Je vais peut-être retrouver certaines valeurs ici. Les filles savent sourire, c’est plus léger" soulignait-il suite à cette arrivée.

Direction immédiate vers la Moselle et Phalsbourg où l'équipe était en stage afin de prendre ses marques et observer un premier entraînement matinal le samedi 7 août. Le staff déjà en place a mené ensuite les différents exercices et ateliers avec Hugo Roche, préparateur physique arrivé aussi cet été. Un staff avec lequel il a pu apprécier le travail accompli. "L’état d'esprit est excellent, le staff est de qualité. Je ne suis pas surpris qu'il soit arrivé avant moi à créer quelque chose de positif avec cette équipe" relevait l'ancien entraîneur des équipes de Montpellier, Lyon et le PSG.

"Le plus difficile va être de confirmer"

Patrice Lair va pouvoir apporter son expérience avec ce groupe qui a connu une progression au fil des saisons avec Jérôme Dauba puis Pedro Martinez Losa pour se hisser à la troisième place devançant notamment le Paris FC et Montpellier. La force du groupe relève de plusieurs paramètres mais Patrice Lair a souligné "l’envie, la concentration et surtout une grande envie de progresser et de passer un cap". Les deux victoires décrochées en Ligue des Champions contre le FC Slovácko et Kristianstads ont conforté ce ressenti.

Bordeaux peut encore franchir un cap pour s'installer durablement sur le podium du championnat. "Elles sont conscientes qu'elles sortent d'une bonne saison. Le plus difficile va être de confirmer et de continuer cette montée en puissance collectivement" insistait Patrice Lair sur une vidéo du club. Malgré cela, l'entraîneur de 60 ans a indiqué que le club "ne m'a pas fixé d’objectif, sauf celui de faire la passerelle avec les jeunes". Sans avoir eu la possibilité de participer au recrutement après notamment le départ de Khadija Shaw, il envisage encore de compléter son groupe notamment dans le secteur défensif avec les graves blessures de Julie Thibaud et en préparation de Delphine Chatelin

Sans Shaw, Bordeaux peut compter sur le collectif

Melissa Herrera arrive du Stade de Reims (photo Gianni Pablo)
Melissa Herrera arrive du Stade de Reims (photo Gianni Pablo)
Anna Moorhouse, déjà titulaire la saison passée, après s'être imposée face à Romane Bruneau, a confirmé que son gabarit était un avantage pour s'imposer à son poste. Mylène Chavas semble pour le moment sa doublure alors que Romane Bruneau est blessée.

Après la blessure pour plusieurs mois de Julie Thibaud s'est ajoutée celle de Delphine Chatelin lors du match amical face à Frankfurt. Lors de la préparation, Vanessa Gilles qui disputait les JO avec le Canada était absente et la charnière centrale a été principalement composé de Eve Périsset et Malia Berkely, mais a repris sa place en Ligue des Champions. La défense devrait se composer de Chatelin - Gilles - Berkely et Lardez en ce début de saison. Andrea Lardez pourra être positionnée arrière droit alors que Paige Culver, Marine Perea et Marion Haewelyn complètent le secteur.

Ce secteur est dense et Patrice Lair dispose de différentes options. Dans l'aspect défensif, la capitaine Charlotte Bilbault est indéboulonnable et pourra évoluer avec Inès Jaurena à ses côtés ou encore Ella Palis. Arrivée plus tardivement dans la préparation, la Néerlandaise sera à suivre en milieu défensive, son poste de prédilection.

Concernant les milieux offensives, Claire Lavogez reste la meneuse de jeu de l'équipe. Autour d'elles, Maëlle Garbino à gauche et Julie Dufour à droite apportaient déjà beaucoup au jeu offensif. Le club peut désormais aussi compter sur la vitesse de Melissa Herrera qui s'affiche comme une sérieuse titulaire.

Le départ de Khadija Shaw n'est pas remplacé par le même style de joueuse mais le club a recruté Mélissa Gomes. L'ancienne Rémoise a l'opportunité de franchir un palier avec Bordeaux. Patrice Lair compte aussi fortement sur Katja Snoeijs dont le sens du but est un réel atout, l'ayant déjà prouvé la saison passée dans l'ombre de Shaw. Plus polyvalente, évoluant parfois dans le couloir ou dans l'axe, l'Islandaise Gudmundsdóttir est plus athlétique mais son apport sera intéressant en fonction des adversaires. Enfin, peu utilisée, Mickaëlla Cardia est une autre alternative de l'attaque bordelaise et doit encore s'affirmer.

LA PRÉPARATION

Les Bordelaises ont réussi une préparation quasi-parfait en termes de résultat. Débutée par une victoire méritée et décrochée en seconde période face au PSG (3-0), elles ont ensuite pris le dessus face aux Allemandes de Frankfurt dans un duel plus engagé (2-0). Trois joueuses plus tard, le test face au troisième du championnat d'Allemagne était aussi un bon révélateur. Un duel âpre et difficile finalement remporté lors d'une séance de tirs au but d'entraînement.
La Ligue des Champions a confirmé les bonnes dispositions affichées en préparation avec deux succès à la clé avant de se frotter désormais au VfL Wolfsburg.

30/07 PSG - FCG Bordeaux : 0-3 (0-0), à Buxerolles (18h00) - 733 spectateurs
Buts : Julie Dufour 57', Ella Palis 60', 82'

05/08 FCG Bordeaux - Eintracht Frankfurt (ALL) : 2-0 (0-0), à Phalsbourg (15h30) [Women's Cup du Grand Est] - 150 spectateurs
Buts : Katja Snoeijs 61', Maëlle Garbino 68'

08/08 FCG Bordeaux - FC Hoffenheim (ALL) : 0-0 (tab 6-5), à Phalsbourg (17h00) [Women's Cup du Grand Est] - 300 spectateurs

18/08 FCG Bordeaux - FC Slovácko (RTC) : 2-1 (1-0), à Kristianstad (20h00) [Ligue des Champions] - 89 spectateurs
Buts : Inès Jaurena 37', Vanessa Gilles 90+4' ; Anna Moorhouse 90+3' c.s.c.
>> Le résumé

21/08 FCG Bordeaux - Kristianstads DFF (SUE) : 3-1 (3-1), à Kristianstad (20h00) [Ligue des Champions] - 536 spectateurs
Buts : Melissa Herrera 9', Vanessa Gilles 20', Katja Snoeijs 42' ; Mia Carlsson 26'
>> Le résumé

>> Plus de détails

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Mélissa Herrera (Stade de Reims), Mélissa Gomes (Stade de Reims), Mylène Chavas (Dijon FCO), Marine Perea (retour prêt, ASJ Soyaux), Paige Culver (ASJ Soyaux), Sisca Folkertsma (FC Twente, PBA), Hugo Roche (préparateur physique, RC Lons), Patrice Lair (entraîneur, sans club)

Départs : Khadija Shaw (Manchester City, ANG), Estelle Cascarino (PSG), Ouleymata Sarr (Paris FC), Ghoutia Karchouni (Inter Milan, ITA), Axelle Touzeau (retour prêt, fin de contrat, Rodez AF), Pedro Martinez Losa (Sélection Écosse), José Barcala Garcia (entraîneur-adjoint)

L'EFFECTIF

Gardiennes
1-Anna Moorhouse (ANG)
16-Mylène Chavas
30-Romane Bruneau

Défenseures
3-Julie Thibaud
4-Vanessa Gilles (CAN)
13-Malia Berkely (USA)
17-Eve Périsset
22-Delphine Chatelin
23. Andrea Lardez
24. Marine Perea
28. Paige Culver (CAN)
Marion Haelewyn

Milieux
6-Charlotte Bilbault (cap.)
8-Sisca Folkertsma (PBA)
10-Claire Lavogez
14-Inès Jaurena
21-Ella Palis
29-Julie Dufour

Attaquantes
2-Svava Rós Gudmundsdóttir (ISL)
7-Melissa Herrera (CRC)
9-Mélissa Gomes (FRA/POR)
12-Mickaëlla Cardia
15-Maëlle Garbino
25-Katja Snoeijs (PBA)

Staff
Patrice Lair, entraîneur
Damien Lopez, entraîneur des gardiennes
Hugo Roche, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE


Vendredi 27 Août 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :